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Tu es débutant ou expérimenté en wingfoil mais tu n’as pas la possibilité d’acheter du matériel neuf ? Ici, on te donne toutes les bonnes infos pour investir dans de l’occasion.
Un rider débutant, qui part de zéro, doit s’équiper d’une planche, d’une aile et d’un flotteur. Sans oublier le casque, le gilet d’impact, la combinaison néoprène et la pompe.
Quant au pratiquant avancé, déjà équipé, il lui faudra changer une partie de son matériel en fonction de son évolution ou de ses envies.
Heureusement, aujourd’hui le marché d’occasion du wingfoil s’est considérablement développé. Et il devient plus simple de trouver son bonheur avec un budget plus limité pour se procurer soit une aile, une planche ou un foil pour cette passion commune que nous avons en commun : le wingfoil.
Les magasins spécialisés dans le windsurf, le kitesurf, le stand up paddle, le surf et maintenant le wingfoil proposent souvent de l’occasion. Et si vous avez la possibilité de vous y déplacer, c’est encore mieux. Cela vous permet d’avoir un conseil direct et personnalisé du vendeur spécialisé. Mais aussi de visualiser le matériel physiquement, et de vous faire votre propre opinion. Autre avantage, les shops vérifient, avant toute exposition , le moindre défaut du matériel d’occase mis en vente. La qualité reste primordiale. Et si malgré tout vous découvrez une anomalie à la planche ou au foil après achat, une garantie est accordée la plupart du temps.
Les équipements d’occasion vendus en magasin proviennent généralement d’autres pratiquants qui souhaitent s’en séparer. Ce que l’on appelle le dépôt vente. Mais ça peut également être du matériel qui a servi de test ou était en exposition lors d’anciens d’évènements.
Quant à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, il est toujours possible d’acheter au shop du matos d’occasion de wingfoil en ligne. N’hésitez pas à chatter ou à appeler, surtout si vous n’êtes pas sûr de votre choix d’aile ou de planche. Et posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, tant sur le niveau technique que sur l’état du matériel de wingfoil proposé alors en occasion. Comptez environ une semaine pour la livraison à la maison ou en point relais.
Certaines marques de wingfoil proposent du matériel d’occasion directement sur leur vitrine internet. C’est d’ailleurs le cas pour AFS foiling. En effet, nous reconditionnons nos équipements lorsque cela est nécessaire, et aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir un large choix de matériel de seconde main. Le but étant de faire découvrir le wingfoil à un maximum de personnes, et de pouvoir naviguer avec des équipements de qualité.
Lors de l’achat de matériel wing foil d’occasion, il est hyper important d’évaluer plusieurs éléments afin de choisir ce qui te convient le mieux. Et ainsi d’obtenir le meilleur rapport qualité prix.
Pour la planche : votre niveau de pratique en wing foil est le critère n° 1. Si vous êtes débutant, optez pour une planche sur laquelle vous flotterez avant de décoller : le volume de la planche doit être de 30 voire 40 litres de plus que le poids du pratiquant pour une première board de wingfoil. Ceci vous évitera d’être à l’aise niveau stabilité, d’abord à genoux puis debout sur la planche… Et de ne pas vous fatiguer trop vite.
De son côté, un rider de niveau intermédiaire, ou un expert, recherchera une planche évolutive ou plus technique. Toutefois, ne vous surestimez jamais.
Pour la voile de wingfoil : Privilégie une wing de 4m² si c’est ton unique voile, idéale pour naviguer dans des conditions de vent entre et 15 et 25 noeuds (si le poids du rider fait moins de 75 kgs). Prends un peu plus grand si ton poids est plus important. Et si le budget permet de s’acheter 2 wings, comptez 1 m² entre les deux tailles d’ailes.
Pour le foil : 2 choix sont possibles, le foil avec un mât en aluminium, ou celui avec un mât en carbone. Ce Le second est plus léger, plus rigide, moins fragile, mais beaucoup plus cher que l’aluminium. Quant à la front wing (aile avant du foil en carbone), ne prenez pas trop petit car c’est elle qui vous fait décoller (à l’aide de la voile). Plus elle est de faible surface, plus le take-off sera difficile. N’oublions pas le stabilisateur (petite aile à l’arrière du foil), qui, comme son nom l’indique, assure votre stabilité une fois en vol. Enfin, le fuselage doit être long quand on commence le wingfoil. En effet, il vous permet d’avoir une meilleure stabilité et davantage de puissance, rendant le contrôle moins technique qu’un fuselage court.
Un dernier conseil pour un foil d’occasion acheté en pièces détachées : assurez vous que la platine du foil est compatible avec votre planche (accessoire de connexion entre ces deux parties). Il existe deux types de boîtiers, le plus courant étant le double US box. Toutefois, acheter un foil complet sera toujours moins onéreux que pièce par pièce, et au moins on ne se trompera dans son choix.
Cela passe par l’année de l’équipement que tu t’apprêtes à acheter. En wingfoil, plus il date, moins il a de valeur. Même si son état est irréprochable. Effectivement, le matériel de wing évolue très vite depuis son apparition en 2019 sur nos côtes.
D’ailleurs, tu peux trouver du matériel en promo avec nos fins de série.
Encore une fois, pense à poser un max de questions au vendeur, que ce soit un particulier ou un professionnel : c’est un être humain comme toi après tout.
Parfois l’usure d’une wing se voit, parfois non.
Dans ce qui est visible :
Les coutures = entre chaque panneau de la voile ou sur les boudins et autour des valves. Parfois sur les bords de la fenêtre de l’aile (quand il y en a une). Toutes les coutures doivent être intactes.
Les poignées ou le wishbone = vérifie leur solidité, s’ils sont bien fixés et sans fissures.
Les réparations = regarde s’il y a des patchs sur les différents panneaux de la voile, ou si la couleur des diverses coutures est différente d’un point à un autre.
La toile de spi : certaines ailes de wing peuvent être fatiguées sans forcément que des réparations aient été faites. On le voit à l’oeil nu en observant la toile de spi.
Les bouchons des valves : vérifie qu’ils ferment bien.
Dans ce qui est invisible :
Les deux boudins gonflables (bladders) = ce sont la latte centrale et le bord d’attaque, mais que l’on ne voit pas directement puisqu’ils sont recouverts du tissu de la voile. Si une wing a un nombre de sessions importantes c’est qu’ elle a été gonflée beaucoup de fois. Et elle s’use automatiquement à force de lui envoyer de l’air. Surtout si son ancien propriétaire l’a surgonflée.
D’autre part, un rider qui tombe souvent ou qui saute beaucoup a tendance à donner des chocs à son aile de wingfoil. Ceci abîme davantage le boudin.
Enfin, assure toi que la wing de seconde main que tu es sur le point d’acheter a toujours été bien pliée. Qu’il n’y ait pas de noeuds, de faux plis pour chaque boudin.
Enfin, si la voile a été rincée de temps en temps, c’est encore mieux. Elle n’aime pas le sable.
N’hésite pas à demander de gonfler l’aile, afin de voir que les boudins maintiennent correctement la pression. Et attends quelques minutes pour t’assurer qu’ils ne se dégonflent pas.
Le marché des équipements de wingfoil d’occasion offre aujourd’hui un choix de plus en plus vaste. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps d’inspecter le matériel que vous envisagez d’acheter. Si vous avez des doutes, contactez un ami plus expérimenté (ou pas forcément). Deux paires d’yeux valent mieux qu’une. Et si la vente se fait à distance, posez toutes les questions qui vous passent par la tête et demandez des photos supplémentaires. Une évaluation rigoureuse vous aidera à investir dans du matos de wing foil d’occasion de qualité. Et en cas de doute, l’estimation du prix sera peut-être à revoir.
Trouver son bonheur dans de l’occasion wingfoil, ça commence par ici !
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