Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pack wing foil

Pas de prise de tête sur le choix, efficace, les packs tout fait de wing foil.

Vous êtes intéressé par ce sport mais vous vous sentez un peu perdu avec les différentes options disponibles : quelle taille d’aile choisir ? quelle longueur de planche ? quel foil ? Vous souhaitez également découvrir quels sont les produits de notre gamme AFS à la vente et à quel prix ils sont proposés. Ne vous inquiétez pas, nous sommes là pour vous aider et vous accompagner dans votre choix. Nous verrons dans un premier temps, les différents packs afin de trouver celui qui vous convient. Nous rentrerons en détail sur chaque pièce : planche, foil et wing. On abordera aussi quelques accessoires comme les straps, harnais ceinture,…

Si vous ne trouvez pas les réponses que vous recherchez, n’hésitez pas à nous contacter directement via le chat sur notre site web pour obtenir de l’ aide. Nous pouvons également organiser un appel téléphonique pour discuter de vive voix et répondre à toutes vos questions. N’hésitez pas à nous contacter, nous serons ravis de vous aider pour prendre du plaisir lors de vos prochaines sessions.

Quel pack de wing est adapté à mon niveau et à mes besoins ?

Chez AFS, nous proposons deux types de pack disponibles.

Le pack AFS Access – parfait pour apprendre la pratique du wingfoil dans toutes les conditions en toute simplicité. Composé d’un foil Flyer, aile avant à bord épais et allongé, il apporte de la stabilité et du contrôle pour progresser tout en confiance. La construction full carbone et made in France est un gain de rigidité et fiabilité. L’ensemble est léger – 3 kg pour le foil complet – qui en fait l’un des foils plus légers du marché, vous simplifiera la mise en l’eau. Les planches de la gamme Fly sont des shapes TOMO. Rectangulaires, elles apportent de la stabilité à la surface de l’eau pour bien prendre vos appuis que ce soit à genoux ou debout. En construction sandwich PVC Verre, ce sont des boards solides et durables dans le temps. Nous préconisons pour débuter de partir sur un volume avec 10 litres de plus par rapport à son poids pour assurer la flottabilité. La réputation de la wing D-LITE (ex-WILF) n’est plus à faire. Aile polyvalente, facile et accessible, elle permet de pratiquer dans toutes les conditions et disciplines. Il s’oriente donc à un profil débutant.

Le pack AFS Evolution – évolutif, il conviendra aux pratiquants débutants comme intermédiaires. Toujours en construction full carbone, le foil Evo avec un profil d’aile plus fin vous permettra de pousser plus loin l’ensemble. D’aspect ratio medium, cela reste des ailes très faciles et accessibles. Proposez en trois tailles dans ce pack en fonction de votre gabarit (1250, 1450 et 1650) – vous pourrez aussi évoluer par la suite sur des ailes de plus petites tailles de la même gamme. Toujours en construction full carbon, ce foil se compose d’un mât en connexion fuselink de 85 cm en carbone haut module. Ce mât pourra être utiliser par la suite en fonction de votre progression sur toutes nos ailes avant. Le fuselage Evo est affiné pour aller chercher plus de glisse. L’ensemble se monte sur la gamme de stabilisateur Cruiser pour apporter de la stabilité et contrôle en vol. Les planches Fly sont des planches polyvalentes qui vous permettront de pratiquer le wing foil dans toutes les conditions. 

Les équipements proposés vous permettent d’obtenir une promo sur l’ensemble et de vous aider dans le choix de votre matériel, d’avoir quelque chose prêt à l’emploi et surtout du matériel de qualité.

Qu'est ce qui est inclus dans un pack wing foil ?

Tous nos foils sont vendus avec housse et visserie (pour assembler le foil mais aussi pour connecter votre foil à votre planche). La planche est vendue nue. Idéalement pour la protéger, nous avons des housses disponibles en fonction du modèle de votre planche. La wing est vendue dans son sac de transport avec son leash offert. Il ne vous reste plus qu’à ajouter une pompe que nous avons aussi sur notre site e-commerce en tant qu’article.

Puis-je prendre un pack pour toute la famille ?

C’est tout à fait possible. Le choix du foil/planche/wing dépend alors juste des différentes personnes souhaitant utiliser le pack. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter via le chat par exemple (icone bleu en bas de l’écran) afin que nous puissions vous conseiller au mieux.

Quelle wing ?

Quelle taille ?

Pour bien progresser, nous recommandons l’utilisation d’une aile de 5 m2 pour un gabarit entre 70kg et 90kg. C’est en effet la taille la plus polyvalente et vous permettra de naviguer dans une large plage d’utilisation. Elle vous offrira une puissance suffisante pour prendre votre départ dans des conditions de 10 à 20-25 noeuds, tout en restant facile à manier grâce à son envergure raisonnable. Pour un gabarit supérieur à 90kg, nous aurons tendance à conseiller une 6 m2. Plus de surface va apporter plus de puissance. Nous déconseillons pour débuter d’aller chercher des ailes de plus grandes surfaces qui vont aussi apporter plus d’encombrements. Cela peut freiner la progression au décollage et le passage des manœuvres. Pour un gabarit inférieur à 70kg, une 4 m2 peut très bien convenir sur plage de vent de 10 noeuds à 20-25 noeuds. Cependant, vous constaterez rapidement qu’une seule aile ne suffit pas, si vous avez envie de naviguer de 10 à 45 noeuds. Il est donc conseillé de compléter son aile avec une autre taille par la suite. Nous préconisons souvent ce rapport : 6 m2/4 m2 | 5 m2/3.4 m2 | 4 m2/2.8 m2 Pour aller chercher des vents très lights, vous pouvez utiliser aussi des wings spécifiquement développées pour cette pratique mais aussi utiliser des planches plus longues qui vont apporter plus de glisse à la surface de l’eau. La vitesse de décollage sera donc plus rapide.

Dans la gamme AFS ?

Nous avons dans 3 gammes de wing :

  • D-LITE
  • DIAMOND
  • WILD

La D-Lite est une wing facile et accessible. C’est un modèle maintenant reconnu sur le marché en tant que wing polyvante et légère. C’est la wing idéale pour tout type de pratiquant.

La Diamond est wing performante. C’est la wing idéale pour les riders intermédiaires/experts. Elle fait partie du top 5 des produis les plus vendus.

La Wild est notre wing 100% race. C’est une wing puissante pour aller toujours plus vite.

Quelle planche de wing ?

Plusieurs choses sont à regarder lorsqu’on souhaite choisir.

La longueur

Plus une board va être longue, plus elle va glisser sur l’eau. Pour débuter, nous conseillons une planche plutôt longue pour justement profiter du vol le plus rapidement possible. À l’inverse, une planche plus courte permet des virages plus radicaux, une conduite plus technique et physique, et une réponse instantanée. Les planches très petites ont une vitesse de glisse très faible, mais sont ultra réactives, offrent des performances élevées et sont facilement transportables si elles ont un volume et une largeur raisonnables. Elles s’adressent à des riders plus expérimentés.

L'outline

Il s’agit de la courbe extérieure de la planche de wing. Les planches à outline rectangulaire et à extrémités larges sont plus faciles à équilibrer, à décoller tôt et plus compactes, ce qui nécessite moins de technique – dans notre gamme il s’agit des Fly Rouge et des Fire. Les planches à outline ovoïde, avec des extrémités plus minces, nécessitent un niveau confirmé pour l’équilibre et le décollage, mais offrent une réactivité et un contrôle optimales.

La largeur

La largeur de la planche de wing conditionne l’équilibre, la portance et la maniabilité. Plus une planche sera large, plus elle sera stable. Dans notre gamme, il s’agit notamment des planches Fly.

Le volume

Pour les débutants en wing, il est important de privilégier un litrage positif par rapport à son poids. Idéalement, nous recommandons de partir sur un volume à +10 litres par rapport à son poids. Un pratiquant de niveau intermédiaire pourra se permettre de prendre un litrage à peu près équivalent à son poids. Enfin, un rider expérimenté pour aller chercher des litrages en dessous de son poids. C’est des planches qui demanderont un effort physique plus conséquent pour partir.

La technologie de construction

Il existe aujourd’hui deux grands types de construction : gonflable (air) et rigide

Les planches rigides sont souvent sur une construction sandwich. A l’image d’un sandwich, il y a une âme, souvent un pain de mousse, avec des peaux extérieures qui peuvent être en PVC, fibres de verre ou carbone. Bien que plus encombrantes, nous avons tendance à préconiser des planches rigides pour tous les niveaux qui apportent directement plus de sensations, ont une meilleure glisse et permettent donc de progresser plus rapidement (par rapport à une planche gonflable). N’hésitez pas aussi à demander l’épaisseur du pad si cela n’est pas indiqué car quand on débute par exemple, on passe un peu de temps à genoux. Un pad plus épais permet d’apporter plus de confort dans cette position.

Dans la gamme AFS ?

Nous avons plusieurs types de planche en fonction de votre niveau/pratique. La Fly One disponible en 2 tailles (M – 100L et L – 115L) est la planche la plus facile et accessible de notre gamme. Elle est parfaite pour se lancer dans la pratique du wing foil en toute sécurité. La Fly est sa petite soeur, disponible en 4 tailles, est la planche permettant de pratiquer wing foil/sup foil. Elle est tolérante, facile avec des volumes plus faibles pour pratiquants sachant déjà faire ses premiers bords. La Fire est une planche 100% wing foil. C’est la planche la plus polyvalente en wing foil dans notre gamme (freeride, freestyle, waves,…). La Whitebird est planche multipratique (wing foil, sup foil, downwind,…). Son principal avantage est sa longueur qui permet de décoller dans des vents très légers. La Blackbird, sa grande soeur, est le modèle carbone, made in France pour les tailles 6’2 et 6’4. La Blackbird se décline aussi sur des tailles 7’6 et 8’0 mais qui là s’oriente pour des pratiquants principalement downwind, sup foil downwind et prone foil. La Pro, est la planche développée par et pour nos riders de la GWA. C’est une planche polyvalente en wing foil, en construction full carbon et française. La Fire est directement inspirée de ce modèle. Enfin la Chipri Pro est une planche développée par Chipri Courde reconnu dans le monde du surf foil. Cette planche peut aussi très bien s’utiliser en wing foil.

Fly One M

Fly One L

Fly 5'2

Fly 5'4

Fly 5'8

Fly 6'0

Fly 4'8

Whitebird 6'6

Whitebird 6'8

Sk8

Pro 4'5

Pro 5

Pro 5'8

Blackbird 6'2

Blackbird 6'4

Blackbird 7'6

Blackbird 7'6

Blackbird 8'0

Blackbird 8'0

Blackbird 8'0

Chipri Pro 3'10

Chipri Pro 4'4

Chipri Pro 4'8
Prix 999 € 999 € 1299 € 1299 € 1299 € 1299 € 999 € 1699 € 1699 € 569 € 1699 € 1949 € 1999 € 2049 € 2099 € 2199 € 2199 € 2299 € 2299 € 2299 € 1399 € 1399 € 1399 €
Volume 100 L 115 L 65 L 75 L 90 L 103 L 39 L 100 L 115 L 16 L 52 L 70 L 100 L 90 L 110 L 110 L 120 L 115 L 125 L 140 L 30 L 35 L 40 L
Longueur 5'10 6'2 5'2 5'4 5'8 6'0 4'8 6'6 6'8 95cm 4'5 5 5'8 6'2 6'4 3'10 4'4 4'8
Largeur 28°(71cm) 27°(68'5cm) 23"1/2 24"1/2 25° 25"1/2 50cm 21° 23° 44cm 21"1/6 (53.4cm) 23” (58.5 cm) 25” (63.5 cm) 21"1/2 23"1/2 19° 21° 18° 20° 22° 19° 19° 19°
Construction PVC Sandwich
glass
PVC Sandwich
glass
PVC Sandwich
glass
PVC Sandwich
glass
PVC Sandwich
glass
PVC Sandwich
glass
PVC Sandwich
glass
PVC Sandwich
glass carbon
PVC Sandwich
glass carbon
PVC Sandwich
glass
Triaxial carbon Triaxial carbon Triaxial carbon PVC Sandwich
carbon
PVC Sandwich
carbon
PVC Sandwich
carbon
PVC Sandwich
carbon
PVC Sandwich
carbon
PVC Sandwich
carbon
PVC Sandwich
carbon
Triaxial Carbon Triaxial Carbon Triaxial Carbon
Poids 7kg 7.3kg 6.1kg 6.2kg 6.4kg 6.8kg 4.9kg 6kg 6.5kg 2.2kg 4.8kg 5.2kg 6kg 5.5kg 6.2kg TAB TAB TAB TAB TAB 3.1kg 3.8kg 4.2kg

Quelle gamme de foil ?

Chez AFS, nous avons plusieurs gammes de foil afin de convenir au mieux à votre pratique. Nous pouvons les diviser en trois catégories :

  • Entry Level
  • Intermédiaire
  • Confirmé

Pour un niveau Entry Level, nous retrouvons la gamme Flyer avec deux ailes avant (1500/1800). Ce sont des foils développés pour rendre la pratique facile et accessible. Ils vont vous permettre de faire vos premiers vols en toute sérénité et simplement.

Pour un niveau intermédiaire, vous allez retrouver le foil Evo. Il a été développé dans la continuité de la gamme Flyer. C’est des foils à profils plus fins, qui vont être plus joueurs sans perdre pour autant directement en accessibilité. On peut diminuer en surface (950/1250/1450/1650) et donc toujours aller chercher plus de glisse.

Pour un niveau confirmé, nous avons la gamme Pure et Silk (qui peuvent aussi convenir à un niveau intermédiaire). La différence entre les 2 se joue principalement sur la pratique. Le Pure (700/900) est un foil très polyvalent permettant de pratiquer toutes les disciplines. C’est d’ailleurs le foil utilisé par nos riders de la GWA. Epreuve mondiale qui demande une grande polyvalente (freestyle, slalom, vagues). Nous avons aussi les Pure HA (800/1100). Ces ailes à aspect ratio élancé, ont été développées pour aller toujours plus de glide. Elles sont idéales pour une pratique downwind. Enfin le Pure 560, est un foil 100% race.

Le Silk a été développé principalement pour une pratique waveriding. Pour autant il reste aussi très performant à bas/moyen régime en wing foil.


Flyer 1500

Flyer 1800

Evo 950

Evo 1250

Evo 1450

Evo 1650

Silk 650

Silk 850

Silk 1050

Pure 560

Pure 700

Pure 900

Pure HA 800
Fuselink

Pure HA 1100
Fuselink
Prix 1199 € 1199 € 519 € 539 € 559 € 579 € 1279 € 1299 € 1319 € 3099 € 1149 € 1159 € 1249 € 1279 €
Surface 1500 cm2 1800 cm2 950 cm2 1250 cm2 1450 cm2 1650 cm2 650 cm2 850 cm2 1050 cm2 560 cm2 700 cm2 900 cm2 800 cm2 1100 cm2
Envergure 955 mm 1050mm 880mm 970mm 1040mm 1110mm 720mm 824mm 916mm 750mm 750mm 880mm 1000mm 1100mm
Aspect Ratio 6.3 6.3 8.1 7.6 7.6 7.5 8 8 8 10 8 9 13 11
Corde Max 185mm 205mm 150mm 185mm 195mm 195mm 115mm 134mm 150mm 94mm 120mm 130mm 100mm 125mm
Epaisseur 20mm 22mm 13.5mm 16.5mm 17.5mm 17.5mm 13.7mm 16mm 17.9mm Section T/C
10-12%
12mm 12mm 11.6mm 14.5mm
Poids TBA TBA 0.7kg 0.92kg 1.02kg 1.2kg TBA 0.96kg 1kg TBA 1.75kg 1.8kg 1.8kg 1.85kg

Quelles tailles d’ailes de foil ?

Le choix de la taille d’aile avant d’un foil va principalement dépendre de profil d’aile de la gamme et de votre gabarit.

Des ailes à profil épais, comme notre gamme Flyer vont avoir automatiquement plus de portance que des ailes à profils plus fins, comme notre gamme Evo. Ainsi à surface égale, les ailes n’auront pas la même portance d’une marque à une autre.

Afin de vous guider au mieux dans le choix de la taille exacte, n’hésitez pas à consulter nos fiches produits directement qui vous indiqueront la bonne surface par rapport à votre gabarit

Quel mât de foil ?

Quel matériau pour son mât de foil ?

Deux choix s’offrent à vous pour le matériau de construction de votre mât : le carbone ou l’alu.

L’alu est idéal pour les débutants, car il est plus économique. Cependant, il nécessite plus d’entretien, est plus lourd et peut s’abîmer plus facilement que les foils en carbone. Il est beaucoup utilisé dans les écoles de wing foil. La progression en wingfoil est relativement rapide, et un mât aluminium pour un usage personnel peut vite devenir obsolète. L’aluminium s’oxyde plus rapidement que le carbone. Si vous prévoyez de rider dans une eau salée, il est préférable d’opter pour le carbone.

Les mâts en carbone offrent de meilleures performances, offrant aux riders des sensations de nervosité et de précision inégalables. Cela se traduit directement par une progression plus rapide et efficace.

Quelle taille de mât choisir pour son foil ?

Pour les débutants en foil, les mâts entre 65 cm et 75 cm sont recommandés pour une utilisation sur des plans d’eau plats. Ces mâts peuvent également convenir aux riders expérimentés dans des spots peu profonds. Une fois les étapes de vol maîtrisées, il est possible de passer à des mâts plus longs.

Les mâts de 80/85 cm offrent plus de confort et de maniabilité en vol, facilitant les manœuvres.

Les mâts de 90 cm et de 100 cm permettent d’accroître la prise d’angle. Ils sont conseillés aux wingfoileurs expérimentés, car ils offrent un gain de vitesse, de précision et de contrôle de la wing.

HR, HM, UHM ça veut dire quoi ?

Une fibre de carbone est caractérisé par son module Young, qui pour simplifier, correspond à la résistance à la déformation (rigidité). Plus le module Young est grand, plus la fibre sera rigide mais aussi cher. On peut classer aujourd’hui les fibres de carbone en terme de rigidité sous cet ordre :
  • Carbone normal (souvent quand cela n’est pas précisé il s’agit de ce type de carbone)
  • Carbone HR (High Resilient)
  • Carbone HM (High Modulus)
  • Carbone UHM (Ultra High Modulus)
Par ailleurs, un mât est aussi caractérisé par son épaisseur et sa largeur (qu’on appelle corde). Ainsi à épaisseur, hauteur, largeur égales, un mât en carbone HR sera moins rigide qu’un mât carbone UHM. En parallèle, réduire l’épaisseur et la corde d’un mât va apporter plus de glisse. Un mât performant va aller chercher ces extrêmes. Si on ne modifie pas les fibres on perd alors de rigidité. C’est pour cela que pour palier cela, on travaille avec des fibres carbone HM et UHM. Aujourd’hui, par exemple dans notre gamme, un mât HR Carbon, HM Carbon ou UHM Carbon ont globalement la rigidité. Cependant, ils ont des cordes et épaisseurs différentes.

Quel mât chez AFS en fonction de ma pratique ?

Straps ou non en wingfoil ?

Strapless : la liberté

La pratique strapless évoque la liberté absolue, la liberté de mouvement. En effet, il n’y a pas de foot straps, le pont est dégagé et il est donc plus simple de se déplacer et d’effectuer des transitions. Nous conseillons souvent aux débutants de commencer strapless afin de trouver sa bonne position.

Strap : un atout pour passer les manoeuvres

Ce qui est intéressant avec les foot straps, c’est qu’une fois que l’on maitrise la pratique et sa planche, on peut les positionner idéalement pour être sûr d’être toujours au meilleur endroit. Les straps vont permettre de commencer à sauter mais aussi d’avoir un meilleur dynamisme au pumping.

F.A.Q.

Foil And Co est la maison mère d’AFS. La mission principale est de relocaliser la production de nos engins de la glisse en France. Il s’agit aujourd’hui d’entreprise de 42 salariés basée en Bretagne. Nous développons, produisons et commercialisons sous AFS. Nous avons aussi 2 autres marques qui sont AHD et SEALION.

AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.

AFS Advanced est une branche d’AFS qui travaille sur le développement d’une expérience novatrice. C’est un concentré du savoir-faire d’AFS porté à son paroxysme. Avoir un temps d’avance et ouvrir de nouveaux horizons dans l’univers du foil : c’est le rôle d’AFS Advanced. C’est notre façon de concentrer notre savoir-faire et notre expertise pour en tirer les conceptions les plus avancées, c’est l’essence et le futur d’AFS. L’essence de notre savoir-faire poussée au maximum de sa performance.
Les locaux se situent en Bretagne et plus précisément à Pencran dans le Finistère. Nous sommes situés Espace Joseph Rolland – 29800 PENCRAN

Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.

En fonction de votre gabarit/pratique, vous trouverez différentes infos sur les fiches présentant nos gammes directement. Si vous avez le moindre doute, une équipe de passionnés et pratiquants est à votre disposition via le chat du site web (logo bleu) sur le bas de votre écran.
Tout le matériel affiché est en stock. La livraison se fait donc sous 48h à partir du moment où la commande est passée.
Tous nos produits sont emballés dans des cartons renforcés. Nous expédions partout dans le monde avec par moment des passages entre distribution , particulier, bateau et avion… L’ensemble est par ailleurs protégé avec différentes mousses.
N’hésitez pas à nous contacter après 48h par rapport à la date de commande si vous n’avez pas eu de nouvelles :). Pour cela, vous pouvez nous écrire directement sur le chat où une équipe est à votre disposition.
Si la livraison a été acceptée, il suffit de créer un ticket sur foilandco.fr/tickets/, si vous n’avez pas encore reçu la commande, n’hésitez pas à déballer le colis devant le transporteur. Au moindre impact, vous pouvez refuser le colis, aucune charge financière n’est appliquée. Nous avons en effet une assurance pour cela. Un nouveau colis vous sera alors renvoyé.

Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.

Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.

Panier
Close
  • No products in the cart.
Click outside to hide the comparison bar
Comparaison

Bonjour

Choisir une région

France

Français