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Dockstart

Foils de dockstart en carbone, accessoires, pièces détachées et planches.

Bienvenue dans l'univers captivant du dockstart, où chaque moment sur la planche devient une occasion de repousser les limites du surf.

Foil

Les foils qui vous permettent de pratiquer le dockstart (foil complet, aile avant, stab,…)

Planche

Les planches qui vous permettent de pratiquer le dockstart.

Sur le ponton, vous vous préparez pour un départ qui marquera un nouvel aspect de votre expérience nautique. Cet article pratique est votre meilleur conseiller pour naviguer dans le monde du dockstart avec confiance. Apprenez les éléments clés, de la taille idéale de la planche (longue ou large) à la bonne position des pieds qui fonctionne, pour assurer un départ sans faille. Chaque étape, du choix de l’équipement à la technique de pumping, est détaillée pour vous aider à réussir.

Quelle board pour le dock start ?

En dockstart, la première chose dont vous avez besoin pour votre board, c’est que vous puissiez y caler tes pieds. Ainsi, pas besoin de grande planche. Une board minimaliste (minimum longueur, minimum de largeur) et souvent moins chère fait largement l’affaire. Idéalement, nous conseillons juste un peu de volume afin quand vous puissiez poser votre torse dessus dans l’eau pour ramer au ponton au besoin. Un foil en carbone va aider aussi mais on n’y viendra après…

Chez AFS, nous avons la planche SK8 qui a été spécialement conçue pour ça

Quel foil pour le pumping ?

Le choix d’un foil pour le dockstart dépend de plusieurs facteurs clés :

Surface de l’Aile : Pour les débutants, il est recommandé d’utiliser un foil avec une grande surface d’aile (au moins 1500 cm²). Une plus grande surface offre plus de portance et facilite le décollage avec moins de vitesse, ce qui est idéal pour apprendre et gagner en confiance.

Vitesse et Contrôle : La taille et la forme du foil influencent la vitesse et le contrôle. Un foil plus long (high aspect ratio) sera plus stable mais moins maniable, tandis qu’un foil plus petit sera plus agile mais nécessitera plus de vitesse pour décoller. Choisissez en fonction de votre niveau de compétence et de ce que vous souhaitez réaliser pendant votre session.

Construction et Matériaux : Les foils en carbone sont légers et offrent de meilleures performances, notamment d’un point de vue légèreté. En dockstart, toute optimisation est bonne à prendre étant donné l’effort physique à générer derrière.

Modularité : Certains foils sont modulaires, ce qui permet de changer les ailes ou les mâts pour s’adapter à différents styles de navigation ou conditions de vent. Cela vous permet aussi d’utiliser votre foil en dockstart mais aussi sur d’autres disciplines comme le wing foil ou surf foil.

Compatibilité avec la Planche : Assurez-vous que le foil est compatible avec votre planche de dockstart, tant en termes de fixation (rail double US) que d’équilibre(planche avec rake ou non).

N’hésitez pas à demander conseil à des pratiquants expérimentés ou à tester différents foils si possible. L’expérience personnelle est souvent le meilleur guide pour trouver le foil qui vous convient le mieux

Comment débuter le dockstart en foil ?

Pour débuter en dockstart, suivez ces étapes essentielles :.

Trouver le Spot Idéal : Choisissez un lieu avec un ponton adapté, offrant un espace suffisant pour courir et sauter sur votre planche sans risque de heurter le foil. Vérifiez bien que votre foil glisse/passe sous le ponton.

Technique de Lancement : Commencez par tenir la planche dans une main tout en courant sur le ponton. Lorsque vous atteignez le bord, sautez sur la planche en plaçant vos pieds dans la position de navigation

Apprentissage du Pumping : Le pumping est essentiel pour maintenir la vitesse et la portance. Pratiquez le mouvement de pompage en utilisant vos jambes et le haut du corps pour générer de la vitesse et de la portance une fois en l’air.

Pratique et Patience : Comme pour tout nouveau sport, la pratique est essentielle. Commencez par de courtes distances et augmentez progressivement la durée et l’intensité à mesure que vous gagnez en confiance et en compétence.

Conseils et Cours : Envisagez de prendre des cours ou demandez des conseils aux pratiquants expérimentés. Ils peuvent fournir des retours pratiques et vous aider à éviter les erreurs courantes.

Retrouvez notre guide complet avec plein de conseils et tutos simples pour vous lancer dans la pratique du dockstart.

Quelle vitesse faut-il pour pouvoir partir en dockstart ?

Pour réussir un dockstart, la vitesse exacte nécessaire peut varier selon plusieurs facteurs, notamment le type de foil utilisé, le poids du rider, les conditions de l’eau, et la compétence individuelle. Cependant, le dockstart ne repose pas tant sur la vitesse de course que sur la technique de saut et de pompage. L’accent est mis sur la technique de saut et de placement des pieds sur la planche, plutôt que sur la vitesse de course. Un bon saut et un bon placement permettent d’obtenir la portance nécessaire sans avoir besoin de courir à une vitesse élevée. Cela va donner une impulsion et un mouvement d’élan au foil. La vitesse va certes aidée mais n’est donc pas primordiale. Les débutants peuvent commencer avec des sauts plus petits et des vitesses plus faibles, augmentant progressivement à mesure qu’ils gagnent en compétence.

Comment pomper efficacement sur le foil ?

Pumper efficacement en foil lors d’un dockstart nécessite une combinaison de technique, de timing et de force. Voici quelques conseils pour maîtriser cette compétence :

Position Corporelle : Adoptez une position légèrement fléchie, les genoux souples. Gardez votre corps centré sur la planche pour maintenir l’équilibre.

Mouvement Coordonné : Le pompage efficace en foil nécessite un mouvement coordonné entre les jambes et le haut du corps. Utilisez vos jambes pour générer de la force vers le bas, puis rapidement vers le haut, tout en utilisant le haut du corps pour maintenir la planche stable et orientée.

Rythme et Timing : Le timing est crucial. Commencez par un mouvement puissant dès le décollage pour obtenir la portance initiale, puis enchaînez avec un rythme régulier. Trouvez un rythme qui vous permet de maintenir la portance sans vous épuiser rapidement.

Utilisation du Foil : Comprenez comment votre foil réagit aux différents mouvements de pompage. Certains foils peuvent nécessiter plus de force, tandis que d’autres répondent mieux à des mouvements plus subtils.

Pratique et Endurance : Le pompage en foil est physiquement exigeant. Améliorez votre endurance et votre force par des exercices spécifiques (comme le fractionné en running) et de la pratique régulière.

Comment éviter les chutes et les blessures lors du départ en dockstart ?

Maîtrisez la technique de départ. Cela implique de courir de manière contrôlée sur le ponton et de sauter sur la planche avec précision. Assurez-vous que vos pieds atterrissent correctement positionnés sur la planche pour éviter de glisser ou de déséquilibrer la planche. Commencez à pratiquer dans des conditions sûres, comme des eaux peu profondes mais suffisamment profondes pour éviter de toucher le fond en cas de chute. Faites attention à l’état du ponton…

Échauffez-vous correctement avant de commencer et assurez-vous d’être en bonne condition physique. Cela réduit le risque de blessures dues à des mouvements brusques ou inattendus.

Retrouvez notre guide complet pour se lancer en dockstart.

F.A.Q.

Foil And Co est la maison mère d’AFS. La mission principale est de relocaliser la production de nos engins de la glisse en France. Il s’agit aujourd’hui d’entreprise de 42 salariés basée en Bretagne. Nous développons, produisons et commercialisons sous AFS. Nous avons aussi 2 autres marques qui sont AHD et SEALION.

AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.

AFS Advanced est une branche d’AFS qui travaille sur le développement d’une expérience novatrice. C’est un concentré du savoir-faire d’AFS porté à son paroxysme. Avoir un temps d’avance et ouvrir de nouveaux horizons dans l’univers du foil : c’est le rôle d’AFS Advanced. C’est notre façon de concentrer notre savoir-faire et notre expertise pour en tirer les conceptions les plus avancées, c’est l’essence et le futur d’AFS. L’essence de notre savoir-faire poussée au maximum de sa performance.
Les locaux se situent en Bretagne et plus précisément à Pencran dans le Finistère. Nous sommes situés Espace Joseph Rolland – 29800 PENCRAN

Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.

En fonction de votre gabarit/pratique, vous trouverez différentes infos sur les fiches présentant nos gammes directement. Si vous avez le moindre doute, une équipe de passionnés et pratiquants est à votre disposition via le chat du site web (logo bleu) sur le bas de votre écran.
Tout le matériel affiché est en stock. La livraison se fait donc sous 48h à partir du moment où la commande est passée.
Tous nos produits sont emballés dans des cartons renforcés. Nous expédions partout dans le monde avec par moment des passages entre distribution , particulier, bateau et avion… L’ensemble est par ailleurs protégé avec différentes mousses.
N’hésitez pas à nous contacter après 48h par rapport à la date de commande si vous n’avez pas eu de nouvelles :). Pour cela, vous pouvez nous écrire directement sur le chat où une équipe est à votre disposition.
Si la livraison a été acceptée, il suffit de créer un ticket sur foilandco.fr/tickets/, si vous n’avez pas encore reçu la commande, n’hésitez pas à déballer le colis devant le transporteur. Au moindre impact, vous pouvez refuser le colis, aucune charge financière n’est appliquée. Nous avons en effet une assurance pour cela. Un nouveau colis vous sera alors renvoyé.

Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.

Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.

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aile avant carbone AFS Evo 1650 pour wing foil, sup foil, surf foil, downwind ou dockstart vue dessus