Panier
Close
- No products in the cart.
Sous total (Hors frais de livraison)
0,00€
Payer
Expédition et livraison
Réparation et maintenance
Contact
Le SUP foil, et plus récemment le SUP foil downwind, révolutionnent le monde du foil et des sports de glisse nautiques. En combinant la glisse du stand up paddle avec le vol porté par un foil, accessible dans la houle et les vagues, cette discipline offre une expérience unique mêlant glisse, vagues et vitesse. Que vous soyez intermédiaire ou confirmé, à la recherche de performance ou d’adrénaline sur des downwinds en SUP ou dans les vagues, il existe aujourd’hui une gamme de produits dédiée à tous les niveaux. Et dans des conditions météo diverses.
Vous souhaitez acheter une planche top et d’une stabilité exemplaire ? Découvre les nouveaux modèles AFS, notamment Whitebird et Blackbird. En effet, toutes nos planches sont performantes et pensées pour maximiser un vol hyper efficace, même dans des conditions de houle modérée.
Mais comment maîtriser la technique de démarrage ? Suis ce guide complet pour choisir le bon pack SUP foil et enfin te lancer sans galérer !
Le SUP foil consiste à rider une planche de Stand Up Paddle équipée d’un foil sous la carène. Le foil, avec ses carbon front wing, génère une portance qui te fait littéralement voler au-dessus de l’eau. Et pour t’aider, tu as besoin d’une pagaie pour ramer et t’aider à décoller.
Le downwind foil est une discipline qui permet de nous propulser avec la houle du large, de préférence par vent arrière (ou parfois side shore), pour des runs et des surfs longs et engagés, où chaque bump devient un tremplin naturel. En plus de la pagaie, il faut utiliser la technique du pumping pour décoller plus facilement.
Aussi, il y a le SUP foil dans les vagues du bord qui consiste à surfer celles qui déferlent (surf foiling).
Le SUP wing foil est également une variante, où le pratiquant navigue sur une planche adaptée au stand up paddle avec une wing dans les mains (à la place de la rame).
Enfin, sur eau flat, tu peux t’entraîner au pumping, toujours à l’aide d’une rame pour prendre de la vitesse. Par contre, c’est une planche type prone foil dont tu auras besoin. Et d’un foil à très grande envergure pour garder le vol le plus longtemps possible, tout en pumpant avec tes jambes.
Pas besoin d’être un pro ! Le supfoil ne nécessite pas d’être un expert en paddle ou en foil. Il s’agit d’une discipline qui se pratique avec des équipements et des matériels adaptés, et qui permet autant aux niveaux intermédiaires en wingfoil qu’aux pratiquants aguerris de rider. Grâce à une planche adaptée, un long fuselage et une aile avant stable, même un rider intermédiaire peut vite progresser.
Les cours donnés par les écoles spécialisées, ou les départs tractés en bateau, sont fortement recommandés au début, d’ailleurs comme le wingfoil. Regarde aussi des tutos en ligne, il y en a beaucoup aujourd’hui. Tu pourras ainsi mieux comprendre l’équilibre, le pumping, et commencer à gérer tes premiers vols en toute confiance. C’est pourquoi même un débutant en foil peut être initié au SUP foil.
En complément, pense à t’équiper de protections (casque, gilet d’impact et combinaison néoprène) pour ta propre sécurité.
Le foil fonctionne grâce à une force hydrodynamique générée par ses ailes avant et arrière. Lorsque tu prends de la vitesse avant même d’avoir décoller, c’est cette force qui te soulève au-dessus de l’eau, te permettant de voler avec une stabilité glisse et vitesse incroyables.
Un foil est composé de plusieurs éléments (et ce n’est pas forcément un foil de surf à part entière qu’il faut pour le SUP foil) :
le mât (75–85 cm en moyenne), fabriqué en aluminium ou en carbone selon votre budget et vos besoins en rigidité.
le fuselage entre 65 et 70 cm est recommandé : un fuselage carbon court sera plus joueur, alors qu’un un fuselage plus long apportera davantage de stabilité. Le nouveau fuselage Fuselink de notre marque est conseillé pour une glisse encore plus fluide.
l’aile avant (carbon front wing) doit avoir un aspect ratio bas à moyen (entre environ 6 et 8 pour débuter) : tu seras ainsi plus à l’aise pour maintenir le vol une fois lancé. Les ailes volumineuses de 1500 cm², ou un peu plus sont idéales pour commencer. Et pour un rider de niveau déjà avancé en wingfoil, il conviendra de choisir un foil à aspect ratio entre 9 et 11 pour plus de portance et de vitesse, avec une surface autour de 900-1200 cm².
le stabilisateur (carbon rear wing) : plus il est grand, plus tu gagnes en contrôle et stabilité, un plus en phase d’apprentissage. Au minimum 180 cm² de surface.
Une notion importante à prendre à compte dans le choix de son aile est l’Aspect Ratio. L’aspect ratio est le rapport entre la corde de l’aile et envergure. Il commence souvent vers 6 pour aller jusqu’à environ 14. De manière générale, les foils avec un AR (Aspect Ratio) bas à moyen présentent une forme légèrement plus épaisse et arrondie. Ils offrent une stabilité accrue, une maniabilité excellente, une portance élevée et facilitent le décollage à basse vitesse. Les foils avec un AR élevé sont plus fins et plus longs, ce qui réduit la traînée induite. Ils offrent une glisse exceptionnelle et une vitesse accrue. Plus l’allongement du foil est important, plus ses performances sont élevées, avec une finesse supérieure et un potentiel de glisse plus élevé. Toutefois, ils nécessitent une vitesse minimale plus rapide pour décoller et générer de la portance. À surface équivalente, un foil à grand allongement effectuera des virages plus larges qu’un foil avec un AR plus bas. Ainsi, pour débuter en sup foil, nous aurons tendance à conseiller une aile avant avec un aspect ratio bas ou moyen pour décoller facilement et rapidement, idéalement entre 6 et 7. Avec la pratique tu pourras t’orienter vers des ailes avec des aspects ratio plus élevés.
La planche est aussi un élément central. Pour les longues sessions de downwind, idéalement on préférera un volume généreux (+ 30 à + 40 litres par rapport à son poids). Les nouvelles planches mid length ont un shape allongé et plus étroit pensé pour garantir un meilleur départ au planning et une meilleure glisse à plat pour gagner en vitesse, et sont également plus stables. D’autre part, leur carène est conçue pour une meilleure transition entre rame et vol afin d’optimiser les départs dans la houle ou sur une vague. Ou encore dans le light wind en wing foil (planche de SUP wing).
Deux constructions sont disponibles :
la planche gonflable (air) : plus facile à transporter, mais moins rigide. Et trop légère si le vent se renforce.
la planche rigide : plus performante dans sa généralité.
Avant de rider dans de plus grosses conditions downwind océaniques en SUP foil, commence par naviguer dans une petite houle…
Avant tout, choisis un spot sans danger : fais attention aux marées, aux rochers, dalles sous l’eau et aux bancs de sable ! Une houle de 1 m avec une période de 9 à 10 secondes est parfaite pour apprendre. Évite les vagues creuses et la houle rapprochée, préfére des ondulations longues pour apprendre à lire le plan d’eau et caler tes départs.
Aujourd’hui, les magasins spécialisés et les sites internet des marques tel qu’AFS foiling proposent une offre très large. Aussi, tu peux trouver des équipements d’occasion. Si tu es à la recherche d’un prix spécial, un pack planche avec foil sera le meilleur choix pour débuter. Cependant, notre équipe sera toujours là pour te diriger vers le prix public conseillé si tu souhaites acheter du matos en pièces détachées, notamment pour le foil.
Besoin d’un bon deal ? N’attends plus, nous te proposons le pack complet Downwind Access avec la board Whitebird (disponible en 7’8 ou 8’2) et le foil Enduro 1300 cm² avec son sac.
Ou bien profite d’un long downwind avec la nouvelle AFS Blackbird V3.
Le SUPfoil et downwind, c’est plus qu’une activité de plein air, c’est une sensation de liberté totale. Tout comme la planche à voile et le kite foiling, par exemple, qui ont révolutionné les sports nautiques dans les décennies précédentes, aujourd’hui le foil y a largement trouvé sa place : voler sans bruit, surfer la houle ou les vagues pour vivre des sessions intenses, c’est ce que recherchent désormais un bon nombre de riders passionnés. On peut dire que le SUP foil est bel et bien un sport nautique innovant.
Il ne te reste plus qu’à trouver ton matos, peaufiner ta technique de pumping, et go ! Pro ou pas, l’essentiel est de se faire plaisir !
AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.
Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.
Oui, tout à fait. Il suffit de faire une demande sur : https://afs-foiling.fr/reprise-materiel/
Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.
Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.
Click & Collect
Paiements sécurisés en 3 ou 4 fois
Conseils de passionnés
Satisfait ou remboursé
2 à 3 ans de garantie
Livraison dans le monde entier
Foil and Co., All rights are reserved. ©2024
Votre emplacement actuel et les langues disponibles
Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.
Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !
Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !
Bonjour
Choisir une région