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Le wing foil (ou wing surf), apparu sur nos spots en 2019, est l’une des disciplines nautiques les plus en vogue. Hybride entre le surf, le kitesurf, le SUP et le windsurf, il rassemble le meilleur de ces sports de glisse dans une pratique à la fois accessible, ludique et innovante.
Le wingfoil est un sport nautique qui combine une planche, un hydrofoil placé sous la carène, et une aile gonflable (la wing) à tenir directement dans les mains grâce à des poignées ou un boom. Contrairement au kitesurf ou au windsurf, ici pas de lignes ni de mât rigide qui tient la voile. Avec un maximum de liberté et une incroyable sensation de vol au-dessus de l’eau, c’est un sport de glisse accessible à tous.
Le foil, fixé sous la planche via un boîtier (souvent double US box), permet au rider de décoller dès qu’on atteint une certaine vitesse. Dès lors, on survole la surface de l’eau, d’une glisse fluide et silencieuse. Même avec un vent plutôt faible, on peut voler : une vraie révolution pour les passionnés de sports de voile frustrés par le vent faible !
Cette activité glisse a récemment explosé avec l’arrivée de matériel plus facile, plus léger, et plus tolérant. Le mât de foil est en aluminium ou en carbone, les ailes du foil, de plus en plus performantes, sont rigides et en carbone, et les boards sont conçues pour faciliter la progression, et shapées selon le programme choisi (débutant, freeride, freestyle, slalom). Quant aux wings, elles sont constituées généralement de 2 boudins gonflables (le plus petit étant la latte centrale, et le plus grand le bord d’attaque).
Parce que c’est ultra ludique, moins physique que le windsurf, mois dangereux que le kite, et que ça navigue par quasiment tous les temps. Le wingfoil permet de voler dès une dizaine de nœuds de vent. Il se pratique en mer, en lac, ou même sur des étangs. Il suffit d’un peu d’eau avec au minimum 1,50 m de profondeur, d’un peu d’air, et c’est parti.
C’est aussi un sport qui a moins de contraintes logistiques, d’où son succès : l’équipement est plus compact qu’un quiver de windsurf, et pas besoin de beaucoup d’espace pour monter son matos comme en kite foil. Tu peux caler ton équipement dans des housses spécifiques, le glisser dans ton coffre, et partir en un rien de temps faire tes sessions sur l’eau quand tu veux.
Et surtout : la sensation de glisse est magique ! L’intérêt pour beaucoup de riders venant du kite, du surf, de la planche à voile ou du stand up paddle, c’est qu’ils y trouvent une nouvelle passion.
Le kite foil : plus rapide, plus technique, mais dépendant d’un vent régulier et d’un grand plan d’eau et large plage. Plus difficile à apprendre. Il faut avoir de bons acquis en kitesurf pour s’y mettre.
Windfoil : parfait pour les windsurfeurs qui veulent naviguer par petit temps, mais demande de l’expérience en windsurf et plus de matériel (voile, mât, wishbone…).
Wingfoil : compact, léger, facile à transporter et on évolue rapidement. Il convient autant aux novices qu’aux riders expérimentés dans les sports de glisse.
L’aile de wing est aussi plus safe : moins de puissance, pas de sauts involontaires et possibilité de lâcher l’aile en cas de chute sans continuer de se faire tracter. Un vrai point fort pour ceux qui veulent naviguer et progresser sans se faire peur.
Pour débuter, choisis une planche de foil avec un bon volume (au minimum 30 voire 40 litres au-dessus de ton poids). Plus elle est large, plus elle est stable. Une planche plus longue glisse mieux sur l’eau, ce qui simplifie le décollage et permet de décoller plus rapidement. il est recommandé aux débutants de privilégier une planche suffisamment longue et large pour faciliter leurs premières sessions. En revanche, une planche plus courte offre une meilleure réactivité et permet des courbes plus serrées, mais elle demande une meilleure maîtrise technique.
Planche de wing gonflable ou rigide : laquelle choisir ?
Les planches gonflables, légères et peu fragiles, sont idéales pour les débutants grâce à leur facilité de transport et leur aspect sécurisant (moins de risques de blessures en cas de contact). Cependant, elles offrent une stabilité réduite, car elles réagissent fortement à tes déplacements. Cela peut ralentir légèrement ta progression. De plus, en raison de leur légèreté, ces planches ont tendance à se retourner foil vers le ciel lors des chutes. Il faut donc être vigilant pour éviter d’endommager ton aile !
En ce qui concerne les planches rigides, elles se distinguent par leur stabilité, leur réactivité plus prononcée et leurs performances supérieures. Ces atouts te permettront de progresser plus rapidement en wingfoil, rendant l’apprentissage à la fois plus motivant et plus efficace.
Le modèle AFS Fly One est parfait pour l’initiation au wingfoil et progresser en douceur.
Il se compose :
d’un mât de foil : en général 65 à 80 cm pour commencer
d’un fuselage : souvent en alu ou en carbon. Au début, il faut privilégier un fuselage assez long pour permettre un take off plus facile et un vol plus stable (au moins 65 cm).
d’une aile avant (front wing) : dotée d’une grande surface pour faciliter la portance, surtout en phase d’apprentissage (entre 1500 et 1800 cm² selon ton gabarit) . Aussi, une aile avant épaisse est recommandée pour les débutants.
d’un stabilisateur : sert à maintenir ton équilibre une fois en vol (autour de 250 cm² pour commencer).
Le choix d’un foil complet, recommandé pour débuter en wingfoil, se portera plutôt sur le Flyer dans notre gamme AFS.
Retrouve dans cet article les avantages de rider avec un foil full carbone.
La wing est une aile (voile) gonflable, rigide une fois en pression. C’est un peu le moteur en wingfoil. Il en existe avec wishbone ou des poignées. Les tailles vont de 1,5 à 8 m². La surface utilisée dépend de la force du vent et du gabarit du rider. Pour apprendre, une aile de 3 à 6 m² est suffisante. Une aile plus petite sera plus facile à contrôler mais offrira moins de portance. Et une wing trop grande sera plus lourde, encombrante. Avec une aile unique, une taille de 4 m² est idéale pour naviguer dans un vent de 15 à 25 nœuds, pour les personnes pesant jusqu’à 75 kg. Pour les pratiquants plus lourds, une voile de 5 m², voire 6 m² pour ceux pesant autour de 100 kg, sera plus adaptée.
Dans notre gamme de voiles, la wing AFS D-LITE est la mieux adaptée pour une glisse polyvalente, en particulier aux débutants.
Retrouve dans ces articles quel matériel pour débuter en wing foil, et progresser en wing foil.
Leash de planche et leash de wing : essentiels pour pas perdre ton matériel.
Pompe avec manomètre pour gonfler ta wing à la bonne pression. Vérifie que l’embout correspond à la valve de ta voile avant d’acheter n’importe quelle pompe.
Clé et vis : la plupart des foils se montent avec deux clés Torx de taille différente. Néanmoins ce n’est pas forcément le cas chez toutes les marques de wingfoil.
Foil bag ou sac de transport pour ton équipement.
Certains riders complètent leur quiver avec une deuxième, voire troisième wings, une aile avant de foil plus petite (ou plus grande) et une board moins (ou plus volumineuse).
Tu peux faire du wing foil partout où c’est autorisé, tant que les conditions de navigation restent faciles, avec un minimum de profondeur d’eau et un peu de vent :
En France, les spots les plus réputés se trouvent en Méditerranée (Leucate, l’Almanarre), en Bretagne, sur les côtes ouest, de la Manche et de la Mer du Nord. Mais aussi sur divers lacs français, notamment ceux du Monteynard et Serre-Ponçon, ou bien en région parisienne. De plus en plus de centres nautiques y proposent des stages de plusieurs séances, pour tout type de niveau ainsi que de la location wing foil.
À l’étranger : Dakhla (Maroc) reste une valeur sûre avec du vent presque toute l’année et à n’importe quelle saison. Tarifa, dans le sud de l’Espagne, et les îles Canaries offrent également de nombreux spots pour faire du wingfoil (niveau débutant et niveau intermédiaire comme expert). Tu y trouveras facilement des écoles pour prendre des cours de wing.
Retrouve ici une sélection parmi les meilleures destinations pour la pratique du wing foil.
Commence avec du vent modéré de direction side shore ou side onshore (15 à 20 nœuds), de façon à revenir plus facilement sur le bord de plage. Aussi, opte pour un spot avec une eau plate (pas de vagues) et une zone et plan d’eau large sécurisé (évite les fonds rocheux et/ou avec des obstacles à la surface de l’eau).
Attention, ne brûle pas les étapes : première chose, apprends à manier la wing sur la plage dans un premier temps, puis fais tes premiers bords à genoux avant d’essayer de voler. Certaines écoles de voile proposent aussi du vol tracté par un bateau pour apprendre à gérer l’assiette de la planche et la stabilité sur ta planche en vol.
Regarde des vidéos tuto et des conseils de pros sur le web (YouTube).
N’hésite pas à prendre un cours dans une base nautique avec du bon équipement, adapté à ton niveau.
Ce nouveau sport de glisse nautique évolue vite : les wings deviennent plus performantes, les foils plus techniques mais aussi mieux conçus pour débuter, les matériaux plus légers.
Aujourd’hui, des modèles de tout type d’équipement sont polyvalents ou adaptés pour le surf foil, la race, le downwind et SUP foil downwind, ou encore le freestyle. De nombreux riders mixent les styles, testent du nouveau matos, échangent sur des forums et lors d’évènements dédiés au wingfoil.
D’ailleurs, notre marque AFS repoussent les limites des sports à foil avec cet ensemble de disciplines dérivées.
Strapless : la liberté totale
Naviguer sans footstraps, c’est choisir la sensation de liberté absolue. Le pont reste nu et dégagé, ce qui facilite les déplacements sur le flotteur et rend les transitions plus intuitives (pour changer de bord). C’est souvent la meilleure option pour débuter en wing foil. En effet, sans straps, on apprend mieux à positionner ses pieds et à trouver son équilibre, sans gêne.
Avec straps : pour plus de contrôle et de performance
Dès que vous gagnez en aisance, les footstraps deviennent de véritables alliés. Bien positionnés, ils garantissent un meilleur placement des pieds, rapidement. Les footstraps permettent de passer un cap : meilleure réactivité au pumping, départs plus efficaces, sauts plus engagés et pilotage plus précis en ligne droite comme dans les courbes. On peut aller plus vite également. Ils sont particulièrement utiles pour une navigation engagée, dans le vent fort ou les conditions agitées, en apportant plus de contrôle et de tenue du flotteur.
L’aspect ratio, c’est l’allongement de l’aile avant du foil. Dit autrement, c’est un indicateur de la forme de l’aile et de son efficacité. Plus il est élevé, plus il s’adresse aux pratiquants confirmés ou au SUP foil. Plus il est moindre, et mieux c’est pour débuter car moins technique.
Dans cet article, on t’explique en détail ce que signifie ce ratio et comment il influence le comportement de ton matos de wing foil, un critère essentiel à prendre en compte au moment de choisir ton foil quand tu évolues.
L’utilisation d’un harnais en wing foil peut vraiment faire la différence, surtout si tu veux naviguer plus longtemps et plus efficacement. Dans la vidéo ci-dessous, on t’explique les avantages d’un harnais et comment bien le choisir.
Pourquoi opter pour un harnais ceinture leash en wing foil ?
La ceinture permet au leash de planche de ne plus traîner dans l’eau, ce qui améliore le confort et la sécurité. Elle offre aussi la possibilité d’ajouter un crochet de harnais pour libérer les bras et profiter d’une navigation plus fluide. Sur de longs bords, le harnais soulage les bras, stabilise la wing et améliore les performances, notamment au près (remontée au vent).
Quel type de harnais choisir ?
Il existe plusieurs options :
Un conseil : quand tu débutes le wing foil, il est préférable de le faire sans harnais tant que tu ne voles pas. Et même d’attendre de progresser davantage, tant que ton vol n’est pas stabilisé.
Réglage de la platine sur le rail pour le wingfoil : avant ou arrière ?
Plus la platine est avancée, plus tu obtiendras de puissance, et donc ce sera plus simple pour décoller. Notons que pour un grand gabarit, il peut être nécessaire d’avancer la platine dans le boîtier. Dans des conditions de light wind ou si l’on est sous-toilé, avancer la platine permet également d’augmenter la portance.
Et si je recule mon foil dans le boîtier ? C’est que tu es un poids léger. Aussi, tu gagneras en vitesse et les transitions, notamment le jibe, seront plus faciles à exécuter. En effet, il y a moins de poids sous la planche qui devient plus maniable.
Ci-dessous une vidéo pour mieux comprendre
Cale stabilisateur :
Il est aussi possible d’ajuster le comportement de votre foil en utilisant des cales. Pour gagner en puissance, tu peux placer une cale pour incliner le stabilisateur tout en avançant la position du mât dans le boîtier. Cela peut améliorer le pumping, apporter plus d’énergie lors des sauts, et offrir une meilleure maniabilité. Les réglages sont presque infinis. L’important est de trouver la combinaison qui vous convient le mieux, en fonction des conditions du jour. Il n’y a pas de réglage universel !
Cale rake :
Il s’agit d’un petit accessoire permettant d’ajuster l’inclinaison du foil par rapport à la planche. Placée entre les deux, elle permet de régler la hauteur de vol et la maniabilité du foil. On l’utilise généralement lorsque la planche a tendance à trop s’enfoncer dans l’eau ou, à l’inverse, à se soulever trop haut.
Pour faciliter le séchage après ta session, l’idéal est de laisser la wing gonflée pour qu’elle puisse rester le plus longtemps en bon état. Si ce n’est pas possible, évite de la suspendre par la poignée. En effet, une aile dégonflée suspendue de cette façon peut entraîner une torsion du boudin central, ce qui pourrait l’endommager à long terme et faire une hernie.
Dernière étape : plier et ranger sa wing dans son sac. Commence par dévisser la valve pour laisser l’air s’échapper. S’il y a une valve par boudin, la latte centrale est à faire en premier. Ensuite, enroule une oreille de l’aile, puis l’autre, en te dirigeant toujours vers le boudin du milieu.
Une petit vidéo t’attend plus bas.
Nous t’avons préparer plusieurs vidéos tuto afin de :
Le wing foil, c’est plus qu’un simple sport de glisse : c’est une nouvelle manière d’explorer le vent, l’eau, et de ressentir la liberté. En bonne condition physique, que tu sois débutant, rideur expérimenté, ou simplement curieux, tu trouveras ton bonheur dans cette discipline ultra addictive. Et avant d’aller naviguer, renseigne-toi bien sur les règles de priorités à respecter sur l’eau entre pratiquants, notamment la plus connue : tribord amure est prioritaire (main avant droite devant) sur bâbord amure (main avant gauche devant).
Afin de faire le meilleur achat, tu as la possibilité de consulter nos experts pour mieux t’orienter dans les équipements wingfoil, ceci à travers nos différents canaux de communication.
AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.
Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.
Oui, tout à fait. Il suffit de faire une demande sur : https://afs-foiling.fr/reprise-materiel/
Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.
Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.
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Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.
Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !
Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !
Bonjour
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