Comment réparer sa voile de wingfoil ?

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Ta session de wingfoil était top. Tu as bien navigué et avancé dans ta progression… Par contre? ta wing a subi des dommages ? Pas de panique, voici quelques conseils pour réparer les petits dégâts et prolonger la vie de ton aile. Tu pourras ainsi vite retourner rider sur l’eau.

Déchirure du spi, boudin crevé (la vessie), valve en mauvais état. Tout se change ou se restaure.

Comment réparer une déchirure sur mon aile de wingfoil ?

Un petit accident sur ton aile de wingfoil est quelque chose qui arrive parfois. Oui, c’est frustrant car on ne peut plus l’utiliser pendant quelques jours. Heureusement, il existe des solutions pour lui refaire une beauté soi-même (tant que le trou n’est pas trop important). Et dans la plupart des sacs de wing, tu y trouves des kits de réparation.

 

Quel est le matériel nécessaire pour remettre à neuf ta voile déchirée ?

  • Un ou plusieurs patchs : ils doivent être auto-adhésifs en dacron ou en nylon, de taille légèrement supérieure à la déchirure.

  • Une paire de ciseaux : pour les découper à la bonne taille.

  • Un premier chiffon propre et humide : pour nettoyer la zone à réparer. Aucune trace de sel ni de poussière ni de grain de sable ne doit rester.

  • Un deuxième chiffon bien propre et sec : pour sécher la partie de la wing que tu viens de nettoyer.

Quelles sont les étapes de réparation ?

  1. Choix du lieu de l’opération : mets-toi dans un endroit propre, sec et sans vent, sur un sol plat (parquet ou carrelage).
  2. Préparation : nettoie et dégraisse soigneusement les bords de la partie déchirée sur les deux faces de la canopy (le spi).

  3. Pose les patchs : poses-en un sur la lésion et de chaque côté de la zone impactée. En veillant à bien les centrer. Appuie fermement sur les deux autocollants découpés avec les bords arrondis. Cela afin d’assurer une bonne adhérence pour éviter qu’ils ne se décoller plus facilement.

  4. Renforcement (optionnel) : pour un meilleur renforcement, si tu sais coudre ou si quelqu’un de tes proches sait le faire, c’est encore mieux que le collage (mais plus délicat).

Il arrive que certaines lésions sur une aile de wingfoil nécessitent l’intervention d’un professionnel en voilerie. Cela peut être dû à la taille trop importante du dégât, ou à l’emplacement délicat sur le spi. Encore une fois, no stress : de nombreux experts sont prêts à venir à la rescousse de ton matériel. Tu peux facilement les trouver sur le web ou demander conseil à ton surf shop préféré.

Et le bladder (boudin) dans tout ça, ça se répare aussi ?

Comment réparer ou changer le boudin de ma wing ?

Lui aussi peut nécessiter également d’un colmatage, que ce soit à cause d’une lésion visible ou de signes d’usure. Toutefois, ce type d’intervention demande un peu plus de savoir-faire.

Bien qu’il soit possible de bricoler une petite fuite, remplacer entièrement un boudin est généralement recommandé pour garantir la sécurité et la performance de ta wing.

Réparer le boudin de la wing

C’est un peu la même procédure de rép que la voilure. Néanmoins, comme une chambre à air de vélo, il y a quelques étapes à ne pas négliger :  

1. Sortir obligatoirement le boudin de l’aile, elle-même dégonflée à ce moment précis.

2. Regonfler le boudin nu.

3. Le passer dans l’eau afin de voir la fuite. Ca peut être dans une baignoire ou une très grande bassine, mais pas ce n’est pas vraiment écolo. Le plus simple est d’arroser petit à petit le boudin avec du liquide vaisselle. Dès que ça bulle, c’est que tu as localisé la fuite.

4. Nettoyer puis enlever l’humidité (principalement la partie impactée).

5. Coller la petite pièce autocollante de la même matière que le boudin sur la zone endommagée (sorte de latex). Sinon du blenderm peut faire l’affaire mais risque de ne pas tenir très longtemps (tu dois trouver ce qu’il faut dans ton sac de voile, sinon ça s’achète en surf shop).

Le changement de la vessie est une opération plus complexe qui nécessite un certain savoir-faire. Si tu n’es pas sûr de toi, il est préférable de confier cette tâche à un professionnel.

Changer un boudin de wing

1. Démontage : la voile doit être complètement dégonflée. Munis-toi d’une très grande cordelette ou bout de voile rigide. Ou de lignes de kite si tu en as.

2. Extraction : Extraie délicatement l’ancien boudin de la canopy, donc de la voilure, après avoir attaché la petite cordelette à la valve. Puis tire sur l’autre extrémité de la vessie à changer.

3. Insertion du nouveau boudin : insére-le délicatement dans la canopy en suivant le chemin de l’ancien. Tu peux saupoudrer le nouveau de talc avant de l’incruster dans la voilure. Cela l’aidera à mieux glisser.

4. Remontage et regonflage : remets la valve et gonfle ta wing à la pression recommandée. Ceci afin de vérifier que tout est en ordre.

Pour t’aider à mieux comprendre, tu peux regarder ce tuto vidéo.

Où trouver du matériel pour réparer mon aile de wing ?

Lorsque tu as besoin de remettre à neuf tes équipements de wingfoil, il est essentiel de trouver les bons matériaux et les bonnes adresses. 

Voici quelques pistes :

  • Surf shops : les magasins spécialisés dans les sports de glisse nautiques (en ligne ou physiques) sont un excellent endroit pour trouver ce dont tu as besoin. Ils proposent généralement une gamme de produits adaptés aux différents types de dommages, comme des patchs autocollants, de la colle spéciale pour tissus, ou du bout (cordelette).

  • Voileries : les ateliers de réparation spécialisés dans les sports nautiques et les voileries redonnent vie à vos voiles avec les matériaux les plus adaptés. Et souvent avec la même couleur de tissu et le boudin sur-mesure. N’oublies pas de demander un devis avant tout.

  • Marques de wingfoil : contacte directement le service après-vente de la marque de ton équipement si tu ne l’as pas acheté il y a très longtemps. Ils pourront t’indiquer les revendeurs agréés ou les éléments nécessaires. Et parfois, les marques vendent également les fameuses “trousses à outils” nécessaires pour le matos de wingfoil.

  • Sites internet spécialisés : de nombreux sites internet proposent des kits de réparation pour le wingfoil. Avec même parfois des tutoriels pour te guider dans les réparations.

Quelles sont les recommandations pour entretenir ma voile de wing foil  ?

Un bon entretien de tes wings prolongera leur durée de vie et te permettra une plus longue utilisation  et des sessions interminables. Voici quelques conseils :

  • Rinçage à l’eau douce : après chaque session (ou presque), tu peux rincer ton aile à l’eau douce pour éliminer le sel mais surtout le sable (et les résidus de crème solaire).

  • Séchage à l’ombre : ne la laisse pas sécher longuement sur la plage et en plein soleil, car les UV peuvent détériorer les tissus. Et surtout, ne la suspend jamais quand elle sèche afin d’éviter une hernie sur le bladder (nœud). Elle doit sécher à plat.

  • Rangement et protection : range-la dans sa housse, puis dans un endroit sec et à l’abri de la lumière directe du soleil.

  • Inspection régulière : vérifie régulièrement son état, en particulier les coutures et les vessies.

  • Réparation rapide : refais les petites détériorations dès leur apparition pour éviter qu’elles ne s’aggravent.

  • Préserve-la des chocs : lors du transport et du stockage, évite les impacts qui pourraient l’endommager. Même chose quand tu navigues.

Si tu as encore quelques doutes pour les réparations de tes ailes de wingfoil, n’hésite pas à poser tes questions au travers du chat AFS, nous serons toujours là pour te renseigner.

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Nos grades

Quelles que soient les conditions, nos produits sont toujours testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement sur l’eau !

Grade A

Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.

Grade B

Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !

Grade C

Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !

Caractéristiques techniques