Où se procurer du matériel de wing ?
Pratiquer le wingfoil nécessite un matériel approprié pour passer au niveau intermédiaire rapidement… Et naviguer confortablement, en toute sécurité. Pour s’équiper, plusieurs critères de choix s’offrent aux néo passionnés de ce sport de glisse nautique.
Les marques de wing foil
Notre sport est en constante évolution, et plusieurs marques proposent des équipements de wing de plus en plus performants, adaptés à tous les niveaux. Choisir la bonne marque de wingfoil peut sembler complexe, mais avec AFS Foiling, nous essayons au mieux de vous aider dans vos choix de matos. Sont proposés en ligne un grand nombre de produits pour tous types de niveaux. D’autre part, chaque pratique nécessite une planche de wingfoil spécifique (+ hydrofoil + ailes). Par exemple, si vous préférez naviguer sur du plat, sur du clapot (planche pour freeride), dans les vagues, la houle ou encore jumper. Quant aux prix, ils peuvent varier considérablement d’une marque à l’autre.
Du matériel de fin de série est proposé chez AFS Foiling, avec parfois un prix revu à la baisse.
Les surf shops
Les magasins de wing sont aussi de très bons endroits pour trouver du matériel de wingfoil et le modèle de board qu’il te faut. Ils offrent une gamme variée de planches, wings et foils selon ton ton niveau, du débutant à l’expert. De plus, le personnel est formé pour conseiller sur le choix des produits en fonction de ton gabarit, de tes compétences et des conditions de vent / vagues.
Matériel d'occasion
Les plateformes en ligne et les groupes sur les réseaux sociaux sont également une excellente source pour trouver du matos de wingfoil d’occasion. Cela permet de débuter à moindre coût tout en profitant de l’expérience des riders plus expérimentés.
L’avantage avec les sites internet spécialistes de l’occasion, c’est qu’il est souvent possible de négocier le prix. En présentiel ou par correspondance, tout est envisageable avant l’achat d’une planche de wing. Néanmoins, demande toujours un maximum de photos et pose toutes les questions utiles si la vente se fait à distance. Histoire de ne pas avoir un flotteur fissuré qui prend l’eau.
En effet, le marché du wing est aujourd’hui en pleine évolution. Et il devient maintenant plus simple de réussir à trouver l’équipement adéquat avec les bons tips.
Quels conseils pour commencer le wing foil ?
Débuter la wing peut sembler complexe, mais avec les bons conseils et une approche progressive, tu peux rapidement maîtriser l’art de voler et de winguer à ton aise ! Voici quelques recommandations pour bien commencer ton aventure et enfin rider en wingfoil.
1 - Choisir le bon matériel
Le choix de la planche est méga important pour débuter le wing foil. Dans un premier temps, la planche doit être volumineuse. Quant au foil, il a pour but de maintenir ta glisse au-dessus de la surface de l’eau; sa surface n’est donc pas à négliger et doit varier entre 1500 et 1800 cm² selon ton poids. Enfin, l’aile de wing permet de te propulser à l’aide du vent, elle évolue entre 4 et 5 m² (voire 6m²) selon ton gabarit.
2 - Apprendre les techniques de base
En wing, il est essentiel d’apprendre les bonnes méthodes, notamment le placement des pieds et le pilotage de la wing pour décoller puis maintenir l’assiette de la planche une fois dans les airs.
Aujourd’hui, de nombreuses écoles de voile proposent leurs services une grande partie de l’année, partout en France et à l’étranger. En privé comme en groupe, tout est possible. A moins d’avoir la chance de connaître des amis qui sauront te conseiller.
3 - Pratiquer dans des conditions météo favorables
Débuter le wingfoil ne se fait pas sur n’importe quel spot. Cela se pratique sur un plan d’eau calme et dans du light wind (pas trop non plus)… Disons une plage de vent autour de 15-20 nœuds minimum. Ce qui permet de se familiariser avec le matos et de pouvoir voler assez vite, sans avoir recours au pumping. Donc sans trop se fatiguer. Être stable facilite la progression… C’est un critère essentiel pour gagner en confiance et améliorer son niveau.
Quel volume de flotteur pour commencer le wingfoil ?
Peu importe le niveau du pratiquant, il est nécessaire de flotter à genoux, puis debout avant toute tentative de take off (décollage). Ce qui te permettra ensuite de voler sans forcer. Pour débuter, il te faut une planche de wing foil qui accepte ton poids pour ne pas couler lorsque tu es encore collé à la surface de l’eau. Et avoir suffisamment de manoeuvrabilité pour contrôler ta voile et rester stable une fois sur ton flotteur.
Le volume de la planche minimum pour flotter est calculé en fonction du poids du wingfoiler.
En général, pour un débutant en wing, il est recommandé de choisir un volume supérieur au poids du pratiquant, soit une planche de 30 à 40 litres pour une stabilité et une flottaison confortables. Voire 35 à 50 litres pour encore plus de confort. Par exemple, un wing foiler de 70 kg optera pour un flotteur de 100 à 110 litres pour débuter. Et s’il n’a jamais fait de windsurf, il faut viser même un peu plus gros. Ce volume supplémentaire offre la stabilité nécessaire pour tenir assis comme debout avant le take off (water start).
De plus, une planche volumineuse permet d’éviter de s’enfoncer trop dans l’eau et facilite la prise en main de la wing. Cela aide à progresser plus facilement.
Notez qu’une board avec un volume plus élevé permet de maintenir un meilleur équilibre, facilitant donc les différentes phases de décollage. AFS Foiling met d’ailleurs tout en œuvre pour que chacun d’entre vous puisse s’initier au wingfoil à son rythme.
Enfin, un flotteur volumineux, donc épais, est idéal pour apprendre les bases, surtout dans du vent léger. Prends le temps de flotter puis de voler tout en assurant tes premières transitions en douceur. Au fur et à mesure de ta progression, il te sera alors possible de naviguer sur des planches plus petites.
Lors de leur toute première session, certaines personnes optent même pour une planche de stand up paddle (SUP), donc sans foil. Ceci afin d’apprendre à piloter leur voile sans à (trop) se soucier de l’équilibre.
Le volume donne de la flottabilité, mais la taille et la forme de la planche de wing offrent maniabilité et maîtrise de l’assiette une fois en vol.
Quelle taille de planche pour s’initier au wing foil ?
En plus du volume, d’autres caractéristiques sont en jeu : la taille de la planche joue aussi son rôle pour bien débuter en wingfoil. La longueur et la largeur d’un flotteur influencent sa maniabilité, sa stabilité et sa facilité d’utilisation pour les premiers vols.
Plus une planche est longue, plus elle glissera facilement sur l’eau. Pour débuter, il est donc conseillé de choisir une planche assez longue… Afin de faciliter le water start et de voler plus rapidement. En revanche, une planche plus courte offre des virages plus serrés et une manoeuvre plus technique, réservée aux plus expérimentés.
D’autre part, la maniabilité et la portance du flotteur varient en fonction de sa largeur. Plus une planche est large, plus elle est stable. Mais si elle est étroite, elle sera plus nerveuse et maniable. Patience, le foil est un sport qui se mérite… tu pourras bientôt naviguer sur un flotteur bien plus radical !
Pour un néophyte, une planche pour débutant plus longue (entre 5’5″ et 6′ = 165 à 190 cm) et large (environ 70 cm) est recommandée. Tout dépendra ensuite de ton gabarit encore une fois. Ceci afin de pardonner les erreurs et d’avoir davantage d’espace sur le pont de la planche. Une planche longue et large facilite le décollage en limitant le risque de chutes récurrentes.
Tableau des tailles de planches recommandées pour les débutants en wingfoil
L’inertie d’une grande planche de wing foil est aussi un facteur à considérer, car elle manque de maniabilité dans les virages. Cependant, elle offre l’avantage d’un décollage sans trop d’efforts. Et elle accélère assez facilement… Pour ensuite atteindre rapidement la vitesse nécessaire pour s’envoler.
Importance du shape et de la construction
Le shape (forme) et la construction de la planche sont également des facteurs déterminants. Une planche avec un nose et un tail (arrière) larges favorise la stabilité et la maniabilité, aidant les débutants à garder le contrôle. Les constructions en sandwich fibre de carbone ou fibre de verre permettent de combiner légèreté et résistance, essentielles pour une première planche. En apprendre plus sur la construction des planches AFS.
Board rigide ou board gonflable ?
Les planches gonflables sont une option pratique pour débuter, car elles sont moins fragiles et faciles à transporter. Et tu te feras moins mal en remontant dessus. Ce qui peut être suffisant pour certaines et certains riders. Toutefois, les planches rigides offrent généralement de meilleures performances pour la progression rapide. Et elles sont plus stables. L’idée reste avant tout de se faire plaisir sur l’eau. En choisissant une taille de planche idéale, tu assureras ainsi tes sessions de wingfoil dès les premières sorties sur l’eau.
Quand on débute, choisir sa planche de wing pour flotter, remonter au vent, décoller puis voler résulte de plusieurs critères. Toutefois, notre team AFS est belle et bien présente pour te guider vers le matériel nécessaire selon ton niveau… Par chat, mail et téléphone, n’hésite pas à nous faire signe si tu as besoin de plus de conseils pour un type de planche précis et adapté à ton niveau.