Comment faire un jibe en wingfoil ?

Table des matières

Le wingfoil est un sport de glisse où l’apprentissage est relativement rapide, bien plus accessible que le windsurf et plus pratique que le kitesurf puisque l’on n’a besoin de personne pour décoller l’aile et ça prend moins de place lors du montage de matos. En commençant de zéro, on apprend d’abord à manier la wing, puis à diriger la planche. Lors des premiers vols, il s’agit ensuite de maîtriser l’assiette pour rester stable et en équilibre. Mais pour les transitions, c’est un peu plus technique : on peut tourner face au vent en faisant un tack (virement de bord), ou avec le vent dans le dos grâce au jibe (empannage rapide).

Qu’est-ce qu’un jibe ?

En wing comme en planche à voile, deux manœuvres sont essentielles pour le changement de bord. Bien que l’on perde un peu de distance, le jibe est la transition la plus facile, surtout pour les débutants.

Le jibe est fondamental. Cela consiste à changer de direction en effectuant une courbe sous le vent sans s’arrêter. C’est plus précisément l’action de faire demi-tour tout en volant sur l’eau, et en perdant le moins de vitesse possible !

Contrairement au tack (virement de bord) qui s’effectue face au vent, le jibe se réalise quant à lui vent dans le dos. C’est un empannage rapide.

Pourquoi apprendre le jibe ?

Cette action de tourner est particulièrement plaisante à faire et permet d’explorer une large zone de navigation. D’autre part, savoir jiber en wingfoil permet de changer de bord efficacement et avec fluidité en cas de vent irrégulier. Ou de faire la transition plus rapidement pour éviter un obstacle imprévu.

La réussite du jibe repose finalement sur l’harmonie parfaite entre la board, le foil et la voile du pratiquant.

Quelles sont les étapes pour réussir un jibe en wing foil ?

Il en existe deux types. Voyons la chronologie de chacune qui se décompose en plusieurs étapes clés.

Le jibe classique

C’est la méthode la plus courante. ici, le changement de pied s’effectue en fin de courbe.

1 - Préparation

  • Assure-toi d’avoir suffisamment de vitesse, vent de travers et d’être bien stable sur ton flotteur. Il faut maintenir une allure suffisante tout au long de la manœuvre.
  • Plus tu vas vite, meilleur sera ton équilibre et donc la transition sera plus simple à réaliser.

2. Engager la courbe et amorcer le virage

  • Déplace ton poids légèrement vers l’avant pour guider le flotteur. Et appuie doucement sur la board avec le bout des deux pieds.

  • Joue avec ta wing en l’amenant progressivement vers l’avant, en la levant de façon à ce que son bord d’attaque soit face au vent. Elle doit se positionner en drapeau, c’est à dire plus ou moins horizontale par rapport à la surface de l’eau. Ainsi, elle bougera moins et deviendra neutre pendant la transition. Sa prise au vent sera plus faible.

3. Changement de côté de la wing

  • Laisse ta wing flotter légèrement pour faciliter le passage sous le vent. A ce moment précis, tu peux même la tenir qu’avec la main avant. Sachant que la wing doit suivre le mouvement de ton corps.
  • Ensuite, change de main sur la voile pour contrôler sa nouvelle direction. La main arrière vient attraper la poignée avant de ton aile. Et la main avant vient sur la poignée arrière de façon simultanée.

4. Changement de pieds

  • Avant de t’occuper du changement de pieds, garde les jambes toujours un peu fléchies et ton centre de gravité pas trop haut afin de maintenir un certain équilibre sur ta planche. N’hésite pas à vriller ton corps. Tes épaules tournent davantage que tes jambes pour accompagner ta wing.
  • Puis effectue un switch discret pour prendre ton nouveau cap vent de travers, dans l’autre sens. Pour cela, fais quelques petits pas chassés. Tu peux déplacer le pied arrière vers le pied avant de quelques centimètres pour être moins déséquilibré, puis inverse-les. Commence par le pied arrière, tout en regardant devant toi et en restant vers le centre de ta board.

Pour tes premiers jibes, continue de naviguer le plus longtemps possible en toe side (pieds inversés) après avoir tourné. Tu pourras changer tes pieds lorsque tu auras seulement repris une bonne allure dans l’autre sens. 

5. Fin de la courbe

  • Redresse-toi tranquillement pour reprendre une bonne allure.
  • Borde ta wing de nouveau pour accélérer.

Switch to jibe

C’est la deuxième technique pour jiber. Ici, le changement de pied se fait avant la courbe, ce qui peut être plus fluide pour certains et plus rassurant pour d’autres.

Avant de gérer la wing, le rideur commence par inverser ses pieds. C’est à dire qu’il se met en position toe side. Pour cela, si tu es encore en phase d’apprentissage, ralentis un peu en choquant ton aile, et rapproche ton pied arrière du pied avant sans faire de grands pas. Puis, simultanément, le pied arrière vient se glisser devant le pied avant, les orteils face au vent. C’est souvent la partie de la transition la plus délicate et sujette aux chutes. Par contre, si tu réussis cette étape, la suite du jibe sera beaucoup plus facile, avec un changement d’amure qui se fera presque naturellement.

Lors de la transition, veille à redresser ton corps et à accompagner ta wing en douceur, à la fois vers le haut et à l’horizontale. Cela t’aidera à éviter une survitesse et à ne pas te faire arracher à ce moment-là.

Quelles sont les erreurs à éviter lors d’un jibe ?

Ce type de transition est une technique qui demande de la pratique. Pour progresser rapidement et efficacement, il est essentiel de ne pas faire ces maladresses assez courantes.

Les erreurs les plus fréquentes lors du jibe sont :

  • Perte de vitesse : une des erreurs les plus communes est de perdre sa vélocité avant d’entamer son virage. Il est important de conserver une bonne dynamique pour faciliter la transition.
 
  • Mauvaise position du corps : si elle est incorrecte, ça peut déséquilibrer la board et rendre le la transition plus difficile. Corps trop droit ou trop courbé, c’est rendre le flotteur moins stable.
 
  • Timing du changement de pied : le timing du changement de pied est important. Exécuté trop tôt ou trop tard, vous risquez de perdre l’équilibre.
 
  • Mauvaise gestion de la wing : cela peut entraîner une perte de contrôle et rendre le jibe difficile. En général, quand on commence à naviguer, on a tendance à mal orienter sa wing par rapport à la direction du vent. Réduis la puissance de ta voile pour être plus à l’aise en jibant.
 
  • Regarder au mauvais endroit : si l’on est trop focus sur ses pieds ou sur ses mains, cela peut perturber ton équilibre et la coordination du matériel.
 

Le jibe est une manœuvre de transition qui demande patience et persévérance avant d’être maîtrisé. En repérant et en corrigeant tes maladresses, tu progresseras rapidement et prendras davantage de plaisir à naviguer en wing foil. Privilégie une session sur un plan d’eau plat, avec un vent régulier (d’environ 18-20 nœuds) pour t’entraîner. Autre conseil, pense aussi à consulter un tuto wing sur YouTube ou à t’inscrire à un cours en école de voile : ces ressources peuvent t’amener un petit plus pour devenir un bon freerider de wing !

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