Comment sauter en wingfoil ?

Table des matières

Vous maîtrisez parfaitement (ou presque) les bases du wingfoil et vous souhaitez passer au niveau supérieur ? Tout comme en windsurf et en kitesurf, le saut s’impose, pour certaines et certains, comme une progression naturelle vers une expérience encore plus aérienne ! Parmi les nombreuses manœuvres possibles, jumper est à la fois spectaculaire et incroyablement gratifiant. Mais comment s’y prendre pour s’envoler quelques instants et profiter d’une vue différente le temps d’un instant ? Voici nos conseils pour réussir vos premiers sauts en toute sécurité.

Quel niveau de progression avoir avant de sauter en wingfoil ?

Le saut en wingfoil est une évolution logique pour tout wingfoiler qui veut ajouter une dimension supplémentaire à sa pratique. Cependant, il ne faut pas brûler les étapes pour ne pas se faire mal ni casser ton matos.

Les prérequis indispensables

  • Maîtriser les bases : avant de penser aux sauts, assure-toi de savoir naviguer en toute autonomie. Notamment de passer un max de jibes et de te sentir à l’aise dans diverses conditions de vent.
  • Confort et équilibre : il est important d’être à l’aise sur ta planche, de maintenir une bonne vitesse, de ressentir un équilibre naturel et de réagir rapidement aux variations de l’environnement.
  • Force physique : le saut nécessite une certaine condition physique, notamment dans les jambes, pour se propulser en l’air.
  • Contrôler son matériel : tu dois être à l’aise à la fois avec ton aile, ta planche et ton foil. La dextérité avec l’ensemble des équipements est primordiale.

Les étapes pour progresser vers le saut

  1. Perfectionner ses fondamentaux : poursuis le travail sur ta technique de navigation, ton équilibre et ton énergie, tant physique que mentale, et aies confiance en toi.
  2. S’essayer aux petits jumps : apprendre par un saut simple, puis deux, puis trois, etc, en te propulsant légèrement hors de l’eau, même à quelques centimètres et sur eau plate. Le spot ne doit pas être hostile le jour où tu t’essaies aux jumps. Cela t’aidera à gagner en confiance, à te familiariser avec les sensations… et avec les chutes ! Savoir comment retomber est également essentiel.
  3. Regarder des vidéos : les tutos de wingfoil sont une source d’inspiration précieuse. Demande conseil aux riders expérimentés et prends le temps de les écouter, d’observer leurs techniques et d’analyser leurs mouvements.
  4. S’inscrire sur des forums ou des groupes de passionnés de wing foil via le web.
  5. Faire un stage : prendre des cours particuliers ou suivre un coaching peut t’aider à progresser plus vite et à corriger les éventuelles erreurs.

Quel matériel de wingfoil pour sauter ?

Le choix du matériel est un élément clé pour réussir ses premiers sauts en wingfoil. Un équipement adapté te permettra d’optimiser tes performances et d’évoluer en toute sécurité.

Les critères de choix

  • La planche : opte une petite planche, avec un volume à peu près équivalent à ton poids (pour commencer). Une planche courte et réactive offrira plus de vitesse, ce qui facilitera la réalisation de sauts plus hauts.
  • Le foil : un foil avec une front wing de taille assez grande et large t’apporte de la stabilité lors des phases de vol (pas plus de 1500 cm²). Quant au stab, il doit être petit afin d’avoir une meilleure réactivité. Enfin, un mât d’au moins 80 cm te permettra de rester bien au-dessus de la surface de l’eau et d’aller plus vite (et éviter les touchettes avant l’impulsion).
  • La wing : qui dit sauter en wingfoil dit avoir de la vitesse. Ainsi, il est préférable d’être légèrement surtoilé. Cependant, il ne faut pas trop l’être non plus, la wing doit rester maniable. Il sera plus simple de jumper avec une wing de 4 que de 5 m² si tu as dans ton quiver ces deux tailles. Idéalement, débute par exemple les sauts un jour où tu es très bien toilé en 4.

Les autres équipements

  • Les leashs : indispensables pour ne pas perdre ni planche ni voile en cas de chute. Les rideurs experts ne mettent pas de leash à leur board, mais si tu commences les jumps, mets-en un.
  • Le casque : il est fortement recommandé pour se protéger la tête en cas de choc, sur l’eau ou avec ton matériel.
  • Le gilet d’impact : pour les mêmes raisons que le casque, il t’évitera de te faire moins mal en tombant.
  • La combinaison : enfile ta combinaison néoprène, même en été.
  • Les footstraps : à l’avant comme à l’arrière, les straps doivent être fixés sur ta board.

Conseils supplémentaires

  • Progresser tranquillement : Ne te mets pas de pression et vas-y à ton rythme.
  • S’entraîner : prends une heure de ta session et ne fais que ça : sauter. Répète les actions.
  • S’échauffer avant chaque session : une petite préparation physique sur la plage n’est pas négligeable.
  • Naviguer avec un partenaire : si tu peux, navigue avec d’autres personnes. C’est plus sécurisant.
  • Respecter les règles de sécurité : Suis les règles de sécurité et de priorité avant de sauter. Ne le fais pas trop proche du bord, choisis une zone large et regarde bien autour de toi si tu ne gênes personne.

Réaliser un saut en wingfoil : Action !

Comment s’y prendre pour décoller complètement hors de l’eau et voler quelques instants ? Quelle technique adopter ?

Les étapes du saut

  1. Préparation : assure-toi d’avoir suffisamment de vitesse, les deux pieds chaussés dans les footstraps en bordant ta wing, et que le vent soit régulier. Remonte au vent, garde ton corps assez droit et tendu, et appuie sur ta jambe avant.
  2. L’impulsion : fléchis les genoux en adoptant une position assise, en abaissant ton centre de gravité. Pousse sur ton pied arrière pour enfoncer le foil dans l’eau, tout en tirant sur la wing pour gagner en hauteur.
  3. Le décollage : détends les jambes et laisse-toi porter par l’air, avec le corps relâché et le regard fixé à l’horizon.
  4. Le vol : les bras et les jambes s’allongent, la voile doit être neutre, sans prise au vent, plane et parallèle à la surface de l’eau, avec le bord d’attaque face au vent.
  5. La réception : amortis l’amerrissage en fléchissant les genoux dès lors où tu redescends tout en maintenant le corps en tension. La wing devient un parachute et se positionne presque au-dessus de la tête. C’est l’arrière de la planche qui réceptionne le saut. Pour une réception en douceur, évite de retomber à plat avec tout ton poids. Cela pourrait non seulement provoquer une chute, mais aussi endommager ta planche.
  6. Le départ après réception : Pour repartir immédiatement après la réception, ouvre ton aile et appuie sur la jambe avant, tout en abattant vent de travers voire un peu au largue. N’hésite pas à pumper si nécessaire pour reprendre la glisse.

Encore une fois, commence par faire des petits sauts en douceur avant de tenter des figures et tricks plus complexes. Il est certes plus facile de s’envoler avec un peu de clapot ou de vraies vagues ou de la houle face à soi… Mais tu iras plus haut et ce n’est pas le but dans un premier temps.

Sauter en wing foil est une manœuvre accessible à presque tous les niveaux, à condition de s’entraîner régulièrement et de respecter les consignes de sécurité. N’hésite pas à demander conseil à des pratiquants expérimentés et de voir des vidéos régulièrement. A la recherche de sensations encore plus fortes, es-tu prêt pour le grand saut ?

Panier
Close
  • No products in the cart.

Nos grades

Quelles que soient les conditions, nos produits sont toujours testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement sur l’eau !

Grade A

Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.

Grade B

Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !

Grade C

Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !

Caractéristiques techniques