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Découvrez le dock start (ou pumping), une nouvelle discipline révolutionnaire qui permet de s’élancer en foil depuis n’importe quelle plateforme stable (ponton, quai, bateau…ou même depuis la plage). Sans dépendre du vent, des vagues ou de la houle. Une nouvelle façon de pratiquer le foil, accessible à tous et partout, pour un bon moment de partage !
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Le choix du foil en dockstart dépend de plusieurs critères : votre niveau, votre poids et le type de dock utilisé. Bien sélectionner son matériel est essentiel pour optimiser la prise de vitesse, la stabilité et la réussite de ses départs. Voici un guide détaillé pour vous aider à choisir le meilleur foil et progresser rapidement dans cette nouvelle activité pour une sensation glisse garantie.
1. La surface de l’aile avant : un critère clé
L’aile avant joue un rôle fondamental dans la portance et la maniabilité du foil. Plus sa surface est grande, plus elle génère de portance, facilitant ainsi le décollage et le maintien en vol lors du pumping.
Pour apprendre le dockstart, privilégiez une aile d’au moins 1300-1400 cm². Cette taille offre un bon équilibre et demande moins d’énergie pour maintenir la vitesse au pumping. Une grande surface permet un démarrage plus simple mais limite la vitesse de glisse.
À l’inverse, une aile plus petite demandera plus de vitesse et d’énergie pour voler, mais offrira une meilleure maniabilité.
Si vous souhaitez progresser rapidement et faire durer vos sessions de pumping, une aile high aspect ratio (grande envergure, corde plus fine) sera idéale. Elle permet une meilleure glisse et un temps de vol plus long.
Pour un pratiquant débutant, notre gamme Enduro propose le modèle en 1300 cm², parfait pour évoluer à son propre rythme.
2. La longueur du mât : adapter son choix au spot
Le mât joue aussi un rôle important dans la stabilité et la facilité de pumping. Son choix dépend dans un premier temps de la hauteur du ponton idéale par rapport à l’eau et du niveau du rider pour monter sur sa planche de dockstart.
Un mât de 65 à 75 cm suffit pour des pontons proches de l’eau.
Un mât de 80-85 cm est un bon compromis entre accessibilité et performance. Car il offre une amplitude de mouvement plus importante et améliore l’efficacité du pumping.
Le matériau du mât est aussi un condition à considérer pour une expérience réussie. Un mât en carbone est plus rigide et offre un meilleur rendement effort / durée du vol. C’est un choix idéal pour les pratiquant(e)s qui souhaitent maximiser leur vitesse.
3. La taille du stabilisateur : trouver le bon équilibre
Le stab influence directement la stabilité et la vitesse de votre foil.
Un stab d’au moins 140-150 cm² est recommandé.
Plus il est grand, plus vous êtes à l’aise au niveau de l’équilibre. Mais cela réduit la vitesse car davantage de traînée.
Un stabilisateur plus petit offre une meilleure maniabilité… Et ça va permettre de générer plus facilement de réactivité en pumping.
Un bon compromis entre front wing et stab est primordial pour un vol efficace et un pumping optimal.
4. Le fuselage : entre maniabilité et glide
Un fuselage court rend le foil plus facile à manipuler, top pour le carving et les manœuvres serrées. En revanche, un fuselage standard, plus long, apporte plus de stabilité en ligne droite et facilite le vol, mais peut être moins efficace en pumping, notamment lors du décollage.
Le dock start repose sur plusieurs éléments techniques essentiels pour un départ réussi et un pumping efficace.
1. Courir avant le saut
Positionne-toi bien sur le ponton ideal plutôt long. Pour une première, assure-toi qu’il n’y ait pas d’obstacles qui traînent dans l’eau. Le dock start n’est pas tout à fait un beachstart, bien qu’assez similaire puisqu’ici, pas besoin ni de rame (comme en SUP foil) ni de voile (comme en wingfoil).
Cours vite et avec détermination.
Une prise de main ferme sur la planche te permettra de mieux sauter.
2. Le saut sur la planche de foil
le foil, légèrement immergé, glisse parallèle à toi (ne lâche pas ta planche), et saute quasiment à pieds joints, en position surf (de côté), et place immédiatement le pied avant.
Garde une posture stable pour éviter la chute et maintenir l’équilibre.
Puis pumpes sans t’arrêter de le faire afin d’avoir une glisse optimale, qui devra devenir de plus en fluide.
3. Le pumping : maîtriser le mouvement
Effectue des mouvements amples et fluides pour maintenir la vitesse. Avec un appui ferme sur ta foilboard.
Travaille ta cadence : attention, un rythme trop rapide ou trop lent peut compromettre la stabilité.
Engagez tout le corps pour maximiser l’efficacité et prolonger votre session.
Pour débuter le dockstart puis progresser rapidement, choisis un pack adapté à ton niveau et à tes besoins.
Voici quelques conseils :
Chez AFS, le modèle Enduro existe dans différentes tailles, selon le niveau de chacun.
Le dockstart en foil est le sport de glisse ultime et exigeant mais incroyablement excitant. Avec le bon matériel et une bonne maîtrise, tu pourras voler au-dessus de l’eau tout en enchaînant les techniques de pumping pour bénéficier de sessions supplémentaires sur tous types de spots.
Foil And Co est la maison mère d’AFS. La mission principale est de relocaliser la production de nos engins de la glisse en France. Il s’agit aujourd’hui d’entreprise de 42 salariés basée en Bretagne. Nous développons, produisons et commercialisons sous AFS. Nous avons aussi 2 autres marques qui sont AHD et SEALION.
AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.
AFS Advanced est une branche d’AFS qui travaille sur le développement d’une expérience novatrice. C’est un concentré du savoir-faire d’AFS porté à son paroxysme. Avoir un temps d’avance et ouvrir de nouveaux horizons dans l’univers du foil : c’est le rôle d’AFS Advanced. C’est notre façon de concentrer notre savoir-faire et notre expertise pour en tirer les conceptions les plus avancées, c’est l’essence et le futur d’AFS. L’essence de notre savoir-faire poussée au maximum de sa performance.
Les locaux se situent en Bretagne et plus précisément à Pencran dans le Finistère. Nous sommes situés Espace Joseph Rolland – 29800 PENCRAN
Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.
En fonction de votre gabarit/pratique, vous trouverez différentes infos sur les fiches présentant nos gammes directement. Si vous avez le moindre doute, une équipe de passionnés et pratiquants est à votre disposition via le chat du site web (logo bleu) sur le bas de votre écran.
Tout le matériel affiché est en stock. La livraison se fait donc sous 48h à partir du moment où la commande est passée.
Tous nos produits sont emballés dans des cartons renforcés. Nous expédions partout dans le monde avec par moment des passages entre distribution , particulier, bateau et avion… L’ensemble est par ailleurs protégé avec différentes mousses.
N’hésitez pas à nous contacter après 48h par rapport à la date de commande si vous n’avez pas eu de nouvelles :). Pour cela, vous pouvez nous écrire directement sur le chat où une équipe est à votre disposition.
Si la livraison a été acceptée, il suffit de créer un ticket sur foilandco.fr/tickets/, si vous n’avez pas encore reçu la commande, n’hésitez pas à déballer le colis devant le transporteur. Au moindre impact, vous pouvez refuser le colis, aucune charge financière n’est appliquée. Nous avons en effet une assurance pour cela. Un nouveau colis vous sera alors renvoyé.
Oui, tout à fait. Il suffit de faire une demande sur : https://afs-foiling.fr/reprise-materiel/
Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.
Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.
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