Panier
Close
- No products in the cart.
Sous total (Hors frais de livraison)
0,00€
Le wingfoil est un sport de glisse où l’apprentissage est relativement rapide, bien plus accessible que le windsurf et plus pratique que le kitesurf puisque l’on n’a besoin de personne pour décoller l’aile et ça prend moins de place lors du montage de matos. En commençant de zéro, on apprend d’abord à manier la wing, puis à diriger la planche. Lors des premiers vols, il s’agit ensuite de maîtriser l’assiette pour rester stable et en équilibre. Mais pour les transitions, c’est un peu plus technique : on peut tourner face au vent en faisant un tack (virement de bord), ou avec le vent dans le dos grâce au jibe (empannage rapide).
En wing comme en planche à voile, deux manœuvres sont essentielles pour le changement de bord. Bien que l’on perde un peu de distance, le jibe est la transition la plus facile, surtout pour les débutants.
Le jibe est fondamental. Cela consiste à changer de direction en effectuant une courbe sous le vent sans s’arrêter. C’est plus précisément l’action de faire demi-tour tout en volant sur l’eau, et en perdant le moins de vitesse possible !
Contrairement au tack (virement de bord) qui s’effectue face au vent, le jibe se réalise quant à lui vent dans le dos. C’est un empannage rapide.
Cette action de tourner est particulièrement plaisante à faire et permet d’explorer une large zone de navigation. D’autre part, savoir jiber en wingfoil permet de changer de bord efficacement et avec fluidité en cas de vent irrégulier. Ou de faire la transition plus rapidement pour éviter un obstacle imprévu.
La réussite du jibe repose finalement sur l’harmonie parfaite entre la board, le foil et la voile du pratiquant.
Plus tu vas vite, meilleur sera ton équilibre et donc la transition sera plus simple à réaliser.
Déplace ton poids légèrement vers l’avant pour guider le flotteur. Et appuie doucement sur la board avec le bout des deux pieds.
Joue avec ta wing en l’amenant progressivement vers l’avant, en la levant de façon à ce que son bord d’attaque soit face au vent. Elle doit se positionner en drapeau, c’est à dire plus ou moins horizontale par rapport à la surface de l’eau. Ainsi, elle bougera moins et deviendra neutre pendant la transition. Sa prise au vent sera plus faible.
Pour tes premiers jibes, continue de naviguer le plus longtemps possible en toe side (pieds inversés) après avoir tourné. Tu pourras changer tes pieds lorsque tu auras seulement repris une bonne allure dans l’autre sens.
C’est la deuxième technique pour jiber. Ici, le changement de pied se fait avant la courbe, ce qui peut être plus fluide pour certains et plus rassurant pour d’autres.
Avant de gérer la wing, le rideur commence par inverser ses pieds. C’est à dire qu’il se met en position toe side. Pour cela, si tu es encore en phase d’apprentissage, ralentis un peu en choquant ton aile, et rapproche ton pied arrière du pied avant sans faire de grands pas. Puis, simultanément, le pied arrière vient se glisser devant le pied avant, les orteils face au vent. C’est souvent la partie de la transition la plus délicate et sujette aux chutes. Par contre, si tu réussis cette étape, la suite du jibe sera beaucoup plus facile, avec un changement d’amure qui se fera presque naturellement.
Lors de la transition, veille à redresser ton corps et à accompagner ta wing en douceur, à la fois vers le haut et à l’horizontale. Cela t’aidera à éviter une survitesse et à ne pas te faire arracher à ce moment-là.
Les erreurs les plus fréquentes lors du jibe sont :
Le jibe est une manœuvre de transition qui demande patience et persévérance avant d’être maîtrisé. En repérant et en corrigeant tes maladresses, tu progresseras rapidement et prendras davantage de plaisir à naviguer en wing foil. Privilégie une session sur un plan d’eau plat, avec un vent régulier (d’environ 18-20 nœuds) pour t’entraîner. Autre conseil, pense aussi à consulter un tuto wing sur YouTube ou à t’inscrire à un cours en école de voile : ces ressources peuvent t’amener un petit plus pour devenir un bon freerider de wing !
Click & Collect
Paiements sécurisés en 3 ou 4 fois
Conseils de passionnés
Satisfait ou remboursé
2 à 3 ans de garantie
Livraison dans le monde entier
AFS
Foil and Co., All rights are reserved. ©2024
Bonjour
Choisir une région
Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.
Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !
Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !