Panier
Close
- No products in the cart.
Sous total (Hors frais de livraison)
0,00€
Le wing foil est un nouveau sport de glisse dont les premières sensations se font un peu plus attendre qu’en windsurf ou en kitesurf. Cependant, une fois le waterstart maîtrisé, la progression du pratiquant est très rapide et sécurisante à la fois.
Mais ça sert à quoi le waterstart en wingfoil ? Encore appelé take off ou décollage, il te permet de déjauger pour quitter la surface de l’eau et de prendre ton envol. Ne reste plus qu’à planer !
Le waterstart est une étape incontournable pour débuter le wingfoil et faire ses premiers vols. Et notre voile est un atout précieux pour cette manœuvre…
Il existe plusieurs techniques du waterstart pour optimiser la montée sur la planche. La plus courante est de monter à genoux sur sa planche. Pour les riders encore en phase apprentissage, utilisez du matos de wing adapté à votre niveau : choisissez une board d’environ 35-40 litres de plus que votre poids afin d’être le plus stable possible. Le foil est aussi très important : choisissez un mât autour de 75 cm et une aile avant d’environ 1700 cm². Enfin, veillez à avoir assez de puissance dans la voile (wing, aile).
La seconde technique demande plus d’expérience. C’est de faire couler son flotteur sur une planche d’un volume de moins de 40 litres.
Débutant ou non, le take off le plus utilisé en wingfoil consiste à se mettre assis sur sa planche puis de se lever progressivement. Et enfin prendre son envol. En voici les étapes.
Vous l’avez compris, en wing foil la voile joue un rôle essentiel dans le water start. Elle permet non seulement de stabiliser la planche, mais aussi de générer de la vitesse et de fournir la puissance nécessaire pour sortir de l’eau. Et enfin s’envoler. La maîtrise de la wing dépend d’une coordination précise entre la gestion du vent et le déplacement de la planche.
Sur un flotteur de moins de 40 litres, il est tout à fait possible de réaliser un water start avec la planche sous l’eau (avant décollage). Il suffit ensuite de se redresser en deux secondes. Cela privilégie la position à califourchon (comme si nous étions assis sur un cheval), et donc évite d’être à genoux.
Mais avant toute tentative, il faut non seulement avoir un bon niveau de wingfoil, mais également maîtriser le pumping et être bien toilé lors de ta session. D’autre part, le vent se voudra régulier et la profondeur d’eau suffisante.
Et quelle en est la technique ? Fesses installées sur l’arrière de la planche, appuies sur le nez planche avec la main avant juste avant de te lever. Et sers-toi de la wing comme bouée en t’aidant du bras arrière posé dessus. Lève l’aile en une fraction de seconde et hop, mets-toi en position debout. Le nez de la board doit regarder vers la surface de l’eau, la planche est donc inclinée. L’arrière, quant à elle, est penchée vers le fond de l’eau.
Assure-toi de bien répartir ton poids de façon à ce que l’assiette du flotteur soit bien équilibrée. Si tu es équipé de footstraps, le pied avant sera chaussé le premier. Continue d’appuyer avec le pied arrière pour couler ta board bien au fond de l’eau. Elle doit être penchée de bas en haut (presque à la verticale sous l’eau).
Enfin, enchaîne très rapidement le pumping pour vite sortir de l’eau et décoller.
Notre voile nous accompagne énormément pour décoller en wing… Mais le foil s’avère aussi indispensable…
Pour faciliter la manœuvre du water start, le foil peut être un allié précieux. Voici quelques conseils pour l’utiliser à son avantage :
Certaines erreurs sont à éviter lors d’un water start, mais lesquelles sont les plus courantes ?
Maîtriser le waterstart en wingfoil, c’est la clé pour s’envoler rapidement et prendre du plaisir sur l’eau ! En apprenant à économiser tes forces avant le décollage, tu seras rapidement à l’aise et tu pourras profiter pleinement de tes sessions. Alors, n’hésite plus, mets en pratique nos conseils et deviens la reine ou le roi du spot !
Click & Collect
Paiements sécurisés en 3 ou 4 fois
Conseils de passionnés
Satisfait ou remboursé
2 à 3 ans de garantie
Livraison dans le monde entier
AFS
Foil and Co., All rights are reserved. ©2024
Bonjour
Choisir une région
France
Français
Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.
Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !
Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !