Comment pumper en wingfoil ?

Table des matières

Débuter en wingfoil dans des conditions météo idéales, c’est top ! Mais as-tu déjà essayé de décoller dans du vent léger ? Tu sais, cette frustration de rester coller à la surface de l’eau ! Pire, de ne même pas pouvoir te mettre debout sur ta planche ! Ou simplement avoir envie de décoller plus vite ! La solution ? Le pumping ! Cette technique t’aidera à générer suffisamment de vitesse pour enfin décoller. Mais également pour conserver ton planning.

Apprends à maîtriser la technique du pumping (ou pomping) avec ces quelques astuces et conseils, et tu pourras t’offrir probablement davantage de bonnes sessions ! Progresser en wingfoil deviendra encore plus facile !

Comment ça marche le wingfoil ?

Le wingfoil, c’est tout simplement voler au-dessus de l’eau grâce à du matériel minimal et bien spécifique : une planche, une aile gonflable et un foil. Ici, pas besoin de mât comme en planche à voile, ni de lignes comme en kitesurf. C’est beaucoup plus simple et l’évolution du pratiquant est assez rapide.

En quelques mots, comment fonctionne le wing foil ?

  • Laile gonflable : c’est le moteur. Aussi appelée la wing, elle génère de la vitesse afin de capter le vent pour créer la propulsion. Plus le vent est fort, plus il est facile de voler.

  • Le foil : c’est une sorte d’aile sous-marine, qui ressemble à la quille d’un bateau (ou à une dérive). Le foil permet à la planche de s’élever au-dessus de l’eau dès qu’une certaine vitesse est atteinte : ce que l’on appelle le waterstart. Une fois une partie du foil sortie de l’eau, les frottements de la planche sont réduits, offrant une glisse fluide et rapide à plus ou moins 40 cm au-dessus de la surface de l’eau.

  • La planche : elle sert de support et assure la stabilité du rider.

Le wingfoil c’est d’abord cette sensation de liberté unique. Un peu comme s’évader le temps d’une session, grâce aux éléments que nous donne Dame nature. Nous glissons sur l’eau, portés par le vent, avec une sensation de légèreté… Sans bruit. Et ce sport de glisse est accessible à tous, même si tu n’as pas d’expérience dans telle ou telle activité nautique. Toutefois, certaines conditions nous amène de temps en temps à devoir pomper pour se lancer et voler.

Quel matériel utiliser dans du vent léger en wing foil ?

Naviguer par vent léger, ou light wind, nécessite du matos adapté pour optimiser les performances. On parle de ce type de vent lorsque celui-ci ne dépasse pas les 15 nœuds environ. Certes, sur les spots du sud de la France, le Mistral comme la Tramontane soufflent fort et assez souvent (beaucoup moins l’été). Quant à la côte atlantique, le vent est présent, mais ne souffle pas forcément aussi fréquemment au-delà des 30 nœuds (sauf en cas de tempête). Et les lacs et les étangs dans tout ça ? Le vent y est assez irrégulier et très léger n’atteignant pas toujours les 15 ou 20 nœuds, plage de vent idéale pour pratiquer le wing foil sans avoir recours au pumping.

C’est pourquoi s’équiper du matériel de wing adapté à du vent capricieux peut s’avérer très utile sur bon nombre de spots.

  • La planche : opte pour une planche légère, longue et large (pas trop non plus), avec un volume important : au minimum 30 litres de plus que ton poids. Cela te permettra de planer plus facilement dans des conditions de vent faible. Il existe la board de SUP foil et/ou de downwind pour les pratiquants expérimentés qui est une planche longue et étroite. Mais si tu débutes, il est préférable de choisir un flotteur plus accessible, offrant un confort optimal. Voler, c’est génial, mais avant d’y arriver, il faut d’abord savoir tenir assis puis debout sur la planche.

  • Le type de foil : privilégie un foil avec une grande surface de front wing (entre 1200 et 1800 cm² selon le gabarit du rider et son niveau) pour générer de la portance à faible vitesse. Un foil à faible envergure peut également être intéressant pour les débutants et niveaux intermédiaires, car il permet de pomper efficacement.

  • La wing : choisis ton aile qui a la plus grande taille pour qu’elle puisse prendre un max de vent. En dessous de 4 m², la machine sera très difficile à mettre en route, même pour un poids plume.

Quelles sont les techniques pour pumper en wingfoil ?

Apprendre le pumping te servira à la fois pour décoller mais également pour garder une vitesse constante durant certaines sessions. C’est notre allié dans les conditions de vent faible ou irrégulier. Il consiste à effectuer des mouvements de basculement du corps pour générer de la vitesse et faire décoller le foil. En utilisant l’énergie de ton corps, notamment avec les épaules, le bassin, les bras et les jambes, tu crées ainsi de la propulsion.

Avec peu de vent, dès 12 nœuds, on peut voler en wingfoil. Sauf que parfois, Eole peut être perturbé le temps d’une session wingfoil. Variant de 12 à 25 nœuds, ce qui nous arrache les cheveux, et on se retrouve au beau milieu du plan d’eau à ramer. D’où, encore une fois, il est super important de savoir pumper en wing foil.

Quelle technique pour pomper correctement et avoir une position correcte ?

Encore à genoux sur ton flotteur, commence par faire de grands mouvements fluide (sans être brutal) avec tes bras et tes épaules. Tels que des demi-cercles, de l’avant vers l’arrière. Sans que les oreilles (extrémités) de ta wing ne touchent l’eau. Dès que tu as un tout petit peu de vitesse, lève-toi et fléchis les genoux, baisse ton centre de gravité. Puis, en poussant sur tes jambes, avec les pieds bien écartés (tes appuis), bascule ton corps de l’avant vers l’arrière toujours, comme si tu voulais enfoncer le foil dans l’eau. C’est principalement le pied arrière qui pousse sur le flotteur. Enfin, tire sur l’aile avec chacune des mains et accompagne tes bras vers l’avant pour exercer les mêmes demi-cercles qu’au début, d’un coup sec à chaque fois. Répète ces gestes de façon rythmée, sans t’arrêter. Le mouvement des bras et celui des jambes doit se faire simultanément et rapidement. Continue de pumper (pomper) quand tu es en l’air et que tu commences à planer, pour maintenir le vol encore quelques secondes, avant d’être bien stable sur la planche.

D’autre part, il se peut qu’il y ait des molles tout en naviguant. C’est à dire des endroits du plan d’eau où le vent faiblit considérablement. Dans ce cas, tu peux utiliser le pumping pour passer ce trou d’air et maintenir la vitesse de ton équipement de wing. Avec les bras et les jambes.

Quelles sont les les erreurs à éviter ? 

Ne force pas sur les bras, c’est principalement ton corps qui doit générer la puissance. Évite de trop te cambrer ou au contraire d’être trop droit, car cela risque de déséquilibrer ta planche et de provoquer la chute. Ce serait dommage de devoir tout recommencer depuis le début !

Quelques conseils supplémentaires pour t’aider à pomper en wingfoil

 

  • Regarde des vidéos et tutos de professionnels pour t’inspirer et t’aider à maîtriser les différentes techniques du pumping en wingfoil. 

  • N’hésite pas à demander conseil à un surf shop pour choisir le matériel adapté à ton niveau et aux conditions de navigation que tu rencontres le plus souvent.

  • Les cours de wingfoil sont un excellent moyen de progresser rapidement et en toute sécurité. De nombreuses écoles de voile en proposent partout en France et dans le monde.

  • Entraîne-toi régulièrement pour affiner ta technique.

   Le pumping est un mouvement qui demande de la coordination et de la pratique… Et du cardio ! En maîtrisant cette technique, tu pourras naviguer en wingfoil dans des conditions de vent très légères et éviter de revenir à la nage si le vent baisse.

Panier
Close
  • No products in the cart.

Nos grades

Quelles que soient les conditions, nos produits sont toujours testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement sur l’eau !

Grade A

Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.

Grade B

Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !

Grade C

Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !

Caractéristiques techniques