Comment régler le mât du foil (en wingfoil) ?

Table des matières

Sais-tu qu’en wing, pour bien régler son foil et pouvoir naviguer confortablement, il ne faut surtout pas négliger son mât ? Oui on parle du mât sous la planche. La taille et réglage du mât tiennent compte de ton niveau, des conditions de vent et des conditions de vagues selon la session prévue… En plus d’avoir, bien entendu, le bon fuselage et les ailes de foil adaptées.

Quelle taille de mât pour quel niveau en wingfoil ?

La taille du mât est hyper importante selon le niveau du pratiquant. Voici quelques tips pour vite progresser.

Tu débutes ? Privilégie un mât court d’environ 70 cm. Cela permet de rester plus près de l’eau et de ne pas monter trop haut d’un coup. Ce qui rend les premiers vols moins intimidants. Un mât court améliore aussi la stabilité et facilite le décollage, surtout dans des conditions de vent léger ou sur un spot avec peu de clapot. Cette longueur de mât t’aide à ressentir tes premières glisses sans avoir à gérer un foil trop technique.

Tu es un rider expérimenté ? Navigue avec un mât plus long, de 80 à 90 cm, voire plus, cela dépend ensuite de la discipline (vagues, houle, vitesse, freeride, vent fort, light wind). Un mât d’au minimum 80 cm offre plus de contrôle dans des conditions de vagues et exploite pleinement la portance du foil. Avec un mât plus long, la planche est moins affectée par le clapot, ce qui améliore la stabilité lorsqu’on avance vite.

Enfin, il existe différentes constructions de mâts : 

  • en carbone : ces mâts sont robustes (tant que ça ne cogne pas un rocher), hyper rigides, fluides (ne font quasiment pas de traînée), rapides, hyper maniables, légers, demandent moins d’entretien et sont normalement incassables et ne se plieront pas. Par contre, attention à ne pas le rayer.
  • en aluminium : ces mâts sont parfaits pour commencer le wing foil sans trop casser sa tirelire. Certes, ils sont plus lourds qu’en carbone, mais supportent mieux les chocs. L’avantage de l’alu c’est son prix en plus de sa rigidité.
 

Il existe d’autres matériaux pour un mât de wingfoil : le carbone haut module et le carbone ultra haut module, le carbone HR, ou encore le pré imprégné carbone. A vous de choisir quel sera le plus adapté à vos compétences. Ceux-ci sont plus fins et offrent de meilleures performances… Surtout avec plus d’expérience !

mat carbone HR AFS taille 75 cm pour débuter le wing foil

Quelle taille de mât pour quelles conditions météo en wingfoil ?

Le sais-tu ? La taille du mât est également choisie en fonction des conditions de vent et de l’état du plan d’eau dont tu as l’habitude de rider (vagues, houle, eau plate ou clapoteuse).

Pour des conditions de vent léger et un plan d’eau calme, un mât court (70 – 75 cm) suffit pour se faire plaisir et voler tranquillement. Tu décolleras plus facilement et plus rapidement si tu débutes le wingfoil, surtout avec une grande surface d’aile avant de foil. De plus, si l’eau est peu profonde sur les premiers mètres, un mât court minimise le risque de toucher le fond rapidement et assure une meilleure stabilité. C’est idéal pour des sessions de freeride à la cool. 

En revanche, dans des conditions de vent fort et une houle prononcée, un mât long (85 à 90 cm) est fortement conseillé. Il permet de mieux passer les vagues en restant au-dessus du clapot et des mousses. De ce fait, le risque de faire des touchettes sur la surface de l’eau est moins important. Cette longueur de mât est particulièrement utile pour les pratiquants de niveau avancé qui recherchent des sensations de wing plus fortes comme le free fly, c’est à dire surfer la houle et faire de longues courbes dans le creux des vagues du large. D’autre part, ce genre de mât réduit la traînée (donc on va plus vite) et améliore la portance du foil lorsque le vent est un peu énervé. Le mât long offre une meilleure stabilité dans ces conditions, notamment si tu utilises un mât de foil en carbone.

Si tu aimes la vitesse et que ton spot préféré est plus ou moins flat, 100 cm minimum est la longueur de mât qu’il te faut. En effet, le moindre clapot ne te gênera pas et surtout il te sera plus facile de prendre davantage d’angle au près (remontée au vent). Tu peux donc plus pencher ton corps vers l’arrière, ce qu’on appelle la contre-gîte. Et pousser plus fort sur la jambe arrière sans que le foil sorte complètement de l’eau… et ainsi ne décroche pas.

Quant au surf foil (wingfoil dans les vagues qui déferlent cette fois, et non la houle), optes pour un mât assez court afin de baisser ton centre de gravité. Idéalement une longueur de 65-70 cm environ est top pour commencer à surfer les vagues du bord de plage. Au fur et à mesure que tu gagnes en expérience, tu pourras progressivement augmenter la taille du mât. Plus tu es haut sur une vague qui déroule, plus ce sera compliqué de gérer l’assiette de la planche.

Quelle est la position optimale pour le mât du foil ?

Position du mât selon ton niveau :

La position du mât dépend du niveau du rider et des conditions météo. Le placement du foil sous la planche est essentiel pour obtenir un bon équilibre et de la maniabilité. Si tu es équipé d’un boîtier de planche double US box, il est facile de régler son mât : soit en l’avançant, soit en le reculant. Pour les néo wingfoileuses et néo wingfoilers, il est recommandé de placer le foil plus vers le nose de la planche. Cela facilite le décollage (c’est à dire avoir un meilleur lift) en bénéficiant de plus de portance dès l’envol et dès les premières accélérations. Surtout dans des conditions de light wind. En avançant le mât à fond, la planche devient plus stable, mais cela peut rendre la manœuvrabilité (faire ses transitions, tourner) plus difficile. Un tel réglage est aussi conseillé sur des spots avec peu de vagues. Plus le pratiquant est lourd, plus il faut avancer le foil quand on est en phase d’apprentissage. Quelqu’un de plus léger peut quant à lui avancer le mât mais pas autant. Pour les pratiquants plus expérimentés ou dans des conditions de vent fort, reculer le foil offre ici beaucoup plus de réactivité et de maniabilité. Cependant, il faut un bon contrôle pour éviter de décoller trop rapidement ou perdre l’équilibre. Avec un foil high aspect (aile avant du foil assez plate et de grande envergure), tu peux reculer le mât pour gagner en vitesse et en glide (la glisse) tout en facilitant les transitions. Si tu es en phase de progression, par exemple lorsque tu commences à jiber ou à voler sans trop tomber, la meilleure option est de placer ton mât au centre.

Position du mât selon la force du vent :

Pour une remontée au vent plus facile, il est recommandé d’avancer son mât. Cela te permet de moins forcer sur les jambes et de moins border ta wing. Le flotteur se cabre moins, ce qui le rend alors plus “léger” grâce au poids du rider mieux réparti. A l’inverse, pour faire un downwind (vent plus ou moins dans le dos) et de longs bottoms (virages dans le creux de la vague), reculer le foil optimise l’angle et ça devient plus facile pour remonter sur la vague et la surfer.

Position du mât selon l’état du plan d’eau : 

Si tu es à l’aise en wing foil sur un plan d’eau flat (plat), n’hésites pas à reculer petit à petit ton foil… comme dans les vagues.  Et si tu es moins confiant, fixe le vers l’avant, puis peu à peu vers le centre. Encore une fois, la position du mât du foil joue également en fonction du poids du rider. Plus on est costaud, plus il faut avancer le foil.

Comment diminuer la traînée du foil ?

Comment voler, comment glisser avec plus de fluidité ? Réduire la traînée du foil favorise la vitesse et la glisse en wingfoil. En particulier dans du vent léger ou lorsque l’on cherche à améliorer ses performances. Plusieurs aspects du matériel de wing peuvent être considérés pour diminuer la traînée et bénéficier ainsi d’une meilleure glisse… Et donc se faire davantage plaisir !

Utiliser un foil high aspect

Les foils high aspect ont une envergure plus importante et un profil plus fin (on parle de l’aile avant, la front wing), ce qui permet de réduire la traînée. Ce type de foil est idéal pour des sessions de freeride, de free fly et en vitesse pour dépasser tous tes potes. Mais ça nécessite un certain niveau technique.

Réduire la taille du stabilisateur (aile arrière du foil) :

Un stab plus petit diminue la portance, donc la stabilité… Mais améliore la vitesse et la réactivité du foil.

Optimiser l’angle du stabilisateur :

On peut ajuster l’angle du stab grâce à une ou plusieurs cales permettant d’affiner la réduction de la traînée. Un angle élevé augmente la traînée mais le flotteur piquera moins du nez lors d’une accélération. Ce qui vous rendra plus à l’aise pour rester en vol avec moins d’appréhension au début. Tandis qu’un réglage plus fin rend le foil plus fluide et notamment plus maniable dans les transitions, et aussi plus rapide.

Choisir un fuselage court : 

Ce type de fuselage rend le foil plus réactif et diminue la traînée.

Quelles erreurs éviter en réglant son foil ?

Lors du réglage de votre mât, donc de votre foil, certaines erreurs peuvent ralentir votre progression. Mais comme le wingfoil doit rester avant tout du bonheur, voici quelques conseils afin d’éviter ceci.

Tout d’abord, un mauvais réglage de la position du mât peut rendre la pratique du wing foil plus compliquée. En tant que débutant, il est tentant de placer le foil trop en avant ou trop en arrière sous la planche. Un foil trop avancé limite la maniabilité, tandis qu’un placement trop reculé rend le décollage plus difficile. Si tu n’es pas sûr de toi, place le mât au centre du boîtier double US BOX, légèrement vers l’avant.

Une autre erreur fréquente est de choisir un foil avec un aspect ratio trop important. C’est à dire une aile avant très large et très fine. Certes, on aura plus de portance mais moins de stabilité.

Et enfin et surtout, la taille du mât ! Ça ne sert à rien de vouloir aller trop vite dans ta progression. Mieux vaut commencer avec un petit mât de foil que de se dire “j’achète un mât de 85 ou de 90 cm, comme ça je n’ai pas besoin de changer quand je saurai naviguer en wing !”. Bien au contraire, tu risques de galérer plus longtemps. Entre 70 et 80 cm cela suffit largement.

Maintenant, à vos réglages de foil, prêts, winguez !
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