Comment remonter au vent en wingfoil ?

Table des matières

Tu débutes un sport nautique avec une voile comme principal moteur ? Et en plus c’est du wing foil ? Alors il t’est essentiel de connaître la direction du vent et les différentes allures de navigation avant toute sortie sur l’eau. Notamment le près, celle pour remonter au vent ! Une fois cette technique acquise, tu éviteras de dériver et pourras rider librement sur ton plan d’eau préféré. La pratique du wing foil n’aura (presque) plus de secrets pour toi !

Quelles sont les conditions de navigation idéales pour pratiquer le wing foil ?   

Pour débuter et progresser en wingfoil, il est vivement conseillé de naviguer dans des conditions de vent optimales. C’est indispensable ! La sécurité doit être ta priorité lors de tes premiers bords en wingfoil. Le spot que tu choisis ne doit surtout pas être orienté offshore, c’est à dire avec un vent qui souffle de la terre vers la mer. C’est trop dangereux. Par contre, un vent sideshore, soit perpendiculaire à la plage, ou side onshore, sont les directions parfaites pour commencer le wing foil. Au moins, tu es sûr de revenir et tu te dégageras plus vite du bord de plage. Un vent modéré est idéal pour les premières sessions en tant que néophyte. Car il permet de tenir et de manœuvrer sa wing plus facilement. En général, une plage de vent entre 15 et 20 nœuds est recommandée pour bien apprendre. Cette force de vent offre assez de puissance pour générer de la portance avec le foil, tout en restant assez faible pour éviter de perdre le contrôle de son matos. Par ailleurs, la régularité d’Eole est également un atout précieux pour tes débuts en wing. Un vent stable, sans trop de rafales, est top pour maintenir une vitesse constante sur l’eau et éviter d’être projeté brusquement Enfin, tu t’en doutes, la direction du vent est aussi un paramètre hyper important puisque celui-ci est ton meilleur ami pour avancer. Naviguer vent de travers est souvent ce qu’il y a de plus efficace pour décoller en douceur et rider facilement hors de la surface de l’eau. Cela permet une navigation stable et t’aide petit à petit pour la remontée au vent. Et si tu ne sais pas ou plus d’où vient Eole, regarde autour de toi pour repérer un drapeau ou autre chose qui flotte dans le vent. Sinon, positionne ton visage jusqu’à sentir le vent qui passe de chaque côté de tes oreilles : c’est le signe qu’il est face à toi. Ce n’est pas tout ! Privilégie un plan d’eau flat (plat) ou que légèrement clapoteux pour tes premiers bords et ainsi progresser à ton rythme. En particulier avant le take off, lorsque tu es encore à genoux sur ta planche, ou même debout mais toujours en contact avec la surface de l’eau. Si ces conditions météo sont réunies, débuter le wing foil sera certainement plus simple. Surtout si tu as la possibilité de commencer sur une plage de sable avec pas ou peu de rochers, ou autres obstacles autour de toi. Cette base sécurisante te permettra ensuite de te concentrer pleinement sur les techniques du wingfoil. Une fois ces compétences acquises, tu progresseras plus vite et dans du vent plus fort… Pour une expérience de glisse plus intense.

Quelles sont les allures de navigation en wing ?

 Les allures, en voile comme en wing foil, nous permettent de contrôler cap et vitesse. Une allure est en fait la route que l’on suit par rapport à la direction du vent. Certaines étant plus rapides que d’autres. Même en tant que débutant, une fois chacune maîtrisée, tu pourras te déplacer n’importe où sur l’eau. En wingfoil, les allures principales sont le vent de travers, la remontée au vent (le près), et le largue.

Le vent de travers

C’est la première allure à intégrer en wing puisqu’elle favorise ton équilibre sur la planche. Pendant l’apprentissage, le vent de travers (qui est orienté à 90% de la trajectoire du vent) fait lever le flotteur hors de l’eau plus doucement, moins brusquement.

Le près ou remontée au vent

Non, ce n’est pas le fait de naviguer face au vent, mais plutôt s’en rapprocher avec un angle de trajectoire d’environ 45° par rapport à là d’où il vient. En faisant de longs zigzags, une fois en tirant un long bord vers la gauche, une fois un autre vers la droite. Le tout en maintenant un angle de navigation serré vers le vent. 

Le largue

C’est l’inverse du près. Ici, on s’écarte de la direction du vent en suivant une trajectoire d’environ 135°. C’est un peu comme si Eole nous poussait dans la direction opposée. C’est une allure idéale pour accélérer et décoller rapidement. Toutefois, cela nécessite un bon contrôle de ton équipement et de l’expérience pour éviter de dériver et perdre ton cap.
Allure Navigation Angle par rapport à la direction du vent
Vent de travers Perpendiculaire au vent 90°
Remontée au vent (près) Se rapprocher de la direction du vent 45°
Largue S'éloigner de la direction du vent 135°
Maîtriser ces allures permet de s’adapter à diverses conditions de navigation et d’explorer pleinement le potentiel du wingfoil. En associant ces compétences aux conditions de vent idéales, chaque session devient plus agréable. Et la progression sera plus marquante pour enfin profiter d’une liberté de glisse unique sur l’eau.

Comment remonter au vent en wing foil ?

Remonter au vent en wing foil est un paramètre essentiel pour naviguer efficacement et revenir à son point de départ. Cette allure consiste à se rapprocher du vent tout en maintenant un cap et un angle suffisants afin de ne pas dériver et voguer en toute liberté. Mais avant d’entamer ce que l’on appelle faire du près, prends de la vitesse au vent de travers. Et pour bien se diriger, tu dois savoir gérer ta planche et ton aile par rapport au vent. Que tu sois collé à l’eau ou en volant. Ton foil te permet également de faire du près serré par rapport à la direction du vent. Ainsi, chacun de tes équipements devient un allié précieux pour optimiser ta navigation au près.

La position de ton aile

Pas autant qu’en windsurf, mais bien border sa voile (tirer dessus), essentiellement avec la main arrière, est la première action à effectuer pour la remontée au vent (après la prise de vitesse). Et sans que les bras ne soient trop pliés. Ta wing doit être légèrement tournée vers l’arrière et inclinée vers la surface de l’eau. Sa position est à l’horizontale. Pour favoriser ce mouvement, utilise ton bassin et tes épaules, en les orientant face au vent.

L'angle de la planche

Il est nécessaire de garder un angle d’environ 45° par rapport à la direction du vent. En penchant ton visage petit à petit vers là d’où vient le vent, le nez de ton flotteur suivra naturellement cette direction. Ta planche de wing doit adopter progressivement une contre-gîte (elle penche vers l’eau, côté vent), poids du corps basculé en arrière et fesses reculées. Le principe est d’être plus ou moins en position assise, un peu comme si tu allais d’installer dans un grand fauteuil sans toutefois t’asseoir véritablement. Si ta board est équipée de footstraps, cale uniquement ton pied avant à l’intérieur pour tes premiers bords. Et le second pied juste devant le strap arrière. La remontée au vent sera plus facile car on a beaucoup plus d’appui.

L'appui sur les pieds

Pour accentuer l’angle de la planche vers la surface de l’eau (la contre-gîte) et te rapprocher davantage de la direction du vent, recule-toi un peu sur le flotteur ! Et appuie fort sur les talons ! Cela permet de stabiliser la trajectoire et de moins dériver. C’est surtout le pied arrière qui travaille… Comme si tu voulais enfoncer ton talon arrière dans la planche. Il faut alléger l’avant de la board.

L'appui sur les pieds

En wing, le foil est l’équipement qui génère la portance pour décoller mais aussi pour maintenir le planning. En dirigeant ton flotteur vers le vent (seulement une fois en vol), tu verras que le phénomène s’accentue (quasi) automatiquement. Quant au réglage du foil, c’est est un critère supplémentaire pour mieux remonter au vent. L’utilisation d’un foil très reculé procurera plus de vitesse que monté à l’avant du boîtier; et très avancé te permet de mieux remonter au vent, mais avec le risque de se retrouver complètement face au vent et de ne plus avancer (car foil complètement sous le poids du pratiquant). Si tu n’es pas encore à l’aise, fixe le mât de ton foil au milieu du boîtier pour garder la vitesse nécessaire et faire tes premiers bords de près . En effet, trop de pression exercée sur le foil peut te faire dévier de ton cap (trop à l’avant); tandis qu’une pression trop faible (trop à l’arrière) peut réduire la portance. Enfin, choisis un mât à la bonne hauteur pour bénéficier d’une glisse stable et régulière. Au minimum une longueur de 75 cm, voire 80 cm. Ceci afin que ta planche fasse le moins possible de touchettes en contre-gîte.

Maintenir un cap constant

Une fois ces paramètres maîtrisés, une autre étape importante est de rester stable et concentré pour caper et donc maintenir une trajectoire régulière. Fixe-toi un repère visuel sur l’eau ou à terre (un amer) positionné au vent… Ou plus précisément un point fixe situé à ton vent (là d’où il vient au même moment) ! Une fois ces techniques intégrées, remonter au vent deviendra fondamental pour progresser en wingfoil.

Quelles sont les erreurs à éviter en wingfoil pour ne pas dériver ?

 En wing foil comme en windsurf ou tout autre sport de glisse nautique, dériver peut gâcher une session. Et la rendre frustrante. Alors, comment éviter cela ? Voici les erreurs les plus fréquentes :

Manquer de vitesse

Parce que tu es trop pressé, commencer à remonter au vent trop rapidement après le take off par n’est pas la bonne solution. La portance ne sera que de courte durée et ta planche retombera sur la surface de l’eau.

Mauvaise position

Evite de rester droit, jambes tendues, corps tout allongé et buste penché en avant. Garder l’équilibre sera alors beaucoup plus compliqué.

Naviguer avec l’angle de la planche trop près ou trop éloigné du vent

Un angle trop proche vous collera face au vent… La planche retombe sur l’eau. Et trop loin vous fait partir au largue… La planche monte de plus en plus jusqu’à ce que le foil décroche pour sortir complètement de l’eau… Et c’est la chute assurée car de toute façon tu perdras en stabilité.

Mauvaise gestion du foil

Si tu n’appuies pas assez avec tes pieds sur la planche, tu risques soit de perdre de la portance, soit de dériver peu à peu. Il est essentiel de maintenir une pression régulière pour stabiliser le planning (le vol).

Mauvais pilotage de la wing

Une voile mal orientée par rapport au vent peut entraîner une perte de contrôle. Ne la lève pas trop haut (pas au-dessus de la tête), ni trop pas (pour ne pas qu’elle touche l’eau). Et surtout, elle doit être face à toi, car trop à l’avant est synonyme de partir au largue, et peut-être de tomber!

Manque de concentration envers Eole

Ne pas prêter attention à la direction et à la force du vent peut provoquer la dérive. Une lecture régulière des conditions météo autour de toi est essentielle pour wingfoiler là où tu as envie d’aller. Notamment quand tu t’éloignes de ton point de départ.
 Encore une fois, remonter au vent en wingfoil est le meilleur moyen pour revenir à ton point de départ et ne pas dériver loin du rivage. C’est aussi l’allure idéale pour exploiter et agrandir ton terrain de jeu. Mais il est impossible de naviguer face au vent. Par contre, si tu es en capacité de tirer des bords tout en zigzaguant vers la direction du vent, cela te rendra plus autonome… Et de profiter pleinement des joies de la voile et du wingfoil !
Panier
Close
  • No products in the cart.
Click outside to hide the comparison bar
Comparez

NEWSLETTER

Votre inscription à la liste de diffusion a été enregistrée

CRAZY

Foiling

DAYS
48H
PRIVILÈGE

Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Manuel de condition

Quelles que soient les conditions, nos produits sont toujours testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement sur l’eau !

Grade A

Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.

Grade B

Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !

Grade C

Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !

Caractéristiques techniques