Tout savoir sur le downwind : des moments de glide infinis

#DOWNWIND
Table des matières

Le downwind (= navigation sous le vent) est une pratique nautique qui consiste à naviguer d’un point A à un point B en suivant la direction du vent. C’est-à-dire au grand largue et en vent arrière, en s’aidant de la houle, des courants et du vent que l’on reçoit dans le dos. On peut le faire en wingfoil ou en SUP foil.

Le downwind n’est pas une pratique récente, mais il connaît aujourd’hui une véritable révolution avec l’arrivée du foil. Combiné à une wing, une aile de parafoil ou une pagaie, il permet au pratiquant de générer une force propulsive pour décoller et ainsi se laisser porter par les éléments. Durant le downwind, la sensation de glisse est amplifiée… C’est tout simplement incroyable !

Avant de te lancer dans un downwind, assure-toi d’être à l’aise sur une activité à foil. Que ce soit en wingfoil, SUP foil, windfoil ou kitefoil. Egalement, il est important de bien se préparer physiquement et au niveau matériel pour éviter les mauvaises surprises. Pour débuter en downwind, mieux vaut se tester sur un parcours court avant de faire de la longue distance.

Quelles sont les conditions idéales pour pratiquer le downwind ?

Pour le downwind en Stand up paddle foil, l’idéal pour une première expérience est d‘avoir un vent assez régulier entre 15 et 25 nœuds, soufflant dans la même direction que la houle. Cette dernière ne doit pas être trop serrée afin de favoriser ta glisse et ta vitesse. Avec plus de technique, de pratique et la maîtrise du pumping acquise, tu pourras  ensuite sortir dans des conditions de vent plus light.

Quel matériel utiliser pour faire un downwind ?

La planche

En SUP foil (avec une rame et sans l’aile de wing), opte pour une board rigide, longue et étroite, spécialement conçue pour le downwind. Généralement, ces planches mesurent entre 7’ et 9’. Cela dépend des plans d’eau sur lesquels tu as l’habitude de naviguer. Leur shape permet un décollage plus rapide et plus facile qu’avec une planche de wingfoil standard ou une mid-length, qui est un peu moins tendue et plus large. En revanche, pour un downwind en wing foil, ces deux types de flotteurs sont tout à fait adaptés et même recommandés.

Le foil

Pour t’initier au downwind en SUP foil, mieux vaut choisir une aile avant de foil avec une large surface qui porte et favorise le décollage. Et ainsi éviter la fatigue trop rapidement. C’est à la fois le plus important et le plus technique dans ce type de discipline. Ensuite, une fois à l’aise, tu pourras te concentrer sur le glide, autrement dit une glisse fluide pour te permettre d’ accélérer, d’affiner tes trajectoires et de faire de jolies courbes au-dessus de l’eau.

Pour un début, nous recommandons une front wing entre 1400 et 2000 cm², selon ton gabarit et les conditions météo. Au fur et à mesure de ta progression et après plusieurs parcours de downwind effectués, tu pourras évoluer avec un foil plus performant, plus axé sur le glide et d’aspect ratio plus élevé. Comme par exemple les modèles de la gamme Pure d’AFS.

Concernant le mât de foil, la taille conseillée se situe entre 75 et 85 cm, ce qui réduit la traînée dans l’eau et optimise le décollage. Pour le fuselage, préférez un modèle de longueur moyenne, autour de 65cm, afin d’assurer une meilleure stabilité lors de vos débuts. Plus court, le foil sera plus réactif mais le but est de tenir, dans un premier temps, le plus longtemps possible sur sa planche. Enfin, le stab ne doit pas être trop petit non plus afin d’être à l’aise en vol.

Les techniques de base pour le downwind en SUP foil

La technique de rame

Pour un décollage efficace, il faut s’entraîner !  Commence sur une eau flat ou peu agitée, en ramant toujours du même côté et en essayant d’avancer le plus droit possible, dans la même trajectoire. Cela te permet d’avoir davantage de puissance pour décoller sa planche hors de la surface de l’eau. D’autre part, positionne-toi légèrement de travers, en mode surf, et rames du côté de tes orteils. Cela aide à mieux contrôler l’inclinaison, la direction et l’assiette de ta planche et donc à prendre plus facilement la houle. Enfin, accompagne tes coups de rame grâce au pumping : tes jambes poussent de haut en bas sur la planche de façon rythmée et régulière, sans mouvements brusques. Cela t’aidera à générer de la vitesse

Choix de la pente pour décoller en SUP foil

En downwind, le choix du “bump” de départ est primordial. Il s’agit d’une petite vague ou d’un micro-clapot plus droit que les autres. Ce qui n’est pas toujours simple à visualiser quand on commence. Les bumps se présentent souvent sous forme de petites séries de vagues ou trains de houle, avec une poussée plus marquée que l’environnement marin autour de vous. Bien que de courte durée, cette poussée est assez puissante et s’accompagne d’un effet de succion suivi d’un “push” de 2 à 3 secondes. Pour profiter de la puissance de ce fameux “bump” afin d’atteindre la vitesse nécessaire pour décoller, il faut ramer sans cesse et de manière explosive pendant cet effet de succion.

Conseils de sécurité pour le downwind

La sécurité est primordiale lors d’une longue distance en downwind. Ainsi, tout rider se doit d’informer ses proches de sa sortie (lieu et heure approximative de départ et d’arrivée + itinéraire + nombre de personnes), et pourquoi pas le signaler également au CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage). Par ailleurs, ne pars jamais seul, soyez au moins deux !

Quant au matériel de sécurité, il ne faut pas le négliger. Il est fortement recommandé de prendre ces équipements supplémentaires que sont :

La VHF

C’est une radio marine qui permet de communiquer directement avec la côte ou d’autres personnes en mer.

La ceinture type Sécumar

Cette ceinture comprend un gilet de sauvetage contenant une cartouche de CO2 + une fusée de détresse.

Le lycra fluo

Il permet d’être mieux vu de loin.

Le gilet d’impact

Il protège contre les coups en cas de chute et permet de flotter davantage lorsque l’on tombe.

Le casque

C’est une protection indéniable pour votre tête.

De l'eau

Parce qu’il est important de bien s’hydrater quand vous partez naviguer longtemps.

Transforme ta session de wingfoil en downwind avec rame !

Pour rendre accessible et démarrer un downwind, bien entendu il faut remonter au vent ! Et il est clair qu’utiliser sa wing est bien moins fatiguant que de ramer. Alors pourquoi pas accrocher sa pagaie aux poignées de son aile et endosser un sac à dos étanche ? Une fois suffisamment au large, tu pourras ranger ta wing dans le sac, décrocher la pagaie et faire le downwind version SUP foil ! Et si tu t’es un peu surestimé car c’est la première fois que tu t’y exerces, il y a toujours le choix de redescendre en freefly. Petit conseil, le faire avec une planche relativement volumineuse (minimum autour de 85-90 litres pour, sur l’eau, pouvoir se mettre debout tranquillement).

Équipement pour la pratique du downwind foil

Panier
Close
  • No products in the cart.

Votre emplacement actuel et les langues disponibles

France
Pratique :
Sup Foil
Wing Foil
Surf Foil
Downwind
Dockstart
Wakefoil
Windfoil
Sous-Pratique Wing Foil :
Freestyle
Wave
Race
Freeride
Jesaispas
Poids du pratiquant :
75 kg
Niveau :

Nos grades

Quelles que soient les conditions, nos produits sont toujours testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement sur l’eau !

Grade A

Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.

Grade B

Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !

Grade C

Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !

Caractéristiques techniques