Le wind foil permet de naviguer même, et surtout, quand les conditions sont lights. le planing peut commencer dès 8 à 10 nœuds, soit en basse plage de vent. C’est le support parfait pour des sessions freeride, en mer ou sur un lac. Grâce au foil de construction rigide, la planche décolle tôt, et c’est ce qui donne au rider une sensation de glisse ultra fluide. Le tout en sollicitant moins le corps qu’en windsurf classique, car les efforts sont mieux répartis entre les bras, les jambes et le gréement.
Cette discipline convient aux profils légers comme aux riders plus lourds, à condition de bien choisir la taille de l’aile avant du foil. Un foil à plus large envergure facilite le décollage, le vol et le contrôle. Pour plus de performance, on peut opter pour un modèle plus petit qui sera davantage nerveux et rapide.
Le foil est un équipement que l’on installe dans le boitier de la planche, placé sous la carène, donc il est en partie immergé. Il est généralement composé de quatre éléments : un mât (en aluminium ou en carbone), un fuselage, une aile avant qui convient à votre gabarit et un stabilisateur. L’ensemble est conçu pour favoriser la portance et permettre un décollage progressif. Et ainsi voler au-dessus de la surface de l’eau longtemps, avec le moins de traînée possible.