Comment évaluer du matériel wingfoil d'occasion ?

Table des matières

Tu es débutant ou expérimenté en wingfoil mais tu n’as pas la possibilité d’acheter du matériel neuf ? Ici, on te donne toutes les bonnes infos pour investir dans de l’occasion.

Un rider débutant, qui part de zéro, doit s’équiper d’une planche, d’une aile et d’un flotteur. Sans oublier le casque, le gilet d’impact, la combinaison néoprène et la pompe.

Quant au pratiquant avancé, déjà équipé, il lui faudra changer une partie de son matériel en fonction de son évolution ou de ses envies.

Heureusement, aujourd’hui le marché d’occasion du wingfoil s’est considérablement développé. Et il devient plus simple de trouver son bonheur avec un budget plus limité pour se procurer soit une aile, une planche ou un foil pour cette passion commune que nous avons en commun : le wingfoil.

Où trouver du matériel de wingfoil d’occasion ?

Comme c’est le cas pour les autres sports de glisse, plusieurs solutions existent afin de trouver du matériel de wingfoil de seconde main.

Magasin revendeur (surf shops)

Les magasins spécialisés dans le windsurf, le kitesurf, le stand up paddle, le surf et maintenant le wingfoil proposent souvent de l’occasion. Et si vous avez la possibilité de vous y déplacer, c’est encore mieux. Cela vous permet d’avoir un conseil direct et personnalisé du vendeur spécialisé. Mais aussi de visualiser le matériel physiquement, et de vous faire votre propre opinion. Autre avantage, les shops vérifient, avant toute exposition , le moindre défaut du matériel d’occase mis en vente. La qualité reste primordiale. Et si malgré tout vous découvrez une anomalie à la planche ou au foil après achat, une garantie est accordée la plupart du temps.


Les équipements d’occasion vendus en magasin proviennent généralement d’autres pratiquants qui souhaitent s’en séparer. Ce que l’on appelle le dépôt vente. Mais ça peut également être du matériel qui a servi de test ou était en exposition lors d’anciens d’évènements.


Quant à celles et ceux qui ne peuvent se déplacer, il est toujours possible d’acheter au shop du matos d’occasion de wingfoil en ligne. N’hésitez pas à chatter ou à appeler, surtout si vous n’êtes pas sûr de votre choix d’aile ou de planche. Et posez toutes les questions qui vous viennent à l’esprit, tant sur le niveau technique que sur l’état du matériel de wingfoil proposé alors en occasion. Comptez environ une semaine pour la livraison à la maison ou en point relais.

Marque de wingfoil

Certaines marques de wingfoil proposent du matériel d’occasion directement sur leur vitrine internet. C’est d’ailleurs le cas pour AFS foiling. En effet, nous reconditionnons nos équipements lorsque cela est nécessaire, et aujourd’hui nous sommes fiers d’avoir un large choix de matériel de seconde main. Le but étant de faire découvrir le wingfoil à un maximum de personnes, et de pouvoir naviguer avec des équipements de qualité.

Plateforme de vente en ligne

Il existe quelques sites web spécialisés dans le matériel d’occasion des sports de glisse qui, comme les magasins, présentent des foils complets, des flotteurs, des ailes. Et tout accessoire qui peut être indispensable au wing foil (gilet d’impact, casque, leash, combinaison). D’autre part, des sites internet de l’occasion généralistes sont aussi un bon moyen pour trouver l’équipement de wing qu’il vous faut.

Réseaux sociaux

Retrouvez plusieurs communautés sur Facebook et les marketplace qui, au fil des années, se multiplient et s’agrandissent. Ce sont des wingfoilers, de tout niveau qui mettent en ligne sur le fil d’actualité du groupe leurs équipements de wing foil. C’est une variante du forum. Ainsi, l’échange se fait entre riders directement. En présentiel ou par correspondance via les sites web, le prix peut se négocier avant l’achat par exemple d’un foil ou d’ un autre équipement. Mais demandez un maximum de photos si la vente se fait à distance, et posez toutes les questions utiles. Histoire de ne pas avoir une aile avec un panneau troué ou une planche avec une fissure.

Quels sont les critères pour acheter du matériel de wingfoil d’occasion ?

Lors de l’achat de matériel wing foil d’occasion, il est hyper important d’évaluer plusieurs éléments afin de choisir ce qui te convient le mieux. Et ainsi d’obtenir le meilleur rapport qualité prix. 

Évaluer son niveau de pratique

Pour la planche : votre niveau de pratique en wing foil est le critère n° 1. Si vous êtes débutant, optez pour une planche sur laquelle vous flotterez avant de décoller : le volume de la planche doit être de 30 voire 40 litres de plus que le poids du pratiquant pour une première board de wingfoil. Ceci vous évitera d’être à l’aise niveau stabilité, d’abord à genoux puis debout sur la planche… Et de ne pas vous fatiguer trop vite. 

De son côté, un rider de niveau intermédiaire, ou un expert, recherchera une planche évolutive ou plus technique. Toutefois, ne vous surestimez jamais.

Pour la voile de wingfoil : Privilégie une wing de 4m² si c’est ton unique voile, idéale pour naviguer dans des conditions de vent entre et 15 et 25 noeuds (si le poids du rider fait moins de 75 kgs). Prends un peu plus grand si ton poids est plus important. Et si le budget permet de s’acheter 2 wings, comptez 1 m² entre les deux tailles d’ailes.

Pour le foil : 2 choix sont possibles, le foil avec un mât en aluminium, ou celui avec un mât en carbone. Ce Le second est plus léger, plus rigide, moins fragile, mais beaucoup plus cher que l’aluminium. Quant à la front wing (aile avant du foil en carbone), ne prenez pas trop petit car c’est elle qui vous fait décoller (à l’aide de la voile). Plus elle est de faible surface, plus le take-off sera difficile. N’oublions pas le stabilisateur (petite aile à l’arrière du foil), qui, comme son nom l’indique, assure votre stabilité une fois en vol. Enfin, le fuselage doit être long quand on commence le wingfoil. En effet, il vous permet d’avoir une meilleure stabilité et davantage de puissance, rendant le contrôle moins technique qu’un fuselage court. 

Un dernier conseil pour un foil d’occasion acheté en pièces détachées : assurez vous que la platine du foil est compatible avec votre planche (accessoire de connexion entre ces deux parties). Il existe deux types de boîtiers, le plus courant étant le double US box. Toutefois, acheter un foil complet sera toujours moins onéreux que pièce par pièce, et au moins on ne se trompera dans son choix.

La durabilité du matériel

Cela passe par l’année de l’équipement que tu t’apprêtes à acheter. En wingfoil, plus il date, moins il a de valeur. Même si son état est irréprochable. Effectivement, le matériel de wing évolue très vite depuis son apparition en 2019 sur nos côtes.

D’ailleurs, tu peux trouver du matériel en promo avec nos fins de série.

L'état d'usure

La vérification soignée de chaque partie de tout équipement de wing foil n’est pas à négliger. C’est un conseil si tu ne souhaites pas avoir de mauvaises surprises une fois le matos payé. Afin de bénéficier d’une utilisation prolongée.

L'historique du matériel

C’est la façon dont la board, la wing ou le foil ont été traités en quelque sorte. Son nombre approximatif de sessions sur l’eau, le niveau de l’ancien rider, le type de discipline de wing qu’il pratiquait (sauts, surfs, vent fort ?), le rinçage, le stockage…

Comment évaluer l'état d'une voile de wingfoil d'occasion ?

Encore une fois, pense à poser un max de questions au vendeur, que ce soit un particulier ou un professionnel : c’est un être humain comme toi après tout.

Parfois l’usure d’une wing se voit, parfois non. 

Dans ce qui est visible :

Les coutures = entre chaque panneau de la voile ou sur les boudins et autour des valves. Parfois sur les bords de la fenêtre de l’aile (quand il y en a une). Toutes les coutures doivent être intactes.

Les poignées ou le wishbone = vérifie leur solidité, s’ils sont bien fixés et sans fissures.

Les réparations = regarde s’il y a des patchs sur les différents panneaux de la voile, ou si la couleur des diverses coutures est différente d’un point à un autre.

La toile de spi : certaines ailes de wing peuvent être fatiguées sans forcément que des réparations aient été faites. On le voit à l’oeil nu en observant la toile de spi.

Les bouchons des valves :  vérifie qu’ils ferment bien.

Dans ce qui est invisible :

Les deux boudins gonflables (bladders) = ce sont la latte centrale et le bord d’attaque, mais que l’on ne voit pas directement puisqu’ils sont recouverts du tissu de la voile. Si une wing a un nombre de sessions importantes c’est qu’ elle a été gonflée beaucoup de fois. Et elle s’use automatiquement à force de lui envoyer de l’air. Surtout si son ancien propriétaire l’a surgonflée.

D’autre part, un rider qui tombe souvent ou qui saute beaucoup a tendance à donner des chocs à son aile de wingfoil. Ceci abîme davantage le boudin.

Enfin, assure toi que la wing de seconde main que tu es sur le point d’acheter a toujours été bien pliée. Qu’il n’y ait pas de noeuds, de faux plis pour chaque boudin.

Enfin, si la voile a été rincée de temps en temps, c’est encore mieux. Elle n’aime pas le sable.

N’hésite pas à demander de gonfler l’aile, afin de voir que les boudins maintiennent correctement la pression. Et attends quelques minutes pour t’assurer qu’ils ne se dégonflent pas.

Une image d'un cerf-volant avec un design noir et blanc

Comment évaluer l'état d'une planche de wingfoil d'occasion ?

Pour évaluer l’état d’une planche de wingfoil d’occasion, ne manque aucun détail, sois méticuleux. Un petit poc peut parfois laisser passer l’eau.

Pont de la planche de wing

Examiner le pont du flotteur (la surface) est pris trop à la légère si on regarde trop rapidement. Notamment sous le pad (antidérapant) : appuie dessus avec les pouces. Si c’est trop mou, ce n’est pas normal. L’état des footstraps (cale-pieds), les vis et les inserts sont aussi à considérer. Enfin, sois attentif à la présence éventuelle de fissures, d’éclats ou encore de décolorations.

Carène de la planche de wing

La carène est le dessous du flotteur. Là aussi, observe les fissures et les éclats. Surtout si un trou est un peu trop profond et laisse entrevoir les fibres. Si ce n’est pas très profond, ce n’est peut-être que la peinture qui s’efface, ou ça ne va pas plus loin que la résine. Mégarde, une planche qui prend l’eau s’alourdit, il ne faut pas attendre pour aller la faire réparer chez un shaper.

Les rails de la planche de wing

Ce sont les extrémités latérales du flotteur, probablement les zones qu’il faut négliger le moins. En effet, une planche peut se délaminer à ce niveau là. Veille à ce qu’il n’y ait pas de bulles, ni de bosses, ni de déformations.

Le tail et le nose de la planche

Le tail est l’arrière tandis que le nose en est l’avant du flotteur de wing foil. Ces parties sont moins sollicitées par le pratiquant mais il est bien d’y jeter un œil.

Comment évaluer l'état d'un foil de wingfoil d'occasion ?

Pour glisser et voler de manière optimale et sans forcer, le foil est la pièce maîtresse du wingfoiler. C’est aussi cette partie du matériel la plus sollicitée et la plus exposée aux chocs. Que ce soit sur le bord de plage, sur le parking ou dans l’eau. Examine la front wing + le stabilisateur (ailes du foil) ainsi que le mât et le fuselage, à la recherche de fissures, d’éclats ou d’usures. Des dommages significatifs peuvent affecter la performance du foil.

Ailes du foil

Les ailes sont la partie la plus fragile du foil. Vérifie l’état de leur surface ainsi que les contours : une aile en bon état doit être lisse partout.

Mât et fuselage

Qu’ils soient en aluminium ou en carbone, le mât et le fuselage doivent être inspectés attentivement pour vérifier s’il n’y a pas d’encoches, de délaminages et de fissures. Assure toi qu’il n’y a pas de jeu entre le mât et le fuselage ou la platine.

Fixation et vis

Vérifie que toutes les vis et les écrous sont en nombre suffisant et en bon état. Des vis rouillées ou usées pourraient rester coincer dans les inserts (trous de vis). Assure toi qu’elles soient bien serrées pour éviter du jeu.

Le marché des équipements de wingfoil d’occasion offre aujourd’hui un choix de plus en plus vaste. Toutefois, pour éviter les mauvaises surprises, prenez le temps d’inspecter le matériel que vous envisagez d’acheter. Si vous avez des doutes, contactez un ami plus expérimenté (ou pas forcément). Deux paires d’yeux valent mieux qu’une. Et si la vente se fait à distance, posez toutes les questions qui vous passent par la tête et demandez des photos supplémentaires. Une évaluation rigoureuse vous aidera à investir dans du matos de wing foil d’occasion de qualité. Et en cas de doute, l’estimation du prix sera peut-être à revoir.

Trouver son bonheur dans de l’occasion wingfoil, ça commence par ici

Panier
Close
  • No products in the cart.
Click outside to hide the comparison bar
Comparez

NEWSLETTER

Votre inscription à la liste de diffusion a été enregistrée

Besoin d'aide pour choisir votre
foil ?

Caractéristiques techniques