Maitrîser l'art du pumping foil : astuces et conseils

#WING FOIL
juillet 29, 2021
Antonin
Table des matières

Introduction

Lorsque tu commences à pratiquer le foil, cela peut être un peu intimidant. Le pumping foil est une activité de glisse qui nécessite une certaine maîtrise. Voici quelques astuces et conseils pour réussir tes premiers vols en dock start et progresser en pumping foil. A noter que le pumping foil peut se pratiquer en wing foil, paddle foil, ou encore surf foiling.

Bien comprendre le fonctionnement du pumping

Avant de commencer, il est important de comprendre le fonctionnement d’un hydrofoil. En effet, celui-ci fonctionne de manière similaire à celle d’un avion. Il faut créer de la vitesse pour obtenir une portance suffisante pour le déplacement.

Le pump permet donc de produire cette énergie à l’aide de tes propres mouvements. En gardant une vitesse constante et en adoptant une technique adaptée du pumping, tu pourras économiser de l’énergie lors de vos sessions.

On rentre en détail dans le fonctionnement d’un foil, ci-dessous, lors de ce webinar avec Marc Menec et Antoine Poirier tous les deux ingénieurs.

Les techniques de pumping pour bien commencer

En toute transparence, la technique peut prendre un peu de temps à s’acquérir. Elle va varier en fonction de ton foil, du plan d’eau… Une règle simple est de se faire le plus léger quand on monte et le plus lourd possible quand on descend. Fais en sorte la glisse soit optimisée. Il faut donc bien réaliser le mouvement quitte à aller moins vite, plutôt que chercher la vitesse en réalisant un mauvais pumping.

Le départ

Tu peux avoir besoin de pomper soit en pratiquant le dockstart, soit en sortant d’une vague en surf foil ou bump en downwind pour en connecter une autre ou encore en wingfoil pour rider en freefly.

Dans le cas du dockstart, je t’invite à suivre notre article spécifique à ce sujet. C’est une bonne pratique pour apprendre à pomper en partant notamment d’un ponton.

Que ce soit en wingfoil, surf foil, sup foil, la technique est similaire, le déclenchement du pumping se fait alors que tu es déjà en vol.

La première étape pour pomper consiste donc à sortir de la vague ou du bump au bon moment. En surf foil, essaye de sortir où la vague ne déferle pas pour éviter toute turbulence. En downwind et wing foil, c’est un peu plus simple car tu n’es normalement pas dans des zones déferlantes.

Trajectoire

Plus tu as de la vitesse, plus il est facile de garder le mouvement et l’amplitude du pumping. Nous te conseillons donc au début de ne pas aller chercher des virages trop rapides lorsque tu sors du bump ou vagues pour éviter toutes pertes de vitesse. N’hésite donc pas à allonger ta courbe. Cet allongement de courbe te permettra de conserver une bonne vitesse initiale et de débuter ton pumping dans les meilleures conditions possibles.

Technique

Le pumping est une combinaison de deux mouvements : une succession d’allègements et de pression du corps combinée à un enchaînement de flexion et d’extension différées de la jambe avant et arrière. La clé du pumping réside dans la coordination entre le mouvement de tes membres inférieurs et le transfert de masse.

Tes jambes avant et arrière vont alternativement effectuer un mouvement de flexion puis d’extension.

Lorsque la jambe arrière se tend, ta jambe avant va venir se fléchir légèrement afin de laisser monter ton hydrofoil. C’est la phase de poussée.

Tu vas ensuite appuyer sur la jambe avant tout en essayant de t’alourdir et d’utiliser ton poids pour créer plus de vitesse et orienter ton foil vers le bas.

Jette un oeil à cette séquence de pumping lors du dernier trip de la team AFS.

Essaye d’être léger, de laisser monter le foil en appuyant sur la jambe arrière. Il faut alors s’alléger. Une fois bien monté, on inverse le mouvement en appuyant sur la jambe avant et en s’allégant sur la jambe arrière.

Tu peux aussi d’ailleurs te servir de tes bras afin de t’aider durant la phase d’allègement.

N’hésite pas d’ailleurs à regarder plusieurs vidéos pour bien analyser le mouvement et te le projeter quand tu rides !

Quand est-il du rythme à adopter lors du pumping ?

Fréquence ou amplitude ? Ce n’est pas encore une science exacte mais il semblerait qu’effectuer un mouvement de pumping ample soit moins énergivore qu’un mouvement très rythmé. Donner de l’amplitude à ton mouvement te permettra en effet de profiter des phases de repos apportées par la portance accrue de ton hydrofoil lorsqu’il se trouve proche de la surface.

Le rythme peut aussi être dicté par le matériel utilisé. En effet, si tu utilises un gros foil avec un long fuselage, le pumping va être plus axé sur l’inertie avec une fréquence moindre. Par contre, si tu utilises des petites ailes et un fuselage court, il faudra apporter une certaine cadence, de la fréquence.

L’équipe Lost In The Swell en plein apprentissage nous avait proposé quelques tutos sur le pumping.

N’hésite pas à nous partager ton meilleur temps de vol en pumping ?

Équipement pour pumping

Panier
Close
  • No products in the cart.
Click outside to hide the comparison bar
Comparez

NEWSLETTER

Votre inscription à la liste de diffusion a été enregistrée

Besoin d'aide pour choisir votre
foil ?

Caractéristiques techniques