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Le wingfoil est un sport de glisse nautique qui est apparu sur nos plages en 2019. Véritablement en pleine expansion depuis 2021, il séduit de plus en plus de pratiquants en quête d’une nouvelle sensation de glisse…peu ordinaire. Une fois tes premiers bords maîtrisés, une seule idée te viendra en tête : progresser davantage et bien ! Mais attention, le choix d’un matériel adapté à ton niveau et tes besoins est essentiel. Des ailes aux planches en passant par les foils, chaque équipement de wingfoil joue un rôle clé dans la performance et le plaisir de la pratique du wing foil. Et ce n’est pas toujours simple, car avec une offre de plus en plus large, il est parfois difficile de s’y retrouver. Dans cet article, nous allons te guider pour prendre la meilleure décision qui soit, en fonction de ton niveau et de tes objectifs.
Une fois les bases du wingfoil maîtrisées, il te faudra changer de flotteur pour évoluer et affiner ta technique. En tant que rider intermédiaire, stabilité, contrôle et légèreté sont primordiaux pour explorer de nouvelles facettes de la discipline.
Volume : un volume légèrement supérieur à ton poids est généralement conseillé. Il facilite le décollage et améliore la réactivité. Et tu iras plus vite tout en gardant un bon contrôle, peu importe l’allure de navigation adoptée.
Longueur : naviguer sur une planche plus courte offre un meilleur contrôle et réduise la prise au vent. Ce qui permet des accélérations franches et une navigation fluide.
Largeur : Une board étroite est plus agile, que ce soit pour les transitions ou les virages. Elle rend les appuis plus réactifs, offrant une maniabilité plus joueuse.
Rigidité : Une planche rigide, en résine, transmet mieux les sensations et accroche efficacement à la surface de l’eau avant le waterstart. Idéale pour les riders qui veulent affiner leur technique et améliorer leurs performances.
Forme : les planches intermédiaires de wingfoil sont souvent plus compactes et dotées d’un outline arrondi, ce qui booste la manoeuvrabilité et la vitesse par rapport aux modèles pour débutants.
Un rider de niveau évolutif est capable de voler et de planer sur plusieurs centaines de mètres sans grande difficulté. Il chute nettement moins qu’à ses débuts et commence à apprendre et travailler ses jibes. Même s’il ne les maîtrise pas encore totalement. À ce stade, il est conseillé de choisir une planche de wingfoil avec un volume idéal d’environ 15 à 20 litres de plus que son poids, en fonction de son niveau de progression. Par exemple, pour un rideur d’un poids de 75 kilos, une planche de 90-95 litres est normalement parfaitement adaptée.
Guide rapide pour avoir une idée du volume pour un intermédiaire en wingfoil
Gabarit du rideur | Volume du flotteur |
---|---|
Moins de 60 kg | 75 -80 litres |
60 à 80 kg | 80 – 95 litres |
Plus de 80 kg | 100 – 110 litres |
Guide des tailles de planche recommandées pour les niveaux intermédiaires en wingfoil
Poids du rideur | Longueur de planche conseillée (en pieds) 1′ = 30,5 cm et 1″ = 2,5 cm) | Largeur de planche conseillée (en cm) |
---|---|---|
Moins de 70 kg | 4’8 à 5’10 | 62 à 66 |
70 à 85 kg | 5’3 à 5’5 | 63 à 67 |
Plus de 85 kg | 5’10 à 6′ | 64 à 71 |
Pour progresser en wingfoil, un rider intermédiaire aura besoin d’une planche offrant un bon compromis entre stabilité, maniabilité, vitesse et décollage rapide. Les modèles rigides sont fortement conseillés pour leur performance.
Le choix de la wing est tout aussi important que celui de la planche pour progresser comme il faut en wingfoil. En tant que rider intermédiaire, tu pourras naviguer dans différentes conditions de vent et il convient donc d’élargir ton quiver de voiles à 2 voire 3 ailes.
Surface : la surface de ton aile dépend de ton poids, de ton niveau et de la force du vent. Pour ne rater aucune session sur tes spots favoris, un écart d’environ 1,5 à 2 m² entre tes wings est idéal si tu en possèdes deux : par exemple, 3 et 5 m² pour un rider de 75 kg, 2,5 et 4 m² pour un pratiquant de 55 kg, ou 4 et 6 m² pour une personne de 90 kg. Si tu as trois ailes, un écart d’environ 1 m² entre chaque taille sera suffisant pour couvrir une large plage de vent.
Profil : le profil de l’aile influence la puissance et la maniabilité. Les matériaux qui composent une wing et la chute de la voile sont à prendre en compte Surtout si tu navigues régulièrement dans du light wind ou que tu aimes caper le plus longtemps possible. Toutefois, dans un premier temps, opte pour une chute plus arrondie.
Tenue : tu as le choix entre des poignées ou un wishbone. Les poignées peuvent être rigides avec un revêtement plastique, ou souples avec un revêtement en tissu, ces dernières étant idéales pour débuter ou éviter les chocs et l’apparition de corne sur les mains. Les poignées rigides offrent un contrôle plus précis. Quant au wishbone, il facilite les manœuvres en réduisant les erreurs et offre un large espace pour positionner tes mains, particulièrement utile en fin de jibe.
Ailes de freeride : polyvalentes et faciles à piloter, elles conviennent parfaitement aux riders cherchant à progresser dans toutes les conditions.
Wings de freestyle et free fly : très légères et ultra maniables, elles sont top pour les sauts, les figures, surfer la houle et les vagues.
Ailes de race : conçues pour la vitesse, elles sont plus rigides et dotées d’une canopy au profil rectangulaire avec une chute bien tendue. Fabriquées avec des matériaux légers, elles offrent une excellente tenue de cap.
Ailes ultra light wind : spécifiques aux conditions de vent léger (moins de 15 nœuds), elles sont compactes et disposent d’une chute tendue pour maximiser l’efficacité dans ces conditions météo.
Pour un rider intermédiaire, presque toutes les ailes de wingfoil peuvent convenir, sauf peut-être les voiles de race, davantage adaptées à la compétition ou à la longue distance. N’hésite pas à solliciter l’avis d’un professionnel (marque, surf shop ou tuto Youtube) ou d’un rider expérimenté pour trouver la wing qui correspond parfaitement à tes besoins et à ton niveau. Et pourquoi pas envisager quelques cours particuliers en école de voile ?
Le foil est l’élément qui va te propulser hors de l’eau et te maintenir en vol en wingfoil. Son choix est donc déterminant pour ta progression.
Taille du foil : plus la surface du foil est grande, plus la portance sera importante. Pour un intermédiaire, une surface moyenne de l’aile avant permet de naviguer dans une large gamme de conditions de vent. Une front wing de de 1200 – 1300 cm² est idéale. Elle offre à la fois de la stabilité et suffisamment de portance. Plus le rideur est lourd, plus la taille de l’aile doit être grande.
Profil : le profil du foil influence directement sa vitesse, sa maniabilité et la portance. Un profil avec plus d’épaisseur offre davantage de portance et est plus stable. Tandis qu’un profil plus fin est plus réactif permet d’atteindre des vitesses plus élevées. Tu peux également choisir une aile avant high aspect (profil plat), pour de meilleures performances. Le décollage est un peu plus capricieux mais le maintien du vol sera plus agréable. Tu vas pouvoir enfin t’exercer au free fly.
Aspect ratio : un aspect ratio élevé, ainsi qu’une grande envergure, garantissent un vol durable et stable. Cependant, pour un rider intermédiaire, un ratio moyen (entre 7,5 et 9) est recommandé. Un haut aspect ratio peut entraîner des décrochages fréquents, c’est utilisé pour le downwind.
Stabilisateur : Le stab assure la stabilité du foil en vol. Sa taille et sa forme influent sur la maniabilité du foil. Tu peux rester sur la même taille que celui avec lequel tu as débuté le wingfoil. Soit autour de 250 cm² est idéal.
Mât du foil : un mât court (70-80 cm) est parfait pour un débutant, car il permet de réduire les chutes et simplifie l’apprentissage en maintenant la planche plus proche de l’eau. En montant de niveau, tu peux t’orienter vers un mât de 80 – 85 cm. En effet, tu seras peut-être amené à rider dans une houle plus consistante, ce qui t’aidera à la passer et à faire moins de touchettes sur la surface de l’eau. Et pourquoi pas un mât carbone pour une sensation de glisse encore meilleure et plus fluide ! N’hésite pas à ajuster le positionnement du mât sur les rails de ta planche : en le reculant, ton foil gagnera en maniabilité et en réactivité.
Fuselage : pour améliorer la maniabilité et faciliter les virages, réduis la longueur de ton fuselage. Cependant, si tu privilégies la vitesse, conserve une longueur similaire à celle de tes débuts, soit environ 68-70 cm (donc long).
Pour un rider intermédiaire, opter pour un foil freeride avec une surface moyenne et un profil équilibré est la meilleure option. Ce type de foil t’offrira une stabilité idéale pour progresser rapidement tout en conservant une bonne maniabilité.
Choisir le bon matériel de wingfoil peut aujourd’hui sembler un peu complexe car le marché est grand et diversifié. Il n’y a pas de solution unique, mais plutôt une combinaison parfaite à dénicher en fonction de chaque rideuse et rider. Selon ton style, ton poids et tes objectifs, le matos variera. Avant tout achat (occasion, reconditionné ou neuf), n’hésite pas à te renseigner au mieux (école de wingfoil, surf shop, tutos, évènements glisse) et à tester plusieurs modèles de planches, de wings et de foils. Ceci te permettra de découvrir ce qui te convient le mieux. Et n’oublies pas les accessoires tels que casque, gilet d’impact, leashs et une bonne combinaison néoprène pour aller sur l’eau ! La sécurité passe avant tout !
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