Quelle est la meilleure direction de vent en wing foil ?

Table des matières

En wingfoil, comme dans tous les sports de voile nautiques, le vent est notre moteur naturel. Et selon sa direction, notre vitesse varie en fonction de notre allure par rapport au vent.

Quelle force de vent pour progresser en wingfoil ?

Pour débuter puis progresser en wingfoil, la force du vent est un élément hyper important. En tant que pratiquant, il faut privilégier des conditions de vent modéré, soit entre 15 et 20 nœuds. En dessous de cette plage de vent, il est trop léger, rendant difficile le décollage et le maintien du vol. L’idéal étant même 17-18 nœuds. Au-delà de 20 nœuds, la puissance du vent peut rendre la stabilité du foil plus délicate et les chutes au take off plus nombreuses en phase d’initiation.

Quels sont les facteurs à prendre en compte ?

  • le poids du rider : quelqu’un de léger peut naviguer avec moins de vent (14-16 nœuds), tandis qu’une personne de poids plus important a besoin de vent plus fort (18-20 nœuds).
  • la taille de laile gonflable (wing) : Une aile plus grande (5-6 m²) est idéale pour débuter avec un vent modéré pour les riders de plus de 80 kgs, tandis qu’une plus petite (4 m²) convient mieux à celles et ceux ne dépassant pas 70-75 kgs Plus le vent sera fort, plus il faudra réduire la voilure..
  • le niveau de compétence : Un débutant a besoin d’un vent constant et régulier pour apprendre à garder l’équilibre sur la planche. En évoluant, le pratiquant de wingfoil pourra naviguer petit à petit dans du vent plus fort, mais ne te surestime pas lors de tes débuts. En wing, on dérive très vite.

Tenons toujours compte des prévisions météo et évitons le vent rafaleux. Sachant que les conditions peuvent évoluer une fois sur l’eau.

Quel type de spot pour progresser en wingfoil ?

Le choix du spot joue un rôle essentiel pour profiter pleinement de chaque session et progresser en sécurité. Un spot adapté doit offrir des conditions idéales, tant pour l’état de l’eau que pour la force et la direction du vent.

Quels sont les critères pour un spot de wingfoil idéal ?

L’orientation du vent : le top est un vent side shore (parallèle à la plage et donc perpendiculaire à toi lorsque tu quittes le bord de plage vers le large). Ou légèrement on shore (venant soufflant légèrement de la mer vers la terre). Le vent offshore (venant à 100% de la terre vers la mer) est risqué et dangereux, car il peut t’éloigner du rivage très très vite. Les fonds et la profondeur : un fond sablonneux est plus sécurisant au niveau des chutes et évitera toute casse de matos. Et une profondeur suffisante est nécessaire pour décoller aisément (minimum 1,20m environ). L’absence de vagues : pour apprendre, mieux vaut voguer sur une eau plate ou peu agitée, car le clapot complique le maintien de l’équilibre. Que ta planche soit encore collée à l’eau ou que tu sois au planning. La zone du spot doit être bien dégagée : évite les obstacles sur l’eau comme les rochers, les digues, les bateaux au mouillage. Ou si le plan d’eau ressemble à une autoroute avec beaucoup trop de pratiquants sur l’eau (en kitesurf, en planche à voile, en wing).
Les meilleurs spots de wingfoil pour débutants sont souvent des lagunes ou des plages de sable protégées des grandes vagues. Le vent est régulier et doux, ne dépassant pas 20-22 nœuds. Les températures de l’eau et de l’air doivent aussi être prises en compte pour assurer un confort optimal. Il est plus facile de débuter au printemps par exemple. En effet, tu pourras enchaîner plus facilement les sessions toute l’année qu’en commençant au mois de novembre. Tu baigneras alors dans les meilleures conditions pour progresser en wingfoil.

Quelles sont les différentes allures de navigation en wing foil ?

En voile comme en wingfoil, les allures déterminent notre cap et notre vitesse. Elles correspondent à la trajectoire que l’on suit par rapport à la direction du vent, certaines offrant plus de vitesse que d’autres. Même en tant que débutant, une fois que tu maîtrises chaque allure, tu pourras te déplacer librement sur l’eau. En wingfoil, les allures principales sont le vent de travers, la remontée au vent (le près) et le largue.

1. Le vent de travers : c’est est la première allure à maîtriser en wingfoil, car elle facilite l’équilibre sur la planche. Pendant l’apprentissage, cette allure, où le vent souffle perpendiculairement à ta trajectoire, permet au flotteur de sortir de l’eau de manière progressive et moins brusque.

2. Le près ou remontée au vent : cela ne consiste pas à naviguer directement face au vent, mais à s’en rapprocher avec un angle d’environ 45° par rapport à sa direction. Cela implique de tirer de longs bords en zigzag : un bord vers la gauche, puis un autre vers la droite, tout en gardant une trajectoire serrée orientée vers le vent.

3. Le largue : c’est lorsque l’on s’éloigne de la direction du vent en adoptant une trajectoire d’environ 135°. On pourrait dire alors que le vent nous pousse presque dans le sens inverse. Cette allure est parfaite pour prendre de la vitesse et décoller rapidement de la surface de l’eau. Cependant, la largue demande une bonne maîtrise de ton équipement de wing foil et de l’expérience pour garder ton cap et éviter de dériver.

Allure Navigation Angle par rapport à la direction du vent
Vent de travers Perpendiculaire au vent 90°
Remontée au vent (près) Se rapprocher de la direction du vent 45°
Largue S'éloigner de la direction du vent 135°
Maîtriser ces différentes allures de voile, et donc de wingfoil, est essentiel pour s’adapter aux différentes conditions de navigation et exploiter tout le potentiel de cette activité nautique que l’on aime tant. En combinant nos compétences avec des conditions de vent optimales, chaque session devient plus fluide et plaisante. Cela favorise une progression rapide de tout rider, permettant de profiter à fond d’une liberté de glisse incomparable sur l’eau.

Quelles sont les différentes allures de navigation en wing foil ?

Finalement, pour pratiquer le wing sans se faire peur et en douceur, quelle direction de vent sera la meilleure et comment évoluer ?

Clairement, même si nous l’avons vu un peu plus haut dans cet article, le vent sideshore est la meilleure direction de vent pour débuter; même pour les riders expérimentés. En regardant le large, le vent vient soit de ta droite, soit de ta gauche. Il est donc perpendiculaire à toi.

Le vent sideshore est considéré comme l’orientation idéale pour naviguer en wingfoil en toute sécurité, car il présente plusieurs avantages clés qui facilitent la navigation et minimisent les risques pour les pratiquants.

1. Facilité de retour vers la plage : 

Tu ne seras pas emporté au large, contrairement au vent off shore (vent soufflant de de la terre vers la mer), qui pourrait t’éloigner considérablement du bord de plage et compliquer le retour. Avec ce type de vent, tu es certain de revenir sur la terre ferme en cas de dérive. Soit parce que tu n’arrives pas à revenir au point de départ étant encore débutant, soit parce que tu as un problème de matériel. Ou parfois le vent tombe et il est devenu trop léger pour décoller… Ou trop fort.

2. Stabilité du vent : 

Le vent side shore est généralement plus constant que les autres directions. Dans des conditions off shore, par exemple, le vent peut souffler de manière plus irrégulière, rendant le contrôle de ton matos plus difficile, surtout pour un débutant.

3. Moins de risques d’accidents avec d’autres rideurs :

Le vent sideshore permet de maintenir une trajectoire perpendiculaire à la plage, réduisant ainsi le risque de collision avec d’autres pratiquants ou avec des obstacles naturels. Si plusieurs personnes sont sur l’eau, cette orientation du vent permet à chacun de naviguer dans sa propre zone sans se gêner.

4. Aide à la progression : 

Avec un vent side shore, les débutants et les riders de niveau intermédiaire peuvent plus facilement remonter au vent en effectuant des bords à 45° du vent, ce qui facilite la gestion de leur allure. Cela permet de mieux maîtriser sa planche et son foil, de pratiquer les manœuvres et de travailler sur le contrôle de l’assiette et de la vitesse en vol (stabilité du flotteur). D’autre part, le vent sideshore ne crée généralement pas trop de clapot ni de vagues, ce qui en fait un plan d’eau assez flat.

5. Sécurité en cas de problème : 

En cas d’urgence ou de difficulté, le vent sideshore offre un contrôle plus sûr sur la trajectoire. Si tu es en panique avec ton matériel de wing ou si tu as besoin de te reposer, il est plus facile de revenir vers le rivage, en utilisant le vent pour te ramener en toute sécurité.

Il n’y a pas que le vent side shore qui est favorable à la pratique du wing. Lorsqu’il est orienté side onshore, babord ou tribord, les conditions sont aussi très bonnes pour faire du wingfoil. Cela peut générer quelques petites vagues certes, avec un peu plus de difficultés pour se mettre debout sur sa planche de wing. Mais une fois en vol, cela ne gênera en rien la nav (ou que très peu). Et l’avantage ici, c’est que pour revenir au bord, c’est encore plus simple. Quant au vent side offshore, on peut également naviguer en mer mais assure-toi qu’il y ait un point de repli en cas de fatigue (ou tout autre problème) pour revenir vers le point de mise à l’eau. Il est évident que si tu navigues sur un étang ou sur un lac, tu reviendras sur le rivage peu importe la direction du vent. Reste à savoir ensuite si tu as envie de beaucoup marcher ou non avec ton matos de wingfoil “sur les bras”. Et dernière chose : ne navigue jamais seul sur un spot, ou préviens toujours une autre personne que tu seras sur l’eau… Let’s go to ride !
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Quelles que soient les conditions, nos produits sont toujours testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement sur l’eau !

Grade A

Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.

Grade B

Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !

Grade C

Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !

Caractéristiques techniques