Paddle gonflable vs rigide : faire le bon choix

Facebook Instagram Youtube
Contents​

Ces dernières années, la pratique du stand up paddle s’est démocratisée sur tous les plans d’eau. L’apparition de la technologie des SUP gonflable a aussi permis de rendre accessible la pratique au plus grand nombre et elle représente désormais la majorité du marché. Aujourd’hui, on entend dire que les paddle gonflables valent les produits rigides… mais au delà du discours commercial, est-ce vraiment le cas ? La rédaction AFS/Nahskwell joue cartes sur table pour démêler le vrai du faux !

Une personne chevauchant une planche de surf sur une vague

Le paddle gonflable est plus adapté pour les débutants

On voit souvent les débutants se faire conseiller un paddle gonflable, décrit comme plus facile pour découvrir la discipline. Pourtant, qu’est ce qui rend vraiment un paddle facile d’accès ?

C’est avant tout la stabilité que l’on recherche pour les débutants. Pour cela, il faut que la planche soit large, souvent plus de 30 pouces de largeur, mais aussi qu’elle ait un nose adapté et un tail plutôt généreux. Enfin, il vaut mieux que la planche soit relativement basse sur l’eau pour éviter de se sentir balloté comme un “bouchon”. En effet, plus on est haut sur le plan d’eau, moins on est stable.

Hors, les SUP gonflables pour débutants sont souvent larges, mais surtout épais, avec plus de 5 voir 6 pouces d’épaisseur. Associé avec la rigidité moyenne des paddle premier prix, force est de constater que les planches rigides sont en fait beaucoup plus facile d’accès car très stables et saines tout en offrant immédiatement de meilleures sensations.

Par ailleurs, les planches gonflables demandent aussi beaucoup plus d’effort à la rame, donc peuvent décourager les débutants, voir être moins sécuritaires quand il s’agit de remonter le vent et le courant.

Le SUP gonflable est aussi performant que le rigide

On peut parfois lire que les paddle gonflables sont désormais aussi performants que les planches rigides : il n’en est rien ! Tout d’abord, les matériaux nobles comme la fibre de verre et le carbone sont bien meilleurs au contact de l’eau quand il s’agit de glisse. Il suffit d’essayer pour se rendre immédiatement compte de la différence.

De plus, il est impossible de travailler la carène d’un stand du paddle en PVC ! Au mieux, on peut jouer sur le rocker, mais une board en composite sera d’un tout autre niveau de conception, et ce dès les planches premier prix pour débutant. Ce n’est pas pour rien que l’on ne voit pas de SUP gonflable en surf ou en race, mais uniquement des rigides.

Les paddles rigides sont plus fragiles que les gonflables

Il est vrai que les matériaux composites sont moins résistants aux chocs que le PVC et le dropstitch. On préfère généralement les protéger avec une housse lors du transport pour ces raisons.

Par contre, ils résistent mieux à l’abrasion et ne souffrent pas de décollement des peaux, de la perte de flexibilité des PVC, du vieillissement des colles et de cassures des filaments de dropstitch qui finissent inévitablement par survenir avec le gonflable. Ils sont aussi réparables à moindre coût, et ce à l’infini ! Une planche de paddle rigide en composite bien traitée aura une durée de vie de plusieurs années, si ce n’est dizaines d’années.

Le paddle rigide est plus cher que le gonflable

Dans l’absolu, c’est généralement vrai. On peut trouver des sup gonflables low cost à moins de 200 euros, avec des performances et une longévité parfois inversement proportionnelles à l’avantage prix… Par contre, au même niveau de performance, le rigide est souvent au même prix, si ce n’est moins cher avec la baisse des prix dans ce secteur. Un paddle de race ou de surf gonflable aura tendance à être excessivement cher comparé au rigide, car l’investissement en R&D pour compenser les matériaux et le travail du shape devra être beaucoup plus important.

Enfin, la durée de vie du gonflable fait que le rigide s’impose comme le meilleur choix sur le long terme quand il s’agit d’investissement, d’autant plus que les facilités de paiement permettent de l’étaler.

Le stand up paddle gonflable est plus pratique que le dur

Encombrant oui, mais pratique non. Certes, le paddle gonflable peut se ranger dans un sac transportable ou que l’on peut caser dans un coffre de voiture moyenne. Il faut un camion ou des barres de toit pour son concurrent dur.

Par contre, le gonflable demande beaucoup plus de mise en place : comptez une dizaine de minute pour gonfler la planche (ou la dégonfler) et rajoutez le montage et démontage obligatoire des ailerons. Alors que votre planche rigide est prête à partir dès qu’elle est sortie de sa housse ! Au final, c’est une bonne demi-heure de manutention d’économisée à chaque session.

Le SUP gonflable est plus facile à entretenir que le rigide

Cette fois ci encore, l’avantage est aux paddle rigides, contrairement aux idées reçues. En dehors d’un rinçage – et éventuellement d’un coup de wax de temps à autre, les boards traditionnelles ne demandent aucune attention particulière. Elles peuvent se stocker de longues années dans un garage – voir un jardin pour les moins soigneux et toujours performer comme au premier jour. Un paddle gonflable va demander des soins plus constants : recherche des fuites à la jonction des peaux de manière régulière avant de partir en mer pour ne pas se retrouver en détresse, serrage des valves de gonflage, dégonflage et pliage obligatoire pour l’hivernage dans un endroit sec et ni trop froid ni trop chaud…

Les planches gonflables sont aussi polyvalentes que les dures

Quand il s’agit de la balade ou des distances moyennes, c’est bien le cas. Ces pratiques qui demandent des carènes relativement simples ne posent aucun problème pour la plupart des planches à la construction sérieuse.

Par contre, ce n’est pas le cas du surf et de la race ! Pour le surf, on a besoin d’avoir des planches très travaillées au niveau des rails, du tail, avec beaucoup de rigidité. Malheureusement, les planches de stand up gonflables n’ont pas un bon comportement sur la vague sorties des premières mousses. Il devient rapidement très difficile d’avoir une pratique surf ou mixte dans ces conditions. Cet aspect se ressent aussi beaucoup en mer, avec le clapot : les planches gonflables passent bien moins le clapot que les planches dures, plus marines.

En race – ou pour les longues distances et la randonnée, il est impensable d’utiliser des planches de SUP gonflables. Trop peu marines, elles ne peuvent pas fendre le clapot comme le font leurs homologues dures au étraves et aux carènes qui bénéficient de beaucoup d’attentions. Les planches gonflables deviennent rapidement beaucoup plus fatiguantes et ne tiennent pas la concurrence.

Au final, les préjugés ont la vie dur. Réservez le gonflable au mais si vous cherchez une planche pour débuter, mieux vaut prendre le temps de bien choisir la taille qui vous correspond et n’investir qu’une seule fois : vous profiterez à fond de la merveilleuse discipline qu’est le stand up paddle et pourrez même en envisager d’autres. Si vous êtes en recherche de performance, partez sans hésiter sur le rigide.

aide-youtube
Panier
Close
  • No products in the cart.
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante
Diapositive précédente
Diapositive suivante

Manuel de condition

Quelles que soient les conditions, nos produits sont toujours testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement sur l’eau !

Grade A

Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.

Grade B

Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !

Grade C

Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !

Caractéristiques techniques