Panier
Close
- No products in the cart.
Sous total (Hors frais de livraison)
0,00€
Payer
Expédition et livraison
Réparation et maintenance
Contact
Si tu pratiques déjà l’un des nombreux sports de glisse, tu as sûrement déjà eu l’occasion de parler windfoil ! Cette discipline issue de la planche à voile consiste à fixer un foil sous une planche au shape spécifique, afin de planer au-dessus de l’eau, offrant une sensation de vol unique. Moins physique que le windsurf classique, la navigation en wind foil est un peu différente et demande toutefois une maîtrise minimum de la planche à voile pour le pratiquer et en profiter pleinement.
Voici un guide qui te permettra de bien choisir ton type de board pour bien rider en windsurf foil.
Le wind foil, c’est un sport de glisse qui révolutionne le monde du nautisme et du windsurf ! Si ton envie est de tirer des bords à max de vitesse et dans du light wind, cette discipline est faite pour toi ! Ce sont d’ailleurs ses principaux avantages en plus d’avoir cette liberté de voler au-dessus de l’eau. En remplaçant l’aileron par un foil, on permet à la planche de voler à quelques centimètres au-dessus de la surface de l’eau, dès 8-10 nœuds de vent.
Résultat ? Une glisse ultra fluide pour un réel plaisir de navigation, dans des conditions de vent léger. Contrairement à la planche à voile classique, on plane beaucoup plus vite, tout en dépensant moins d’énergie, avec de belles sessions à la clé.
Contrairement aux idées reçues, le windfoil n’est pas réservé qu’aux véliplanchistes experts, bien qu’ils auront davantage de facilité à évoluer. Grâce au développement de matériel plus accessible et aux cours proposés en école de voile (et des tutos en ligne pour se perfectionner), les niveaux intermédiaires peuvent désormais débuter ce sport nautique. Il est toutefois recommandé de maîtriser les bases du windsurf avant de se lancer dans le windfoil.
Le windfoil, c’est un peu comme redécouvrir le windsurf, avec tes acquis de windsurfer(euse) et dans des conditions plus light. Et pour en profiter à fond, il est essentiel de bien comprendre les conditions idéales de sa pratique. Le vent léger à modéré, entre 12 et 18 nœuds, est parfait pour décoller sans trop pomper. Ce qui suffit pour s’initier et progresser. Grâce à l’efficacité de l’hydrofoil, il n’est plus nécessaire d’attendre du vent plus fort pour pouvoir rider. En wind foil, le décollage se fait assez facilement, même par temps calme.
La surface d’eau de ton terrain de jeu joue aussi un rôle important. Un plan d’eau large, avec du fond et relativement plat, permet de prendre de la vitesse sans être gêné par le clapot. En mer, comme sur un plan d’eau intérieur, l’idéal est de viser des sessions sans trop de vague pour commencer. Le vent doit être régulier, sans trop de variation de direction, pour faciliter le contrôle du foil et la stabilité en vol.
Du côté de l’équipement complémentaire, il convient d’avoir du matériel adapté à ton niveau, notamment avec une taille d’aile avant du foil assez grande et épaisse. Ce qui rend le décollage plus facile à basse vitesse.
Si tu es en phase d’apprentissage, opte pour une planche rigide, avec un volume au moins de 130 litres et une largeur confortable : cela rendra le départ plus simple.
La pratique est en pleine révolution, et les produits évoluent vite, alors prends le temps de bien choisir selon ton niveau et tes envies de glisse.
Choisir une planche de wind foil, ce n’est pas forcément évident ! Toutes les caractéristiques techniques comptent et chaque détail est important. Que tu sois débutant ou rider confirmé à la recherche de performance.
D’abord, il y a le volume et la largeur. Une planche autour de 130 litres est idéal pour un poids léger, jusqu’à 180 litres environ pour quelqu’un de costaud. D’autre part, une planche compacte, avec un tail large, est parfaite pour un décollage rapide et une meilleure stabilité avant et pendant le vol (planning). Plus la planche est courte, plus sa maniabilité sera agréable. Ce qui est top pour progresser en freeride et freefoil, mais avec un peu plus d’expérience. Le modèle Compact Foil de AHD est d’ailleurs une valeur sûre du marché, spécialement conçu pour progresser en douceur, et très réactif au pumping.
Pour mieux te guider, voici quelques conseils pour bien choisir sa planche de windfoil :
Largeur : 80 cm minimum pour un équilibre optimal et gérer les manœuvres aisément.
Longueur : entre 200 et 220 cm, donc pas trop longue afin que le volume soit bien réparti.
Rails : du volume sur les rails est mieux afin de repartir vite en l’air, et sans perdre trop de vitesse, lors des touchettes sur la surface de l’eau.
Construction : PVC sandwich carbone, c’est préférable car l’équilibre sera plus facile.
Footstraps : ils sont nécessaires pour un bon contrôle en vol. Une bonne position des straps assurent un confort optimal de la navigation.
Compatibilité avec le foil : vérifie le boîtier de la planche, adapté à celui du foil.
Pad : l’antidérapant n’est pas à négliger. Le pad doit être de qualité et doux car, au début, tu risques de tomber souvent et donc d’être obligé de remonter sur ton flotteur fréquemment.
Aussi, la carène doit être pensée afin de minimiser la traînée lors de la prise de vitesse avant le take off, tandis que le pont doit offrir un bon confort sous les pieds.
D’autre part, certaines boards sont conçues seulement pour le foil, d’autres sont hybrides, parfaites si tu alternes entre windsurf classique et wind foiling, celles-ci étant équipées d’un boîtier deep tuttle box.
L’ensemble des planches de windsurf / winfdoil AHD et de sa gamme Sealion offre le meilleur rapport / qualité prix pour ses riders. Avec différents modèles, que tu sois adepte du wind foil, du freeride, du free foil, du slalom et même du surfsailing, le choix est vaste. Si tu as besoin de conseils, n’hésite pas à contacter notre team experte pour une nouvelle expérience de la glisse !
AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.
Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.
Oui, tout à fait. Il suffit de faire une demande sur : https://afs-foiling.fr/reprise-materiel/
Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.
Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.
Click & Collect
Paiements sécurisés en 3 ou 4 fois
Conseils de passionnés
Satisfait ou remboursé
2 à 3 ans de garantie
Livraison dans le monde entier
Foil and Co., All rights are reserved. ©2024
Votre emplacement actuel et les langues disponibles
Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.
Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !
Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !
Bonjour
Choisir une région