Les 5 avantages de naviguer avec un foil carbone

Découvrez les atouts du foil en carbone pour une sensation de glisse optimale ! En wingfoil, plusieurs équipements sont indispensables pour naviguer et s’élever

Découvrez les atouts du foil en carbone pour une sensation de glisse optimale !

En wingfoil, plusieurs équipements sont indispensables pour naviguer et s’élever au-dessus de l’eau : la wing, la planche… Et bien sûr, le foil ! Ce dernier génère la portance nécessaire dès qu’une certaine vitesse est atteinte, grâce à la puissance de la voile, au vent et parfois au pumping. Mais alors, quel foil choisir pour une glisse optimale ?

Quel foil pour évoluer en wingfoil ?

Le choix du foil dépend de nombreux critères, tels que ton niveau, le type de pratique, les conditions météo de ton spot, ton gabarit, et bien sûr ton budget.

Voici les principaux éléments à considérer pour choisir le foil adapté :

1. Le fuselage

C’est la partie du foil qui relie l’aile avant au stabilisateur. Plus il est court et plus il est réactif dans les manœuvres. Par contre, un fuselage long va plus vite et te permet également d’avoir une meilleure stabilité; c’est donc conseillé quand tu commences le wing foil. En effet, plus l’écartement est important entre aile avant et stab, mieux l’équilibre est facile.

Le fuselage peut être soit moulé directement avec l’aile avant du foil, ou bien ils peuvent être séparés. D’ailleurs, chez AFS Foiling, on appelle la deuxième version le modèle Plug and Play, montage simple et haute qualité de glisse.

2. L’aile avant (front wing)

  • Placée à l’avant du fuselage, c’est elle qui génère la portance du foil et donc de ta planche. C’est grâce à elle si tu peux maintenir ton vol au-dessus de l’eau..

  • Une grande front wing (surface de 1500 à 2000 cm²) est ce qu’il y a de mieux pour les débutants ou pour naviguer dans un vent faible. Elle offre ainsi une meilleure stabilité et une meilleure portance, surtout à basse vitesse. Plus le rideur est lourd, plus il doit avoir une taille importante. La bonne surface se situe autour de 1750 cm² pour un niveau débutant. Plus tu progresseras, plus tu réduiras la surface de l’aile avant du foil. Cela peut aller très vite et naviguer avec, par exemple, une aile de 1200 cm² au bout d’un an.

  • Les riders expérimentés ou ceux recherchant plus de vitesse privilégieront un profil high aspect (front wing quasi plate) pour des performances accrues en freeride, freestyle ou downwind. Quant à celles et ceux en phase d’apprentissage, mieux vaut s’orienter vers une aile avant mid-aspect, plus polyvalente et moins technique.

3. Le stabilisateur (stab)

Situé à l’arrière du fuselage, on l’appelle parfois l’ailette du fait de sa surface nettement moins grande que la front wing. Le stab permet d’avoir à la fois l’équilibre et la stabilité nécessaire lorsque tu voles. Sa surface doit faire autour de 240-250 cm² pour les novices en wing foil. Situé à l’arrière du fuselage, il contrôle le comportement du foil et améliore la glisse. L’assemblage du stab, de l’aile avant et du fuselage constituent l’avion.

Aussi, si tu as besoin de régler l’angle d’incidence de ton foil, pense à mettre une (ou des) petite cale. On la glisse entre le stabilisateur et l’arrière du fuselage.

4. Le mât de foil

Un mât court (70-80 cm) est idéal dans un premier temps. Il réduit les chutes et simplifie l’apprentissage en maintenant la planche plus proche de l’eau. Vise plutôt 70-75 cm si tu comptes garder ton premier mât longtemps. Plus tu évolueras, plus tu pourras augmenter sa longueur, autour de 85-90 cm. Pour te permettre par la suite une navigation plus stable lorsque le plan d’eau est agité. D’autre part, positionne ton mât dans le rail de ton flotteur plutôt vers l’avant que vers l’arrière. Ceci afin de faciliter le décollage (meilleur lift) tout en bénéficiant davantage de portance, surtout dans des conditions de light wind. En avançant le mât, la planche devient plus stable, mais cela peut rendre la manœuvrabilité plus difficile. Un tel réglage est aussi conseillé sur des spots avec peu de vagues.

5. La platine

Cet accessoire est l’embase du foil. C’est elle que l’on fixe directement sur la planche. C’est donc le lien entre ta board et ton mât. Etant donné que chez AFS tous nos mâts sont en carbone, ils sont moulés avec la platine même. Pour plus de légèreté, de rigidité et de durabilité. Autre atout, ça évite de mettre deux vis de plus (gain de temps). Néanmoins, certaines marques proposent la platine séparée du mât lorsque celui-ci est en alu.

Exemple de configuration de foil pour débuter la wing :

Il te faut un foil avec mât relativement court, soit en aluminium soit de type HR carbone + une grande front wing + un stabilisateur large pour plus de stabilité + un fuselage long pour obtenir un foil économique et performant, et qui t’accompagnera dans une progression plus rapide.

Toutefois, nous recommandons vivement de commencer par un foil full carbone qui présente de nombreux atouts…

Quels sont les avantages du foil carbone ?

La rigidité

L’un des principaux avantages d’un foil en carbone est sa rigidité, qui procure des sensations incomparables, difficiles à retrouver avec d’autres matériaux.

Par comparaison, pour obtenir une rigidité équivalente à celle d’un foil en carbone, un foil en aluminium doit être plus épais. Cette différence de conception impacte directement les performances : un foil carbone permet d’avoir un profil plus fin, favorisant ainsi la glisse et améliorant les sensations sur l’eau.

La légereté

La construction d’un foil en carbone offre deux bénéfices majeurs aux pratiquants : d’une part, sa légèreté rend le transport du matériel plus agréable, aussi bien avant qu’après la session; d’autre part, un poids réduit facilite le décollage hors de l’eau, et donc un waterstart rapide et plus fluide. 

Les amateurs de freestyle y trouvent aussi leur compte, car un foil en carbone permet de sauter plus haut et d’exécuter des figures avec plus de facilité. Grâce à son poids environ deux fois plus léger qu’un modèle en aluminium – soit 2,5 à 3,5 kg contre 5 à 6,7 kg –, il se distingue par une maniabilité indéniable et une meilleure réactivité en l’air.

La durabilité d’un foil carbone

Autre avantage du foil carbone, c’est sa longévité. En pleine session, tout rider n’est pas à l’abri de toucher un caillou ou autre obstacle sous-marin. Et même parfois, hors de l’eau, sur le sable. Ce qui peut engendrer des rayures sur le mât ou sur la front wing. Toutefois, ces dernières peuvent être facilement éliminées par un léger ponçage soi-même. Et pour un pratiquant qui souhaite aller encore plus vite sur l’eau, rien de tel qu’un ponçage minutieux pour une réduction de traînée moindre de son foil.

Peu d'entretien

L’entretien d’un foil en carbone est simple et sans contrainte. Inutile d’utiliser des produits spécifiques tels que le tef gel ou la graisse lithium. Ou de le nettoyer minutieusement après chaque session : un simple rinçage à l’eau claire suffit. De plus, le carbone résiste naturellement à la corrosion, contrairement à l’aluminium.

Investissez sur le long terme avec un foil carbone

Bien que le prix d’un foil en carbone soit plus élevé que celui d’un modèle en aluminium, il s’agit d’un investissement rentable sur le long terme. Comme mentionné précédemment, sa durabilité et son entretien simplifié jouent en sa faveur, mais un autre point clé est la résistance du mât.

En effet, un mât en aluminium peut subir une déformation dite plastique irréversible, rendant toute réparation ou réutilisation impossible. À l’inverse, le carbone ne se tord pas et peut être restauré ou même optimisé pour améliorer ses performances.

AFS Foiling propose d’ailleurs ce service à ses clients, ce qui permet de prolonger la durée de vie du foil et d’amortir son coût initial, avec la possibilité de le revendre par la suite.

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