Foil en carbone ou foil en alu ?

Table des matières

En wingfoil, nous avons 3 équipements essentiels pour pouvoir naviguer, planer, voler… bref, pour vibrer sur l’eau !!! Il nous faut une planche, une aile et enfin le foil qui crée la portance au-dessus de la surface de l’eau. 

Mais quel est le foil idéal selon ton niveau de wing ? Et quid du matériau de fabrication : Carbone ou aluminium ?

Quel foil pour évoluer en wingfoil ?

Le choix du foil dépend de nombreux critères, tels que ton niveau, le type de pratique, les conditions météo de ton spot, ton gabarit, et bien sûr ton budget

Voici les principaux éléments à considérer pour choisir le foil adapté :

1. Le fuselage

Le fuselage est la partie du foil qui relie l’aile avant au stabilisateur. Plus il est court et plus il est réactif dans les manœuvres. Par contre, un fuselage long va plus vite et te permet également d’avoir une meilleure stabilité; c’est donc conseillé quand tu commences le wing foil. En effet, plus l’écartement est important entre aile avant et stab, mieux l’équilibre est facile.

Le fuselage peut être soit moulé directement avec l’aile avant du foil, ou bien ils peuvent être séparés. D’ailleurs, chez AFS Foiling, on a les deux versions.

2. L'aile avant (front wing)

Placée à l’avant du fuselage, c’est elle qui génère la portance du foil et donc de ta planche. C’est grâce à elle si tu peux maintenir ton vol au-dessus de l’eau..

Une grande front wing (surface de 1500 à 2000 cm²) est ce qu’il y a de mieux pour les débutants ou pour naviguer dans un vent faible. Elle offre ainsi une meilleure stabilité et une meilleure portance, surtout à basse vitesse. Plus le rideur est lourd, plus il doit avoir une taille importante. La bonne surface se situe autour de 1750 cm² pour un niveau débutant. Plus tu progresseras, plus tu réduiras la surface de l’aile avant du foil. Cela peut aller très vite et naviguer avec, par exemple, une aile de 1200 cm² au bout d’un an.

Les riders expérimentés ou ceux recherchant plus de vitesse privilégieront un profil high aspect (front wing quasi plate) pour des performances accrues en freeride, freestyle ou downwind. Quant à celles et ceux en phase d’apprentissage, mieux vaut s’orienter vers une aile avant mid-aspect, plus polyvalente et moins technique.

3. Le stabilisateur (stab)

Situé à l’arrière du fuselage, on l’appelle parfois l’ailette du fait de sa surface nettement moins grande que la front wing. Le stab permet d’avoir à la fois l’équilibre et la stabilité nécessaire lorsque tu voles. Sa surface doit faire autour de 240-250 cm² pour les novices en wing foil. Situé à l’arrière du fuselage, il contrôle le comportement du foil et améliore la glisse. L’assemblage du stab, de l’aile avant et du fuselage constituent l’avion.  Aussi, si tu as besoin de régler l’angle d’incidence de ton foil, pense à mettre une (ou des) petite cale. On la glisse entre le stabilisateur et l’arrière du fuselage.

4. La hauteur du mât de foil

Un mât court (70-80 cm) est idéal dans un premier temps. Il réduit les chutes et simplifie l’apprentissage en maintenant la planche plus proche de l’eau. Vise plutôt 70-75 cm si tu comptes garder ton premier mât longtemps. Plus tu évolueras, plus tu pourras augmenter sa longueur, autour de 85-90 cm. Pour te permettre par la suite une navigation plus stable lorsque le plan d’eau est agité. D’autre part, positionne ton mât dans le rail de ton flotteur plutôt vers l’avant que vers l’arrière. Ceci afin de faciliter le décollage (meilleur lift) tout en bénéficiant davantage de portance, surtout dans des conditions de light wind. En avançant le mât, la planche devient plus stable, mais cela peut rendre la manœuvrabilité plus difficile. Un tel réglage est aussi conseillé sur des spots avec peu de vagues.

5. La platine

Cet accessoire est l’embase du foil. C’est elle que l’on fixe directement sur la planche. C’est donc le lien entre ta board et ton mât. Etant donné que chez AFS tous nos mâts sont en carbone, ils sont moulés avec la platine même. Pour plus de légèreté, de rigidité et de durabilité. Autre atout, ça évite de mettre deux vis de plus (gain de temps). Néanmoins, certaines marques proposent la platine séparée du mât lorsque celui-ci est en alu.

Exemple de configuration de foil pour débuter la wing :

Il te faut un foil avec mât relativement court, soit en aluminium soit de type HR carbone + une grande front wing + un stabilisateur large pour plus de stabilité + un fuselage long pour obtenir un foil économique et performant, et qui t’accompagnera dans une progression plus rapide.

Pourquoi choisir un foil en aluminium pour pratiquer le wingfoil ?

Quand on parle de foil en aluminium, cela inclut à la fois le mât, la platine et le fuselage. En effet, une front wing et un stab sont toujours en carbone. Ce type de foil est souvent recommandé pour ceux qui débutent en wingfoil ou recherchent une option économique meilleure. C’est le standard des foils. Voici les principaux avantages qui peuvent faire de l’aluminium le meilleur choix selon ton niveau et tes besoins.

1. Un prix plus abordable

Le prix est l’un des principaux critères qui poussent de nombreux riders à opter pour un foil en aluminium. Par rapport à un foil en carbone, souvent beaucoup plus cher, l’aluminium est une option bien plus accessible pour ton budget. Cela permet aux débutants ou à ceux qui ne souhaitent pas investir immédiatement dans un matériel haut de gamme de commencer leur apprentissage sans trop de risque financier.

2. Plus d’entretien

Autre élément à retenir, un foil en alu nécessite plus d’entretien. Il résiste bien à l’usure, toutefois il faut le rincer régulièrement à l’eau douce, en particulier les inserts de vis. L’eau salée mais surtout le sable doivent être retirés fréquemment. Pour cela, du tef gel ou de la graisse lithium sont recommandés pour accroître la longévité de ton foil alu.

Quels sont les avantages du foil en carbone ?

Le foil en carbone est souvent considéré comme la meilleure option pour les rideurs cherchant la performance en wingfoil. Voici les avantages qui font de ce matériau un choix prisé :

1. Légèreté et rigidité

  • Le carbone est forcément plus léger que l’alu, ce qui facilite les manœuvres et réduit la fatigue lors des longues sessions.
  • Sa rigidité garantit une meilleure transmission des forces, offrant des sensations plus directes et une meilleure glisse.

2. Performance et vitesse

  • Un mât en carbone permet d’atteindre une vitesse de pointe élevée grâce à une réduction de la traînée.
  • Le profil des foils en carbone est souvent optimisé pour tout type de sessions, peu importe la discipline : freestyle, surf, ou même freeride.

3. Durabilité et adaptabilité

  • Bien que plus fragile et plus sensible aux chocs que le foil en alu, le carbone résiste mieux à la corrosion. C’est d’ailleurs un gros avantage pour une utilisation en eau salée.
  • De nombreuses marques proposent des foils en carbone pré-imprégné ou full carbone. C’est le cas chez AFS Foiling qui produit 3 sortes de mâts en carbone :
    • Construction HR carbone (haute résistance) qui apporte des sensations directes sur l’eau et des manœuvres faciles
    • Construction HM carbone (haut module) : grâce à son profil plus fin, ce mât de foil est encore plus léger et plus rigide, donc plus réactif. Le haut du mât est plus fin tout en restant solide, comme le fuselage qui va avec. Chez AFS Foiling, nous avons développé le système Fuselink, basé sur un assemblage conique permettant une connexion du mât autour du fuselage, tout en conservant l’inertie de ce dernier.
    • Construction UHM (ultra haut module) : avec ce mât, le contrôle de votre foil est total. La corde est réduite pour une glisse pure et une rigidité optimale. Le système Fuselink est également proposé pour ce type de mât.
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