Panier
Close
- No products in the cart.
Sous total (Hors frais de livraison)
0,00€
Payer
Expédition et livraison
Réparation et maintenance
Contact
Le surf foil te fait certainement rêver et c’est vrai que ça peut paraître un peu fou, mais c’est bel et bien une réalité. Cela procure des sensations qui sont juste dingues !
Le surf foil est une activité nautique qui combine le surf traditionnel avec l’utilisation d’un hydrofoil, celui-ci permettant à la planche de s’élever puis de surfer une vague qui déferle, tout en volant au-dessus de la surface de l’eau. Aujourd’hui, avec l’arrivée de matériel plus accessible, comme des packs débutants, la discipline s’est étendue à bon nombre de pratiquants. Que tu cherches du matériel d’occasion ou un modèle haut de gamme en carbone, il existe une sélection adaptée à tous les niveaux.
Même quand la météo n’est pas au rendez-vous, la pratique du surf foil permet de glisser et de s’amuser. Une petite houle suffit pour se faire plaisir, surtout avec une planche bien shapée et adaptée. Tu vas pouvoir sauver des sessions que tu aurais manquées en surf classique. C’est aussi l’idéal pour progresser en pumping !
Avec une partie du foil sous l’eau, tu ressens chaque micro-ondulation. Cette connexion intense avec des éléments naturels telle que l’eau est unique, bien différente des sensations d’un stand up paddle ou des planches de surf classiques. La glisse devient fluide et intuitive.
En surf foil, tu peux enchaîner les vagues grâce au pumping. Une bonne technique et un peu de cardio suffisent pour voler d’une vague à l’autre sans t’arrêter. C’est là que le choix d’un mât ultra rigide et d’un foil de qualité fait toute la différence.
Le surf foil est un excellent complément au wing foil, windfoil, kite foil ou même au stand up paddle. Tu apprends à gérer la portance, le stance (ta position sur la planche) et le pumping, ce qui t’aide à progresser dans toutes les disciplines.
Un foil de surf est composé d’une aile avant, d’un stab, d’un fuselage, d’un mât et d’une fixation par platine entre la planche et le foil. Pour qu’il fonctionne, tu dois obtenir de la vitesse (via une vague naturelle ou générée par un bateau), puis créer un angle d’incidence en appuyant sur ton pied arrière. L’aile avant (front wing) génère alors de la portance et fait décoller la planche. Si tu veux descendre, tu mets du poids à l’avant ; pour reprendre de la hauteur, tu appuies de nouveau sur le tail (arrière de la planche). Une fois en vol, le foil devient sensible, c’est pourquoi un foil rigide carbone est fortement recommandé.
Il faut un peu de pratique au début pour maintenir un vol stable; mais une fois que tu l’as compris, c’est une sensation incroyable.
Pour le take-off en surf foil, nous avons tendance à utiliser les réflexes du surf, c’est à dire remettre la planche de travers. Malheureusement cela ne fonctionne pas en surf foil. Ce que nous te conseillons, c’est de te concentrer sur le take-off avec une prise de vague face à la plage et perpendiculaire à l’ondulation. Tu peux d’ailleurs prendre au début simplement les mousses. Le foil va alors chercher à décoller comme une aile d’avion. Lorsque tu vas faire ton take-off, pour te redresser il va falloir se mettre debout avec le pied avant, et peut-être même, exagérer de le mettre plus à l’avant que d’habitude. En effet, tu es en plein dans la force propulsive. Cela va donc te créer un maximum de portance.
Ne pas avoir le stance du surfeur habituel est normal. Pour les débuts, avoir le pied avant beaucoup plus écarté que la normale est courant et te permettra de bien contrôler ton foil.
Pour les débutants, on privilégie une front wing de taille d’environ 1000 cm2 (avec peut-être un profil épais pour plus de portance au décollage). Notre marque AFS propose une gamme adaptée avec plusieurs foils disponibles. Le modèle Silk, par exemple, est un très bon choix dans un pack complet. C’est un foil dédié 100% au waveriding. Ou encore le modèle Enduro sera top également, surtout pour utiliser la technique du pumping pour mieux revenir sur la prochaine vague.
Tu peux facilement comparer les prix sur notre site web.
Il permet de stabiliser ou dynamiser ta glisse. Opte pour une petite envergure pour plus de vivacité, ou une grande envergure qui te donnera une meilleure stabilité.
Un mât ultra rigide est recommandé pour plus de contrôle (UHM ou HM chez AFS). Pour surfer une vague du bord, préfère un mât court (75 ou 80 cm). Et pour surfer la houle plus au large, un mât long est idéal (85 cm minimum).
Il doit être court pour une meilleure maniabilité (petites vagues); long pour une plus grande stabilité à haute vitesse, parfait pour surfer les grosses vagues. Au final, le choix dépend donc du type de vague et de ton style.
Le shape et une construction rigide de la planche influe sur la facilité de décollage. Une planche relativement volumineuse (environ 40 L) t’aidera à une progression plus rapide. Quant à la longueur, un peu moins de 5 pieds est top pour apprendre à pumper : la Chipri pro est le modèle de référence chez AFS. Néanmoins, nous avons conçu une board hybride, ultra polyvalente, plus grande et avec plus de volume, qui pourrait t’aider à surfer les petites vagues pour débuter plus simplement en surf foil : la Blackbird mid length en 5’6.
Contrairement au surf, il faut partir face à la plage, sans mettre de suite la planche de travers une fois que la vague commence à te pousser. En foil, on cherche à décoller droit, comme un avion. Mets ton pied avant bien placé, voire exagérément en avant, pour maximiser la portance. N’aie pas peur de casser tes habitudes de surfeur.
Commence dans des conditions faciles : vague molle ou dans les mousses, peu de monde. Ou derrière la vague de traîne d’un bateau, tu comprendras sûrement mieux la glisse. Surtout, évite les vagues de shore break. L’important, c’est une vague longue et avec du fond, pour apprendre sans danger.
En foil, il y a une règle d’or : ne jamais forcer contre le mouvement du foil. Si tu vises la gauche mais que le foil a décidé d’aller à droite, le réflexe classique du surfeur serait de pousser fort pour remettre la planche dans l’axe. Mauvaise idée en foil ! Si tu tentes de contrer, tu risques d’accentuer la trajectoire non voulue, ce qui entraîne souvent une chute violente. Le bon réflexe ? Lâcher l’affaire et te jeter du côté opposé au foil. C’est l’un des conseils de sécurité les plus importants à retenir.
Une fois en vol, avec un bon placement des pieds, un regard clair et les bras bien positionnés se balançant, tu peux commencer à travailler tes courbes. Le carving en foil ressemble au surf : tout part de la tête. Tu regardes où tu veux aller, tu ouvres les épaules, tu accompagnes avec les bras, et le reste du corps suit naturellement. Mais attention : ici, la marge d’erreur est très faible. Il faut être précis, léger dans les mouvements, et surtout éviter les gestes brusques qui pourraient te faire retomber…directement sur le foil.
Quant au pumping pour remonter au peak une fois la première vague surfée, encore une fois il va falloir t’aider de tes jambes mais aussi de tes bras : l’idée c’est d’être léger et fluide, pas de forcer. Laisse le foil monter naturellement, puis redescendre. Concrètement, tu dois impulser avec la jambe arrière pour cabrer la planche, puis basculer ton poids sur la jambe avant pour générer de la portance et rester en vol, voire redécoller en cas de touchettes sur la surface de l’eau.
C’est très différent du surf traditionnel où tu montes, tu allèges, puis tu descends dans la vague en forçant. En pumping foil, la logique est plus subtile : tu pompes, tu glisses, tu t’allèges, tu glisses encore… un enchaînement précis qui demande de la technique et un bon cardio. Mais qui permet d’enchaîner les vagues sans limite.
De nombreuses marques, surf shops et influenceurs proposent régulièrement des vidéos, des tests de produits et des tutos pour apprendre à rider en toute sécurité. Et sur notre site, tu trouveras toutes les infos utiles sur le surf foil, que ce soit pour un achat en ligne, du matériel d’occasion ou des conseils pédagogiques. Le surf foil n’est pas réservé à l’élite. Avec un peu de curiosité, un bon pack, planche et foil adaptés, tu peux très vite surfer et voler au-dessus de l’eau.
AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.
Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.
Oui, tout à fait. Il suffit de faire une demande sur : https://afs-foiling.fr/reprise-materiel/
Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.
Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.
Click & Collect
Paiements sécurisés en 3 ou 4 fois
Conseils de passionnés
Satisfait ou remboursé
2 à 3 ans de garantie
Livraison dans le monde entier
Foil and Co., All rights are reserved. ©2024
Votre emplacement actuel et les langues disponibles
Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.
Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !
Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !
Bonjour
Choisir une région