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En wingfoil, nous avons 3 équipements essentiels pour pouvoir naviguer, planer, voler… bref, pour vibrer sur l’eau !!! Il nous faut une planche, une aile et enfin le foil qui crée la portance au-dessus de la surface de l’eau.
Mais quel est le foil idéal selon ton niveau de wing ? Et quid du matériau de fabrication : Carbone ou aluminium ?
Le choix du foil dépend de nombreux critères, tels que ton niveau, le type de pratique, les conditions météo de ton spot, ton gabarit, et bien sûr ton budget.
Voici les principaux éléments à considérer pour choisir le foil adapté :
Le fuselage est la partie du foil qui relie l’aile avant au stabilisateur. Plus il est court et plus il est réactif dans les manœuvres. Par contre, un fuselage long va plus vite et te permet également d’avoir une meilleure stabilité; c’est donc conseillé quand tu commences le wing foil. En effet, plus l’écartement est important entre aile avant et stab, mieux l’équilibre est facile.
Le fuselage peut être soit moulé directement avec l’aile avant du foil, ou bien ils peuvent être séparés. D’ailleurs, chez AFS Foiling, on a les deux versions.
Placée à l’avant du fuselage, c’est elle qui génère la portance du foil et donc de ta planche. C’est grâce à elle si tu peux maintenir ton vol au-dessus de l’eau..
Une grande front wing (surface de 1500 à 2000 cm²) est ce qu’il y a de mieux pour les débutants ou pour naviguer dans un vent faible. Elle offre ainsi une meilleure stabilité et une meilleure portance, surtout à basse vitesse. Plus le rideur est lourd, plus il doit avoir une taille importante. La bonne surface se situe autour de 1750 cm² pour un niveau débutant. Plus tu progresseras, plus tu réduiras la surface de l’aile avant du foil. Cela peut aller très vite et naviguer avec, par exemple, une aile de 1200 cm² au bout d’un an.
Les riders expérimentés ou ceux recherchant plus de vitesse privilégieront un profil high aspect (front wing quasi plate) pour des performances accrues en freeride, freestyle ou downwind. Quant à celles et ceux en phase d’apprentissage, mieux vaut s’orienter vers une aile avant mid-aspect, plus polyvalente et moins technique.
Un mât court (70-80 cm) est idéal dans un premier temps. Il réduit les chutes et simplifie l’apprentissage en maintenant la planche plus proche de l’eau. Vise plutôt 70-75 cm si tu comptes garder ton premier mât longtemps. Plus tu évolueras, plus tu pourras augmenter sa longueur, autour de 85-90 cm. Pour te permettre par la suite une navigation plus stable lorsque le plan d’eau est agité. D’autre part, positionne ton mât dans le rail de ton flotteur plutôt vers l’avant que vers l’arrière. Ceci afin de faciliter le décollage (meilleur lift) tout en bénéficiant davantage de portance, surtout dans des conditions de light wind. En avançant le mât, la planche devient plus stable, mais cela peut rendre la manœuvrabilité plus difficile. Un tel réglage est aussi conseillé sur des spots avec peu de vagues.
Exemple de configuration de foil pour débuter la wing :
Il te faut un foil avec mât relativement court, soit en aluminium soit de type HR carbone + une grande front wing + un stabilisateur large pour plus de stabilité + un fuselage long pour obtenir un foil économique et performant, et qui t’accompagnera dans une progression plus rapide.
Le prix est l’un des principaux critères qui poussent de nombreux riders à opter pour un foil en aluminium. Par rapport à un foil en carbone, souvent beaucoup plus cher, l’aluminium est une option bien plus accessible pour ton budget. Cela permet aux débutants ou à ceux qui ne souhaitent pas investir immédiatement dans un matériel haut de gamme de commencer leur apprentissage sans trop de risque financier.
Autre élément à retenir, un foil en alu nécessite plus d’entretien. Il résiste bien à l’usure, toutefois il faut le rincer régulièrement à l’eau douce, en particulier les inserts de vis. L’eau salée mais surtout le sable doivent être retirés fréquemment. Pour cela, du tef gel ou de la graisse lithium sont recommandés pour accroître la longévité de ton foil alu.
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