Panier
Close
- No products in the cart.
Sous total (Hors frais de livraison)
0,00€
Payer
Expédition et livraison
Réparation et maintenance
Contact
Acheter un foil d’occasion, c’est répondre à un besoin précis : accéder à une pratique de glisse sans exploser son compte bancaire. Que tu cherches une planche de wing, une aile ou un foil, l’occasion te permet tout de même de bénéficier de produits performants à prix réduit. Cela permet aussi d’explorer une large gamme de planches ou autres équipements tout en gardant un bon compromis entre qualité et budget.
Un foil de seconde main peut venir d’un surf shop comme du site web d’une marque telle qu’AFS, ou d’un particulier. Certains modèles d’occasion sont à peine utilisés, parfois issus de démos ou de fins de série chez les surf shops. Avec, par exemple, un état de la planche proche du neuf.
Et si le foil avait déjà appartenu à un rider ? Cela ne veut pas dire qu’il est en fin de vie. Le matériel de wing foil, SUP foil, surf foil, windfoil et kite foil est conçu pour durer. Un foil bien entretenu peut encore offrir de nombreuses sessions.
Pour glisser et voler de manière optimale et sans forcer, le foil est la pièce maîtresse du wingfoiler. C’est aussi l’un des équipements parmi les plus sollicités et exposés aux chocs. Que ce soit sur le bord de plage, sur le parking ou dans l’eau. Examine la front wing et le stab,ainsi que le mât et le fuselage, à la recherche de fissures, d’éclats ou d’usures. Des dommages significatifs peuvent affecter la performance du foil.
Aile avant et stabilisateur : inspecte leur surface et les contours pour détecter toute fissure ou rayure profonde. Une front wing en bon état doit être le plus lisse possible afin de garantir une glisse fluide. Même une micro-fissure peut fragiliser l’ensemble et compromettre la performance.
Fuselage : il ne doit présenter aucune corrosion au niveau des inserts. Les connexions au mât de foil comme aux ailes en carbone doivent être bien ajustées, solides et propres pour un montage sécurisé.
Visserie : les vis et inserts doivent être impeccables. Une vis rouillée ou grippée peut avoir un impact négatif sur le foil, et donc l’abîmer. Un filetage endommagé peut compliquer l’assemblage et fragiliser l’ensemble. Assure-toi également que toutes les vis et écrous soient au nombre exact.
Enfin, si cela est possible, monte le foil toi-même et veille à ce que les vis soient correctement serrées. Tu pourras juger par toi-même l’état général du foil d’occasion que tu entreprends d’acheter.
Veille à ce que le foil (en particulier la platine) correspond bien à la planche que tu as, ou que tu vas acheter. D’une part, la compatibilité est essentielle pour optimiser ta stabilité et ton take off. Que ce soit pour une planche de surf foil, une board de wingfoil ou de SUP, les éléments doivent s’ajuster avec précision. Certaines marques proposent également des cales de stabilisateur ou des cales de rake pour ajuster l’inclinaison du foil selon la taille ou le volume de la board. Ce qui est idéal pour garder le contrôle sur une grande planche ou affiner son comportement dans la houle.
D’autre part, le boîtier de la planche doit correspondre à la platine.
Examiner le pont du flotteur est trop souvent pris à la légère. Notamment sous le pad (antidérapant), n’hésite pas à appuyer dessus avec les pouces. Si c’est trop mou, ce n’est pas normal. Aussi, l’état des footstraps, leurs vis et inserts sont à inspecter. Enfin, sois attentif à la présence éventuelle de fissures, d’éclats ou encore de décolorations.
La carène est le dessous du flotteur. Là aussi, observe les fissures et les pocs. Un trou un peu trop profond peut laisser entrevoir les fibres de carbone par exemple. Si ce n’est pas très profond, ce n’est peut-être que la peinture qui s’efface, ou la résine qui est attaquée (à réparer) . Une planche qui prend l’eau s’alourdira petit à petit.
Ce sont les extrémités latérales du flotteur, probablement les zones qu’il faut négliger le moins. En effet, une planche se délamine plus souvent à ce niveau là. Veille à ce qu’il n’y ait pas de bulles, ni de bosses, ni de déformations.
Le tail est l’arrière, tandis que le nose en est l’avant du flotteur. Ces parties sont moins sollicitées par le pratiquant mais il faut y jeter un œil.
Pense à poser un max de questions au vendeur, que ce soit un particulier ou un professionnel.
Parfois l’usure d’une wing se voit, parfois non.
2. Les critères invisibles sont :
Les deux boudins gonflables (bladders) = On ne les voit pas directement puisqu’ils sont recouverts du tissu de la voile. Si une wing a un nombre de sessions importantes c’est qu’ elle a été gonflée beaucoup de fois. Et donc elle s’use automatiquement à force de lui envoyer de l’air à une certaine pression. Surtout si son ancien propriétaire avait l’habitude de la surgonfler. D’autre part, un rider qui tombe souvent ou qui saute beaucoup a tendance à donner des chocs à sa wing. Ceci endommage davantage les boudins.
Enfin, assure-toi que la wing de seconde main a toujours été bien pliée et séchée régulièrement. Qu’il n’y ait pas de hernies sur les boudins. Si la voile a été rincée de temps en temps, c’est encore mieux.
Pour une vérification plus fiable demande à gonfler l’aile toi-même, afin de voir que les boudins maintiennent correctement la pression indiquée. Patiente quelques minutes pour t’assurer qu’ils ne se dégonflent pas.
Il existe plusieurs options pour acheter de l’occasion :
Petites annonces sur les plateformes de vente en ligne : les sites spécialisés te permettent de filtrer le matos selon tes besoins et de trouver facilement une planche, une wing et un foil adapté(s) à ton niveau et ta pratique.
Marques : pour plus de confiance, certaines marques de wing surf, à l’image d’AFS, proposent une sélection d’anciens modèles directement sur leur site web (comme sur cette page). C’est une excellente option pour faire des bons coups et acquérir en promo ou à bas prix tout type de produits dédiés au foil qui, finalement, est neuf chez AFS.
Glisse Proshop et autres shops spécialisés : ils proposent souvent du matériel révisé, en excellent état, parfois issu de leurs packs de test. Tu peux y trouver un foil, une aile de wing, une planche rigide ou un pack wingfoil complet à prix réduit.
Forums et réseaux sociaux : ici, c’est un lieu d’échange précieux pour découvrir des offres pertinentes. De nombreux rideurs (euses) proposent de bons équipements, avec en plus des conseils utiles selon ton niveau et ton expérience sur l’eau. En présentiel ou par correspondance, le prix peut se négocier avant l’achat d’un foil ou d’ un autre équipement. Demande à voir les photos si la vente se fait à distance, et pose toutes les questions utiles.
Événements glisse : en te rendant sur un event, tu peux tester directement diverses planches, ailes ou foils qui t’intéressent. Tu bénéficieras d’un retour en direct sur leur état et leur efficacité en condition réelle.
Après chaque session, rince bien ton foil à l’eau douce pour éliminer sel et sable. Fais-en de même pour ta voile encore gonflée. Ainsi que toutes les vis et inserts. Et la planche également (pad inclus). Séche-les avant de les ranger. Utilise des housses pour n’importe quel équipement. Ceci afin d’éviter toute mauvaise surprise avant la prochaine session.
Pour l’aile de wingfoil, ne la laisse pas sécher trop longuement en plein soleil car les UV peuvent détériorer les tissus. Et surtout, ne la suspend jamais dégonflée, cela pouvant provoquer une hernie sur le bladder (nœud). Encore une fois, elle doit sécher gonflée et à plat. Enfin, préserve-la des chocs lors du transport et du stockage, évite les impacts qui pourraient l’endommager. Même chose quand tu navigues.
Se procurer du matériel de wingfoil d’occasion est une solution efficace pour rejoindre l’univers des sports de glisse sans dépasser ton budget. Grâce à une large gamme de planche et à de nombreuses options disponibles chez AFS ou ailleurs, tu trouveras probablement un foil, un flotteur, une aile de wing ou peut-être un kit de wingfoil complet adapté(s) à ton niveau et ton programme.
AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.
Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.
Oui, tout à fait. Il suffit de faire une demande sur : https://afs-foiling.fr/reprise-materiel/
Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.
Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.
Click & Collect
Paiements sécurisés en 3 ou 4 fois
Conseils de passionnés
Satisfait ou remboursé
2 à 3 ans de garantie
Livraison dans le monde entier
Foil and Co., All rights are reserved. ©2024
Votre emplacement actuel et les langues disponibles
Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.
Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !
Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !
Bonjour
Choisir une région