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Bienvenue dans l'univers captivant du dockstart, où chaque moment sur la planche devient une occasion de repousser les limites du surf.
Le dock start (ou pumping), nouvelle discipline nautique, permet de s’élancer en foil sans l’aide du vent, de la houle ou d’une vague, mais directement depuis un dock, c’est-à-dire une plateforme (ponton, cale de port, bateau, etc.). Plus besoin d’air, juste une base stable et solide pour partir ! Les plus aguerris peuvent même démarrer depuis la plage. À première vue, cela semble facile : on prend de la vitesse, on saute sur la planche et c’est parti. Pourtant, un peu de pratique et un équipement adapté sont nécessaires ! Mais rien d’insurmontable. Ce guide est là pour t’aider à bien choisir ton matériel et à progresser rapidement avec quelques conseils pratiques.
Il est toujours possible de la fabriquer soi-même, notamment via des tutos en ligne. Cependant, les marques proposent des modèles en construction sandwich, ultra rigides, offrant une meilleure réactivité et la sensation de ne faire qu’un avec son foil. Ces boards spécifiques au dockstart sont aussi souvent utilisées en kite foil. Évite une construction trop fragile, car elle risque de prendre quelques coups au début. Une planche de dock start doit être extrêmement maniable pour faciliter le start (départ) et une stabilité suffisante pour assurer un bon équilibre dès le début, quand tu commences à voler. Contrairement aux planches de kitefoil ou de wingfoil, une board de dockstart est plus compacte, optimisant le pumping et la prise de vitesse.
Tu peux utiliser ta planche de wing foil ou de surf foil, mais elles sont souvent plus volumineuses et donc encombrantes. En dockstart, tu n’as pas besoin de flotter sur ta board comme en SUP ou en wing. Il est donc conseillé d’opter pour une planche avec un tout petit volume.
En foil dockstart, la taille et l’épaisseur de la planche jouent un rôle clé à la fois dans la performance et le confort. Une board plus courte est généralement plus maniable et légère, ce qui facilite le pumping, essentiel pour accélérer et planer. De plus, une épaisseur bien répartie améliore la rigidité, offrant une connexion plus directe et réactive avec les mouvements du rider. Cela optimise contrôle, réactivité et précision. Autre point essentiel : des rails volumineux et une carène creuse te permettront une meilleure stabilité lors des touchettes à la surface de l’eau.
L’idéal pour cette discipline est une board d’environ 20 litres et moins d’1 mètre. Au-delà de 40-45 litres, cela devient compliqué. Une planche de kitefoil peut aussi convenir.
Comme pour le volume, la longueur apporte de la glisse quand tu flottes… Mais en dockstart, ce n’est pas utile ! Il te faut donc une planche aussi compacte et légère que possible, tant que tu peux y poser les pieds.
Plus la planche est light, plus le pumping est efficace. Les modèles en fibre de carbone allient légèreté et résistance, offrant une meilleure rigidité et réactivité. La construction et les matériaux sont essentiels pour la durabilité et la performance. Une board plus légère demande moins d’effort pour pomper et maintenir la vitesse. À noter qu’une planche avec des renforts carbone offre une meilleure résistance aux chocs et à l’usure.
Un shape optimisé, avec un rocker bien pensé, améliore considérablement le départ et renforce la stabilité de la planche pendant le pumping.
Un pad antidérapant de qualité assure une adhérence maximale pour un meilleur contrôle. Il doit couvrir une très large partie de la planche.
Le choix du foil en dockstart dépend de plusieurs critères : votre niveau, votre poids et le type de dock utilisé.
Voici quelques éléments à prendre en compte :
Plus la surface d’une aile est grande, plus elle offre de portance. Pour débuter en dockstart, on privilégiera des ailes d’au moins 1300 cm². Plus la surface augmente, moins tu auras besoin d’énergie pour maintenir ton vol au pumping. En revanche, une trop grande surface ralentit la vitesse au planning. Plus l’aile avant est grande, plus elle fournit de portance et facilite par contre le décollage et le pumping. À l’inverse, une aile plus petite exigera davantage de vitesse. La taille et la forme du foil affectent l’accélération et le contrôle. Un foil long (high aspect ratio) sera plus stable mais moins maniable, tandis qu’un plus petit foil sera plus agile, mais demandera plus de vitesse pour décoller. Choisis en fonction de ton niveau et de tes objectifs pour tes prochaines sessions.
Un autre facteur est la corde de l’aile avant. Une grande corde apporte de la portance et de la stabilité, ce qui est idéal pour débuter. Une fois l’apprentissage maîtrisé, tu pourras passer à des ailes High Aspect, offrant plus de glide. Notre gamme Enduro, avec une taille de 1300 cm² (ou moins), est parfaite pour la progression en dockstart.
Un mât d’environ 80-85 cm offre un bon compromis entre performance et accessibilité. Plus ton mât est long, plus tu pourras allonger ton mouvement de pumping. Un mât plus court favorisera une cadence plus rapide. Sa hauteur dépend de l’écart entre ton dock et l’eau. Pour un dock proche de l’eau, un mât de 75 cm suffit. Si la plateforme est plus élevée, un mât de 85 cm est recommandé.
Compte tenu de l’importance du rendement au pumping, un mât en carbone est conseillé pour sa rigidité.
Elle doit se situer autour de 140-150 cm². Plus le stab a de la surface, meilleure sera la stabilité, mais la vitesse sera réduite.
Quant au fuselage, s’il est court cela rend le foil plus facile à manipuler, top pour le carving et les manœuvres serrées. En revanche, un fuselage standard, plus long, apporte plus de stabilité en ligne droite et facilite le vol, mais peut être moins efficace en pumping, notamment lors du décollage.
Le ponton pour partir en sécurité
Le dock start est donc une discipline de pumping, et l’un de ses avantages c’est qu’il peut se pratiquer presque partout ! Idéalement, il est préférable de trouver la plateforme idéale ! Il te faut un ponton assez long (ou la cale d’un port) pour courir et prendre un peu de vitesse. Avant de t’élancer, vérifie qu’il n’y ait pas de cordes ou d’obstacles, sur et dans l’eau, qui pourraient te faire chuter. Choisis un endroit sécurisé ! Pour repérer le bon ponton, Google Maps en vue satellite est un bon allié.
Et pourquoi pas directement depuis la plage ! Même si ça demande un peu de pratique…
Échelle ou plage pour les plus expérimentés
Tu l’as peut-être vu sur certaines vidéos YouTube, il est aussi possible d’utiliser des échelles “pliables” directement dans l’eau. C’est pas mal quand il n’y a pas de ponton. L’inconvénient, c’est qu’il est plus difficile de partir avec de la vitesse. C’est donc un choix recommandé une fois que la maîtrise du pumping est acquise.
Petit secret !
Pratique et sois patient ! Comme pour tout nouveau sport, la clé de la réussite est la pratique. Commence par de courtes distances, puis augmente progressivement la durée et l’intensité à mesure que ta confiance et tes compétences grandissent. Et si tu n’as pas envie de galérer, prends des cours ou demande des conseils aux riders expérimentés. Ils peuvent te donner de précieux conseils et t’aider à éviter les erreurs les plus fréquentes.
Prêt à te lancer ?
Prends bien ton temps pendant les 2-3 premières sessions, lorsque tu débutes, pour bien comprendre le mouvement du pumping. Le seul obstacle qui pourrait t’arrêter ensuite, c’est ton cardio.
Le dockstart requiert une technique unique et exigeante qui demande donc de la pratique.
Voici quelques conseils pour être vite performant, après quelques tentatives :
Choisir le bon spot : un dock avec un bon accès à l’eau rend l’apprentissage plus facile.
Une fois que tu tiens ton flotteur aussi plat que possible (une main sur le nose, l’autre à l’arrière), cours sur quelques mètres et lance ta planche avec le foil légèrement immergé. Comme un beach start en accéléré !
Bien positionner ses pieds : avoir un bon équilibre dès le départ est essentiel pour décoller sur le foil. Saute dessus à pieds joints dans l’axe de la planche (en position surf) !
Pumper avec tout le corps : utilise tes jambes, ton buste et tes bras pour pomper efficacement. Ou dès que perds de la vitesse en plein vol. Et abaisse ton centre de gravité !
S’entraîner au beachstart en foil : cette technique permet de mieux saisir le mouvement du pumping avant de passer au dockstart. Utilise une wing ou une pagaie pour te propulser hors de l’eau, puis enchaîne avec le pumping tout en relâchant l’aile ou en levant la pagaie ! C’est un excellent exercice.
Regarder des vidéos : plusieurs tutoriels sur le web expliquent les gestes techniques et donnent des astuces pour progresser rapidement.
Pour éviter les blessures, commence à rider dans des conditions sûres, comme des eaux peu profondes, mais assez profondes pour ne pas toucher le fond et chuter. Attention aussi à l’état du ponton.
Le dockstart est une discipline nouvelle et exigeante qui nécessite un équipement adapté pour progresser efficacement. Une bonne condition physique, un bon cardio, une planche légère et rigide de qualité, ainsi qu’un foil performant sont des atouts majeurs pour pratiquer lorsque la pétole est au rendez-vous…
AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.
Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.
Oui, tout à fait. Il suffit de faire une demande sur : https://afs-foiling.fr/reprise-materiel/
Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.
Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.
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