Planche dockstart

De plus en plus prisé, le dockstart est une nouvelle discipline du foil qui procure des sensations de glisse exceptionnelles et constitue un excellent entraînement pour améliorer son pumping. 

Réussir ses départs depuis un dock (c’est à dire une plateforme du genre ponton ou cale d’un port par exemple) dépend en grande partie du choix de sa planche. Ce guide vous présente les éléments clés à considérer pour sélectionner la planche de dockstart la plus adaptée à vos besoins.

Quelle planche est idéale pour le dockstart ?

La pratique du dockstart en foil requiert une planche spécialement conçue pour répondre aux exigences de cette discipline. Celle-ci doit offrir une réactivité optimale afin de faciliter le start (départ) et une stabilité suffisante pour assurer un bon équilibre immédiatement. Contrairement aux planches utilisées en kitefoil ou en wing foil, une board de dockstart se caractérise par sa taille plus compacte, ce qui permet de maximiser l’efficacité du pumping et de faciliter la prise de vitesse.

      1. Taille et épaisseur : pour le dockstart en foil, le choix de la taille et de l’épaisseur de la planche est un facteur déterminant pour la performance et le confort du rider. Une planche plus courte se révèle généralement plus maniable et légère, ce qui facilite grandement le pumping, technique essentielle pour prendre de la vitesse et planer. Par ailleurs, une épaisseur bien répartie sur l’ensemble de la planche contribue à améliorer la rigidité de celle-ci. Ce qui est important pour bénéficier d’une connexion plus directe et réactive entre la planche et les mouvements du rider. Optimisant ainsi le contrôle, la maniabilité et la précision de la planche. Idéalement, la bonne mesure de board pour ce genre d’activité foil doit être autour de 20 litres et moins d’1 mètre. Mais au-delà de 40-45 litres, c’est compliqué. Une planche de kitefoil peut être aussi bienvenue.

      2. Poids et construction : plus la planche est légère, plus le pumping sera efficace. Les modèles en fibre de carbone offrent une excellente légèreté tout en garantissant une grande résistance. La board est plus rigide et donc réactive. La construction et les matériaux jouent un rôle clé dans la durabilité et la performance. Une planche plus light réduit l’effort nécessaire pour pomper et maintenir la vitesse. Notez qu’une planche en carbone résiste mieux aux chocs et à l’usure.

       3. Shape : un shape bien conçu, avec un rocker adapté, contribue à améliorer significativement le départ et la stabilité de la planche lors du pumping.

       4. Pad : un bon pad antidérapant garantit une meilleure accroche du pied pour un contrôle optimal.

Quel foil pour le dock start ?

Le choix du foil pour le dockstart dépend de plusieurs facteurs, notamment votre niveau, votre poids et le type de dock que vous utilisez. Optez pour un foil full carbone, mais, également, voici quelques éléments à prendre en compte :

      1. Taille de l’aile avant : pour débuter, l’option de prendre une front wing entre 1500 et 2200 cm² est certainement la meilleure. Plus l’aile est grande, plus elle offre de portance, ce qui facilite le décollage et le pumping. Et plus l’aile est petite, plus il faudra courir vite.

      2. Taille du stabentre 180 et 300. Plus il est grand, mieux sera ta stabilité mais ta vitesse sera moindre.

       3. Taille du mât : sa hauteur dépend de votre dock par rapport à l’eau. Pour un dock au ras de l’eau, un mât de 65 à 75 cm est suffisant. Si le départ se fait d’une plateforme plus haute, un mât de 85 cm est alors recommandé.

Comment bien réussir son dockstart ?

Le dockstart est une technique exigeante et unique qui nécessite de la pratique. Voici quelques astuces pour une première et bien débuter.

  • Choisir le bon spot : un dock avec un bon accès à l’eau facilite l’apprentissage.
  • Une fois le flotteur en main le plus plat possible (une main sur le nose et l’autre à l’arrière) et après quelques mètres de course, lance ta planche avec le foil légèrement immergé. Un peu comme un beach start en accéléré.
  • Bien positionner ses pieds : avoir un bon équilibre dès le départ est essentiel pour réussir à monter sur le foil. Pour cela, saute dessus à pieds joints dans l’axe de la board.
  • Pumper avec l’ensemble de son corps, les jambes comme le buste en s’aidant des bras.  Et baisser son centre de gravité, en position surf.
  • S’entraîner au beachstart en foil : cette technique aide à mieux comprendre le mouvement du pumping avant de se lancer sur un dock. Utiliser une wing ou une rame pour se propulser hors de l’eau, puis enchaîner avec du pumping tout en relâchant l’aile ou en levant la pagaie, constitue un excellent exercice.
  • Regarder des vidéos : de nombreux tutoriels expliquent les gestes techniques et offrent des astuces pour progresser rapidement.

Le dock start est une discipline exigeante qui demande un équipement adapté pour progresser efficacement. Une bonne condition physique et un bon cardio, une planche de qualité, rigide et légère, associée à un foil performant sont de gros avantages pour s’y mettre lorsque la pétole est du jour…

F.A.Q.

Foil And Co est la maison mère d’AFS. La mission principale est de relocaliser la production de nos engins de la glisse en France. Il s’agit aujourd’hui d’entreprise de 42 salariés basée en Bretagne. Nous développons, produisons et commercialisons sous AFS. Nous avons aussi 2 autres marques qui sont AHD et SEALION.

AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.

AFS Advanced est une branche d’AFS qui travaille sur le développement d’une expérience novatrice. C’est un concentré du savoir-faire d’AFS porté à son paroxysme. Avoir un temps d’avance et ouvrir de nouveaux horizons dans l’univers du foil : c’est le rôle d’AFS Advanced. C’est notre façon de concentrer notre savoir-faire et notre expertise pour en tirer les conceptions les plus avancées, c’est l’essence et le futur d’AFS. L’essence de notre savoir-faire poussée au maximum de sa performance.
Les locaux se situent en Bretagne et plus précisément à Pencran dans le Finistère. Nous sommes situés Espace Joseph Rolland – 29800 PENCRAN

Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.

En fonction de votre gabarit/pratique, vous trouverez différentes infos sur les fiches présentant nos gammes directement. Si vous avez le moindre doute, une équipe de passionnés et pratiquants est à votre disposition via le chat du site web (logo bleu) sur le bas de votre écran.
Tout le matériel affiché est en stock. La livraison se fait donc sous 48h à partir du moment où la commande est passée.
Tous nos produits sont emballés dans des cartons renforcés. Nous expédions partout dans le monde avec par moment des passages entre distribution , particulier, bateau et avion… L’ensemble est par ailleurs protégé avec différentes mousses.
N’hésitez pas à nous contacter après 48h par rapport à la date de commande si vous n’avez pas eu de nouvelles :). Pour cela, vous pouvez nous écrire directement sur le chat où une équipe est à votre disposition.
Si la livraison a été acceptée, il suffit de créer un ticket sur foilandco.fr/tickets/, si vous n’avez pas encore reçu la commande, n’hésitez pas à déballer le colis devant le transporteur. Au moindre impact, vous pouvez refuser le colis, aucune charge financière n’est appliquée. Nous avons en effet une assurance pour cela. Un nouveau colis vous sera alors renvoyé.

Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.

Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.

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Caractéristiques techniques

Planche de surf blanche et bleue avec les lettres RFS inscrites dessus