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Réussir ses départs depuis un dock (c’est à dire une plateforme du genre ponton ou cale d’un port par exemple) dépend en grande partie du choix de sa planche. Ce guide vous présente les éléments clés à considérer pour sélectionner la planche de dockstart la plus adaptée à vos besoins.
La pratique du dockstart en foil requiert une planche spécialement conçue pour répondre aux exigences de cette discipline. Celle-ci doit offrir une réactivité optimale afin de faciliter le start (départ) et une stabilité suffisante pour assurer un bon équilibre immédiatement. Contrairement aux planches utilisées en kitefoil ou en wing foil, une board de dockstart se caractérise par sa taille plus compacte, ce qui permet de maximiser l’efficacité du pumping et de faciliter la prise de vitesse.
1. Taille et épaisseur : pour le dockstart en foil, le choix de la taille et de l’épaisseur de la planche est un facteur déterminant pour la performance et le confort du rider. Une planche plus courte se révèle généralement plus maniable et légère, ce qui facilite grandement le pumping, technique essentielle pour prendre de la vitesse et planer. Par ailleurs, une épaisseur bien répartie sur l’ensemble de la planche contribue à améliorer la rigidité de celle-ci. Ce qui est important pour bénéficier d’une connexion plus directe et réactive entre la planche et les mouvements du rider. Optimisant ainsi le contrôle, la maniabilité et la précision de la planche. Idéalement, la bonne mesure de board pour ce genre d’activité foil doit être autour de 20 litres et moins d’1 mètre. Mais au-delà de 40-45 litres, c’est compliqué. Une planche de kitefoil peut être aussi bienvenue.
2. Poids et construction : plus la planche est légère, plus le pumping sera efficace. Les modèles en fibre de carbone offrent une excellente légèreté tout en garantissant une grande résistance. La board est plus rigide et donc réactive. La construction et les matériaux jouent un rôle clé dans la durabilité et la performance. Une planche plus light réduit l’effort nécessaire pour pomper et maintenir la vitesse. Notez qu’une planche en carbone résiste mieux aux chocs et à l’usure.
3. Shape : un shape bien conçu, avec un rocker adapté, contribue à améliorer significativement le départ et la stabilité de la planche lors du pumping.
4. Pad : un bon pad antidérapant garantit une meilleure accroche du pied pour un contrôle optimal.
Le choix du foil pour le dockstart dépend de plusieurs facteurs, notamment votre niveau, votre poids et le type de dock que vous utilisez. Optez pour un foil full carbone, mais, également, voici quelques éléments à prendre en compte :
1. Taille de l’aile avant : pour débuter, l’option de prendre une front wing entre 1500 et 2200 cm² est certainement la meilleure. Plus l’aile est grande, plus elle offre de portance, ce qui facilite le décollage et le pumping. Et plus l’aile est petite, plus il faudra courir vite.
2. Taille du stab : entre 180 et 300. Plus il est grand, mieux sera ta stabilité mais ta vitesse sera moindre.
3. Taille du mât : sa hauteur dépend de votre dock par rapport à l’eau. Pour un dock au ras de l’eau, un mât de 65 à 75 cm est suffisant. Si le départ se fait d’une plateforme plus haute, un mât de 85 cm est alors recommandé.
Le dockstart est une technique exigeante et unique qui nécessite de la pratique. Voici quelques astuces pour une première et bien débuter.
Le dock start est une discipline exigeante qui demande un équipement adapté pour progresser efficacement. Une bonne condition physique et un bon cardio, une planche de qualité, rigide et légère, associée à un foil performant sont de gros avantages pour s’y mettre lorsque la pétole est du jour…
AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.
Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.
Oui, tout à fait. Il suffit de faire une demande sur : https://afs-foiling.fr/reprise-materiel/
Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.
Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.
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