Planche downwind foil

À la recherche de sensation unique et encore plus forte ? Le downwind en foil, nouvelle discipline pratiquée en SUPfoil ou en wing, séduit de plus en plus. Pour une expérience incomparable et accessible, le choix de la planche, au design épuré et optimisé, est essentiel. Que tu sois un rider aguerri ou novice en downwind.

Comment faites-vous du foil?

Comparateur de foils

Grâce à notre configurateur en ligne, trouvez le foil parfaitement adapté à vos besoins et à votre style.

Tous les Planche

Filtres

Catégories
FOILING
Prix
Prix - slider
1549.002349.00

Tout pour compléter votre équipement

Apprenez-en plus avec nos articles

Petit rappel : lorsque vous partez faire un downwind en pleine mer, soyez dans une bonne condition physique, équipez-vous correctement et pensez à toujours vous munir des accessoires de sécurité (téléphone basique dans sa pochette étanche ou VHF, ceinture type SECUMAR, lycra fluo, gilet d’impact, casque, leash(s), combinaison néoprène et eau). Et prévenez une personne de votre heure d’arrivée prévue ainsi que de votre parcours.

Essayez avant d’acheter ! Testez plusieurs planches de downwind afin de trouver celle qui s’adapte le mieux à votre niveau et à votre type de glisse. Pour cela, renseignez-vous auprès des surf shops et participez aux événements pour le foil. Cela vous sera d’une aide précieuse pour voir ce qu’il vous faut. Prêt au downwind foil pour intensifier vos incroyables sessions sur l’eau ?

C’est quoi le downwind en foil ?

Le downwind est un sport de glisse qui consiste à exploiter et surfer la houle en vent arrière pour avancer rapidement sur l’eau d’un point A à un point B, tout en bénéficiant de la portance du foil. Que ce soit en SUP foil à la rame ou en wing foil avec une aile, cette discipline requiert une planche spécifique pour être davantage performant. Celle-ci est conçue pour faciliter le décollage, garantir une bonne stabilité et maximiser la glisse, permettant ainsi de couvrir de longues distances avec un minimum d’effort.

Quels sont les avantages d’une planche de downwind pour le foil ?

Une planche de downwind évolutive doit combiner plusieurs caractéristiques techniques pour assurer au pratiquant une position idéale et un décollage rapide. Puis optimiser la vitesse, la stabilité et le contrôle, quelles que soient les conditions de vent et de houle.

1. Le shape

Voici les critères du shape de la planche downwind pour naviguer plus facilement :

  • Outline étroit et tendu : Une largeur réduite et une longueur plus importante que les flotteurs classiques favorisent une meilleure accélération et un vol hyper précoce.

  • Carène affinée et pont optimisé : Une carène concave, un pont creusé et des rails travaillés réduisent la traînée et améliorent la stabilité, aussi bien au take-off que lors des touchettes à la surface de l’eau.

  • Répartition du volume  : un volume suffisant (pas trop petit) permet d’être à l’aise sur la board et un décollage avec plus de facilité, que ce soit en ramant avec la pagaie, ou en pumpant avec sa wing et son corps.

  • Tail fin et nose relevé : Pour assurer une maniabilité optimale, même à grande vitesse.

 2. Construction

Les matériaux jouent un rôle clé dans la performance d’une planche de foil downwind :

  • Carbone : la construction en carbone offre une planche à la fois rigide et légère, garantissant une meilleure efficacité et réactivité dans les manœuvres. Et un vol anticipé, plus rapide.

  • Pont creusé, carène relevée sur l’arrière et rails en biseau : pour un parfait équilibre et une glisse efficace même sur les bumps (petites vagues générées par le vent et la houle). D’autre part, contrôle et maniabilité seront favorisés, notamment grâce au centre de gravité abaissé du rider pour des courbes plus fluides, plus faciles à exécuter.

Deux constructions sont disponibles :

  • la planche gonflable (air) : plus facile à transporter, mais moins rigide. Et trop légère si le vent se renforce. Peut être utilisée en wing foil uniquement.

  • la planche rigide : plus performante dans sa généralité. C’est celle-ci que l’on doit utiliser en SUP foil downwind.

Avant de rider dans de plus grosses conditions downwind océaniques en SUP foil, commence par naviguer dans une petite houle…

Une planche adaptée au niveau du rider et aux conditions de navigation

Que tu sois un water man, foiler expert ou débutant en foil downwind, il existe des modèles de planches spécifiques à chacun (les SUP downwind pro carbon sont conseillés pour une performance maximale) :

  • Planche plus compacte et maniable type mid length : d’une maniabilité même à grande vitesse, idéale pour les downwinders souhaitant un maximum de contrôle et de confort en navigation. Les flotteurs mid length sont polyvalents et conseillés davantage pour le wingfoil tant en freeride qu’en downwind… Mais attention, ce n’est pas un flotteur pour débuter le wingfoil de façon générale. Et pour bien faire les choses, notre modèle AFS Blackbird mid length en taille 5’6 permet même de faire du surf foil ! (cette planche se résume en 4 mots : efficace superbe stabilité glisse).

  • Planche plus longue, étroite et stable type prone foil : offre une grande stabilité une fois en vol, plus de glisse et apporte plus de vitesse. Aussi, le départ à la rame sera plus rapide mais maintenir l’équilibre avant d’y parvenir sera plus technique.  Super pour la longue distance ! Ces boards sont conseillées plus pour le stand up paddle downwind et pour des riders expérimentés ou à en devenir. Faire un downwind avec la nouvelle AFS Blackbird V3 est un vrai bonheur pour les initiés ! Que l’on peut se servir également en SUP race quand il n’y a pas de vent et sur eau plate à l’aide d’une pagaie carbone (bien qu’il faut pumper, même avec une rame rapide et efficace.

Conseils supplémentaires pour bien choisir sa planche de downwind foil

Un modèle plus stable, légèrement plus large et d’aspect moins tendu est une meilleure planche pour débuter en downwind et s’améliorer step by step. Notez qu’une planche plus courte est plus performante en maniabilité. Et le take off plus simple en wingfoil. Ce qui rendra votre downwind moins physique tant que vous volez.

Concernant les planches de taille plus longue et fine, elles assurent plus de contrôle et une accélération accrue pour les foilers expérimentés et le SUP foil downwind. Par ailleurs, le décollage à la rame sera optimisé. Enfin, ces modèles sont plutôt utilisés dans le vent léger et pour un long downwind.

Quel foil choisir pour le SUP foil et le foil downwind ?

Le foil fonctionne grâce à une force hydrodynamique générée par ses ailes avant et arrière. Lorsque tu prends de la vitesse avant même d’avoir décoller, c’est cette force qui te soulève au-dessus de l’eau, te permettant de voler avec une stabilité glisse et vitesse incroyables.

Un foil est composé de plusieurs éléments (et ce n’est pas forcément un foil de surf à part entière qu’il faut pour le SUP foil) :

  • le mât (75–85 cm en moyenne), fabriqué en aluminium ou en carbone selon votre budget et vos besoins en rigidité.

  • le fuselage entre 65 et 70 cm est recommandé : un fuselage carbon court sera plus joueur, alors qu’un un fuselage plus long apportera davantage de stabilité. Le nouveau fuselage Fuselink de notre marque est conseillé pour une glisse encore plus fluide.

  • l’aile avant (carbon front wing) doit avoir un aspect ratio bas à moyen (entre environ 6 et 8 pour débuter) : tu seras ainsi plus à l’aise pour maintenir le vol une fois lancé. Les ailes volumineuses de 1500 cm², ou un peu plus sont idéales pour commencer. Et pour un rider de niveau déjà avancé en wingfoil, il conviendra de choisir un foil à aspect ratio entre 9 et 11 pour plus de portance et de vitesse, avec une surface autour de 900-1200 cm².

  • le stabilisateur (carbon rear wing) : plus il est grand, plus tu gagnes en contrôle et stabilité, un plus en phase d’apprentissage. Au minimum 180 cm² de surface.

Aspect ratio

Une notion importante à prendre à compte dans le choix de son aile est l’Aspect Ratio. L’aspect ratio est le rapport entre la corde de l’aile et envergure. Il commence souvent vers 6 pour aller jusqu’à environ 14. De manière générale, les foils avec un AR (Aspect Ratio) bas à moyen présentent une forme légèrement plus épaisse et arrondie. Ils offrent une stabilité accrue, une maniabilité excellente, une portance élevée et facilitent le décollage à basse vitesse (départ au vol hyper rapide). Les foils avec un AR élevé sont plus fins et plus longs, ce qui réduit la traînée induite. Ils offrent une glisse exceptionnelle et une vitesse accrue (glisse et vitesse immenses assurées). Plus l’allongement du foil est important, plus ses performances sont élevées, avec une finesse supérieure et un potentiel de glisse plus élevé. Toutefois, ils nécessitent une vitesse minimale plus rapide pour décoller et générer de la portance (améliorer technique de rame). À surface équivalente, un foil à grand allongement effectuera des virages plus larges qu’un foil avec un AR plus bas. Ainsi, pour débuter en sup foil, nous aurons tendance à conseiller une aile avant avec un aspect ratio bas ou moyen pour décoller facilement et rapidement, idéalement entre 6 et 7. Avec la pratique tu pourras t’orienter vers des ailes avec des aspects ratio plus élevés.

Petit rappel : lorsque vous partez faire un downwind en pleine mer, soyez dans une bonne condition physique, équipez-vous correctement et pensez à toujours vous munir des accessoires de sécurité (téléphone basique dans sa pochette étanche ou VHF, ceinture type SECUMAR, lycra fluo, gilet d’impact, casque, leash(s), combinaison néoprène et eau). Et prévenez une personne de votre heure d’arrivée prévue ainsi que de votre parcours.

Essaie avant d’acheter ! 

Et compare les prix ! Teste plusieurs planches de downwind afin de trouver celle qui s’adapte le mieux à votre niveau et à votre type de glisse. Pour cela, renseigne-toi auprès des surf shops et participe aux événements pour le foil. Cela te sera d’une aide précieuse pour voir ce qu’il te faut. Et pense à protéger ta planche avec un rail saver (protection de rails transparent contre les coups de pagaie).

Prêt au downwind foil pour intensifier tes incroyables sessions sur l’eau ?

 

F.A.Q.

Foil And Co est la maison mère d’AFS. La mission principale est de relocaliser la production de nos engins de la glisse en France. Il s’agit aujourd’hui d’entreprise de 42 salariés basée en Bretagne. Nous développons, produisons et commercialisons sous AFS. Nous avons aussi 2 autres marques qui sont AHD et SEALION.

AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.

AFS Advanced est une branche d’AFS qui travaille sur le développement d’une expérience novatrice. C’est un concentré du savoir-faire d’AFS porté à son paroxysme. Avoir un temps d’avance et ouvrir de nouveaux horizons dans l’univers du foil : c’est le rôle d’AFS Advanced. C’est notre façon de concentrer notre savoir-faire et notre expertise pour en tirer les conceptions les plus avancées, c’est l’essence et le futur d’AFS. L’essence de notre savoir-faire poussée au maximum de sa performance.

Les locaux se situent en Bretagne et plus précisément à Pencran dans le Finistère. Nous sommes situés Espace Joseph Rolland – 29800 PENCRAN

Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.

En fonction de votre gabarit/pratique, vous trouverez différentes infos sur les fiches présentant nos gammes directement. Si vous avez le moindre doute, une équipe de passionnés et pratiquants est à votre disposition via le chat du site web (logo bleu) sur le bas de votre écran.

Tout le matériel affiché est en stock. La livraison se fait donc sous 48h à partir du moment où la commande est passée.

Tous nos produits sont emballés dans des cartons renforcés. Nous expédions partout dans le monde avec par moment des passages entre distribution , particulier, bateau et avion… L’ensemble est par ailleurs protégé avec différentes mousses.

N’hésitez pas à nous contacter après 48h par rapport à la date de commande si vous n’avez pas eu de nouvelles :). Pour cela, vous pouvez nous écrire directement sur le chat où une équipe est à votre disposition.

Si la livraison a été acceptée, il suffit de créer un ticket sur foilandco.fr/tickets/, si vous n’avez pas encore reçu la commande, n’hésitez pas à déballer le colis devant le transporteur. Au moindre impact, vous pouvez refuser le colis, aucune charge financière n’est appliquée. Nous avons en effet une assurance pour cela. Un nouveau colis vous sera alors renvoyé.

Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.

Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.

Panier
Close
  • No products in the cart.

Votre emplacement actuel et les langues disponibles

France
Pratique :
Sup Foil
Wing Foil
Surf Foil
Downwind
Dockstart
Wakefoil
Windfoil
Sous-Pratique Wing Foil :
Freestyle
Wave
Race
Freeride
Jesaispas
Poids du pratiquant :
75 kg
Niveau :

Nos grades

Quelles que soient les conditions, nos produits sont toujours testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement sur l’eau !

Grade A

Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.

Grade B

Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !

Grade C

Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !

Caractéristiques techniques