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L’aile, ou wing, est la voile en wingfoil : c’est le moteur de votre matériel qui fonctionne notamment grâce au vent ou au pumping. Elle vous permet de prendre de la vitesse pour bénéficier de la portance avec le foil qui fera lever votre planche. Vous pourrez alors ressentir cette glisse unique tant recherchée par les riders, synonyme de liberté dans ce sport de glisse. Toutes nos wings sont livrées avec leur sac et un leash.
Débuter le wing foil n’a jamais été aussi simple. Et pour profiter d’une expérience agréable, le choix de votre aile est primordial. Le marché évolue à grande vitesse, avec des innovations constantes (technologies de pointe, matériaux innovants, nouveaux concepts et profils). Pas de panique, AFS vous guide à travers les différents aspects à prendre en compte pour trouver la voile idéale, celle qui vous permettra de progresser rapidement dans cette nouvelle discipline nautique… Et de vous amuser dès vos premières sessions.
Aujourd’hui, le choix des matériaux joue un rôle clé dans le prix et les performances d’une aile de wing. On retrouve tout d’abord les matériaux classiques comme le spi, similaire à celui utilisé en kitesurf. Généralement utilisé sur les wings d’entrée et de milieu de gamme, son grammage peut varier : un spi plus épais sera plus durable mais aussi légèrement plus lourd. L’enjeu est donc de trouver le bon équilibre entre légèreté, accessibilité et performance. Chez nous, la wing D-LITE incarne parfaitement ce compromis.
Ces dernières années, le succès du wingfoil a fait que de nouveaux matériaux haut de gamme ont fait leur apparition, comme l’Aluula ou le X-Ply, offrant plus de rigidité, de réactivité et une vitesse accrue grâce à sa légèreté. Dans notre gamme, c’est la WILD qui en bénéficie.
Enfin, certaines wings combinent plusieurs matériaux pour tirer le meilleur de chaque technologie. C’est le cas de la DIAMOND chez AFS, une aile légère, stable et ultra-maniable, conçue pour augmenter vos performances.
En wingfoil, le pilotage de l’aile se fait grâce à des poignées (souples, semi-rigides ou rigides) ou un wishbone qui ressemble à une barre rigide (aussi appelé boom) comme en kite ou en windsurf, tous fixés sur la latte centrale, le plus petit des deux boudins. Certaines marques offrent désormais la possibilité de choisir entre ces deux systèmes, comme sur la wing AFS Diamond V2, modèle intuitif pour une pratique du wingfoil sans limites.
Avec un wishbone, le ressenti est encore plus direct, offrant une précision inégalée, notamment lors des manœuvres. Il permet également de corriger plus facilement certaines erreurs et d’affiner son pilotage. AFS rend accessible ces qualités avec les ailes D-LITE BOOM et DIAMOND V2.
En fonction de votre pratique, le choix de la wing est important. L’achat de votre voile doit correspondre à votre niveau et style de navigation. Si vous êtes débutant ou que vous avez un niveau intermédiaire, privilégiez une aile polyvalente, légère et facile à prendre en main, comme la D-LITE dans notre gamme. À l’inverse, un rider orienté performance et vitesse pure aura besoin d’une wing plus puissante et réactive. C’est précisément ce que propose la WILD, conçue pour avoir un maximum de puissance et être plus rapide.
Pour les amateurs de surf, vagues ou light wind, le poids de la wing est un critère essentiel et fournit plusieurs avantages. Plus elle est légère, plus elle se fait oublier en freefly pour surfer dans la houle, offrant des sensations de glisse incomparables, tout en gardant une grande stabilité de votre voile.
La plupart des wings sur le marché sont gonflables et doivent être pressurisées selon les recommandations de la marque. Chez AFS, nous conseillons un gonflage à 8 PSI pour le bord d’attaque et 9 PSI pour la latte centrale. Grâce à un système de double valve, vous ajustez indépendamment la pression pour chaque partie, optimisant à la fois la rigidité et la performance. Résultat : un profil parfaitement stable, un creux bien maintenu et une wing ultra-efficace aussi bien en navigation qu’au pumping.
Pour apprendre et progresser dans les meilleures conditions, le choix de la bonne taille de wing est essentiel. Pour un gabarit compris entre 70 et 90 kg, nous recommandons une 5 m², la taille la plus polyvalente. Elle vous permettra de naviguer dans une large plage de vent, offrant assez de puissance pour décoller dès 15 nœuds et jusqu’à 20-25 nœuds selon votre poids, tout en restant maniable et facile à contrôler.
Si vous pesez plus de 90 kg, optez plutôt pour une 6 m². Avec une plus grande surface, elle génère davantage de puissance pour faciliter la navigation. En revanche, évitez les tailles supérieures pour débuter : plus encombrantes, elles peuvent ralentir votre progression, notamment lors du décollage et des manœuvres.
À l’inverse, pour un gabarit inférieur à 70 kg, une 4 m² sera une meilleure option pour évoluer dans des vents de 15 à 25 nœuds, et aussi plus maniable grâce à sa faible envergure.
Mais une seule aile ne suffit pas si vous souhaitez naviguer dans toutes les conditions, de 10 à 45 nœuds. Il est donc judicieux de compléter son quiver avec une deuxième taille pour couvrir une plus large plage de vent.
Enfin, pour exploiter le vent très léger, vous pouvez vous tourner vers des wings spécialement conçues pour cette pratique et opter pour une planche plus longue. Avec plus de glisse, vous décollez plus rapidement et profitez pleinement de vos sessions, même par petit temps.
Les fenêtres sur une wing ne sont pas indispensables, mais elles peuvent faire la différence selon vos besoins.
Alors, laquelle choisir ? Si la visibilité et la sécurité sont vos priorités, optez pour une wing avec fenêtre. Si vous recherchez légèreté, prix réduit et facilité de transport, un modèle sans fenêtre sera un excellent choix !
Comme en planche à voile, les wings permettent d’attacher un bout de harnais. Cet accessoire ajouté sur les poignées ou sur le boom est idéal pour les longues distances et lors des sessions prolongées. Son utilisation offre plus de confort et soulage les bras. Des harnais ceinture spécifiques sont disponibles, équipés d’une boucle souvent imprimée en 3D pour un accrochage rapide et sécurisé.
Cependant, si vous débutez, nous vous recommandons de naviguer sans harnais pour le moment. Ceci afin de bien maîtriser les bases et développer votre progression en wingfoil sans tension.
Retrouvez notre guide complet sur le wing foil.
AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.
Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.
Oui, tout à fait. Il suffit de faire une demande sur : https://afs-foiling.fr/reprise-materiel/
Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.
Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.
Avec plus de 13 années de pratique régulière du Kitesurf, dont 8 années en Kitefoil, Damien Sorlin, champion du monde de parachutisme en 2006, 2008 et 2010, s’impose désormais comme un réparateur phare pour tout ce qui touche au tissu spi. Son expertise et sa maitrise dans le domaine de la réparation et la maintenance du matériel de parachutisme l’ont conduit tout naturellement à appliquer ses connaissances de la maintenance aux ailes de kitesurf, wing foil,… Atelier situé dans les Hautes Alpes mais envoi possible.
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