Aile wing foil

Les wings qui vous permettent de pratiquer le wingfoil.

Guide comparatif des ailes de wingfoil afin de bien choisir son aile

Vous avez envie de vous lancer dans le wingsurf, et vous êtes à l’étape du choix de votre wing ? Pour bien choisir son aile de wing foil, il est important de comprendre de façon globale l’environnement des ailes de wing. Il est à noter qu’aujourd’hui la majorité des marques d’aile de wingsurf produisent en Asie (F one, Armstrong, Takuma, North, Naish,…). Le marché évoluant vite, différentes nouveautés sont apparues ces dernières années : nouveaux matériaux, nouveau concept (utilisation latte), nouveau profil (bord d’attaque,…) ou encore de nouvelles technologies. Quoiqu’il en soit, lorsque vous souhaitez acheter une wing, 3 critères sont importants à regarder et nous allons rentrer en détail dans cet article.

Comment sont fabriquées les ailes de wing ?

Aujourd’hui différents matériaux existent définissant principalement le prix d’une aile de wing. Nous allons avoir les matériaux traditionnels comme le spi. C’est un spi similaire à celui utilisé dans le monde du kitesurf. C’est souvent le matériau utilisé pour les ailes entrée/milieu de gamme. Cependant, le grammage de ce dernier peut varier. Un spi avec un grammage supérieur est plus durable dans le temps mais aussi un peu plus lourd. Il faut donc trouver le bon compromis entre légèreté, accessible et performance. Dans notre gamme, il s’agit de la wing D-LITE.

De la même façon, des matériaux plus hauts de gamme sont entrain de voir le jour : utilisation de Aluula, X-Ply. Il s’agit de la WILD dans notre gamme.

Vous pouvez aussi retrouver des wings qui mix les deux types de matériaux. Il s’agit dans notre gamme de la DIAMOND chez AFS qui est une wing légère, maniable, stable et performante pour naviguer.

Faut-il un whishbone (aussi appelé boom) ou des poignées ?

La marque Duotone a été pionnière dans le développement des ailes de wing avec wishbones, c’est-à-dire avec une barre qui rappelle la rigidité d’une barre de kitesurf ou d’une voile de windsurf. Les ailes avec wishbones offrent une transition assez simple pour les personnes pratiquant le windsurf et souhaitant découvrir cette discipline tendance. Les voiles à wishbone sont généralement un peu plus lourdes que les ailes avec poignées, en raison du poids de l’aile de wing. Les ailes avec poignées permettent une prise en main plus facilement et une maniabilité de mouvements simplifiée. Il existe deux types de poignées, souple et semi-rigide ce que nous avons sur nos gammes. Les poignées semi-rigides permettent notamment de profiter des avantages des poignées rigides sans avoir les inconvénients. Cela reste un grand débat entre les pratiques. Nous avons demandé à notre team rider Alan de vous introduire les différences, avantages et inconvénients.

Quelle wing par rapport à ma pratique ?

En fonction de votre pratique, le choix de la wing est important. En effet, pour une personne de niveau débutant/intermédiaire, on va chercher une wing polyvalente, facile et légère (D-LITE dans notre gamme). A l’inverse quelqu’un souhaitant faire de la race pure sera destabilisé avec ce type de wing, d’où le développement de notre wing WILD dans notre gamme qui constamment génère de la puissance. Elle est faite pour de la vitesse pure. D’ailleurs Emeric, notre ingénieur conception 3D a le record speed en UK à plus de 30 noeuds sur 500 mètres ! De la même façon si vous naviguez plutôt en surf, vague ou light wind, vérifiez le poids de la wing. Plus l’aile est légère, plus les sensations seront meilleures car elle sera très facile à se laisser porter en freefly.

A quelle pression air gonfler mon boudin ?

Une wing pour la plupart d’entre elles est gonflable. Sur la marque préconise normalement une pression en PSI. Nous préconisons 8 PSI pour nos wings AFS. Le système one pump permet de gonfler à un seul endroit la wing et automatiquement l’air va se repartir de le bord d’attaque et la latte centrale.

Quelle taille choisir ?

Pour bien progresser dans ce sport, nous recommandons l’utilisation d’une aile de 5 m2 pour un gabarit entre 70kg et 90kg. C’est en effet la taille la plus polyvalente et vous permettra de naviguer dans une large plage d’utilisation. Elle vous offrira une puissance suffisante pour prendre votre départ dans des conditions de 10 à 20-25 noeuds, tout en restant facile à manier grâce à sa faible envergure.

Pour un gabarit supérieur à 90kg, nous aurons tendance à conseiller une 6 m2. Plus de surface va apporter plus de puissance en navigation. Nous déconseillons pour débuter d’aller chercher des ailes de plus grandes surfaces qui vont aussi apporter plus d’encombrements. Cela peut freiner la progression au décollage et le passage des manœuvres.

Pour un gabarit inférieur à 70kg, une 4 m2 peut très bien convenir sur plage de vent de 10 noeuds à 20-25 noeuds.

Cependant, vous constaterez rapidement qu’une seule aile ne suffit pas, si vous avez envie de naviguer de 10 à 45 noeuds. Il est donc conseillé de compléter son aile avec une autre taille par la suite. 

Pour aller chercher des vents très lights, vous pouvez utiliser aussi des wings spécifiquement développées pour cette pratique mais aussi utiliser des planches plus longues qui vont apporter plus de glisse à la surface de l’eau. La vitesse de décollage sera donc plus rapide.

Faut-il fenêtre sur ma wing ?

Les fenêtres ne sont pas indispensables sur une wing de wingsurf. Cela dépend de plusieurs facteurs.

Sécurité: Les wings avec fenêtres offrent une meilleure visibilité, ce qui peut augmenter la sécurité en vous permettant de voir d’autres pratiquants ou obstacles dans l’eau. Cependant, avec la pratique, vous pouvez aussi lever votre wing pour voir ce qui se passe derrière…Prix et Poids: Les wings sans fenêtre sont généralement moins chères et plus légères, ce qui peut être avantageux pour le transport et la manipulation. Rangement: Les wings sans fenêtre sont plus faciles à ranger du fait de leur simplicité de conception.

En conclusion, si la sécurité et la visibilité sont vos principales préoccupations, une wing avec fenêtre pourrait être préférable. En revanche, si vous privilégiez la légèreté, le coût et la facilité de rangement, une wing sans fenêtre pourrait être plus adaptée.

A quoi sert le système bout de harnais ?

A l’image du windsurf, certaines wings offrent la possibilité d’accrocher un bout de harnais. Cela permet notamment sur une pratique longue distance ou un long ride par exemple, d’avoir du confort, et se reposer les bras. Des harnais ceinture spécifiques existent avoir une boucle souvent imprimée en 3D qui permet de s’accrocher à son harnais pendant sa session.

Retrouvez notre guide complet sur le wing foil

F.A.Q.

Foil And Co est la maison mère d’AFS. La mission principale est de relocaliser la production de nos engins de la glisse en France. Il s’agit aujourd’hui d’entreprise de 42 salariés basée en Bretagne. Nous développons, produisons et commercialisons sous AFS. Nous avons aussi 2 autres marques qui sont AHD et SEALION.

AFS est né au sein de l’entité AHD en 2009, avec la commercialisation du premier combo windsurf foil (planche plus foil de série). Le modèle historique est l’AFS-1, un foil dédié à une pratique freeride vent léger, avec de petites surfaces de voile (5,5m² dans 10nds de vent). Par la suite, son domaine d’utilisation s’est étendu au SUP foil, avec la gamme de planches Sealion, ce qui en faisait le premier foil compatible Stand Up Paddle du marché (2011). En 2017 apparaît l’AFS-2, un foil nouvelle génération, développé et fabriqué en France. Avec celui-ci, AFS prend son envol et devient une entité à part entière dédiée autour du foil. La vocation d’AFS est de proposer une expérience du foiling plus performante,tout en gardant une accessibilité et une stabilité de premier ordre pour apporter à tous les riders une conduite sûre grâce à une construction full carbon. Grâce à notre savoir-faire et notre exigence, nous sommes le premier fabriquant de foil en France. Chez AFS nos clients se sentent écoutés et accompagnés dans leur choix.

AFS Advanced est une branche d’AFS qui travaille sur le développement d’une expérience novatrice. C’est un concentré du savoir-faire d’AFS porté à son paroxysme. Avoir un temps d’avance et ouvrir de nouveaux horizons dans l’univers du foil : c’est le rôle d’AFS Advanced. C’est notre façon de concentrer notre savoir-faire et notre expertise pour en tirer les conceptions les plus avancées, c’est l’essence et le futur d’AFS. L’essence de notre savoir-faire poussée au maximum de sa performance.
Les locaux se situent en Bretagne et plus précisément à Pencran dans le Finistère. Nous sommes situés Espace Joseph Rolland – 29800 PENCRAN

Tous les foils AFS sont fabriqués dans notre entreprise à Pencran en France. Toutes les planches AFS Advanced sont aussi fabriquées ici. Certaines de nos planches sont faites en Tunisie dans l’entreprise Terminatech, tout comme nos housses. Enfin, nous n’avons malheuresement pas encore réussi à trouver ce pari, mais nos wings sont aujourd’hui fabriquées en Chine bien que toute la R&D se fasse directement en interne.

En fonction de votre gabarit/pratique, vous trouverez différentes infos sur les fiches présentant nos gammes directement. Si vous avez le moindre doute, une équipe de passionnés et pratiquants est à votre disposition via le chat du site web (logo bleu) sur le bas de votre écran.
Tout le matériel affiché est en stock. La livraison se fait donc sous 48h à partir du moment où la commande est passée.
Tous nos produits sont emballés dans des cartons renforcés. Nous expédions partout dans le monde avec par moment des passages entre distribution , particulier, bateau et avion… L’ensemble est par ailleurs protégé avec différentes mousses.
N’hésitez pas à nous contacter après 48h par rapport à la date de commande si vous n’avez pas eu de nouvelles :). Pour cela, vous pouvez nous écrire directement sur le chat où une équipe est à votre disposition.
Si la livraison a été acceptée, il suffit de créer un ticket sur foilandco.fr/tickets/, si vous n’avez pas encore reçu la commande, n’hésitez pas à déballer le colis devant le transporteur. Au moindre impact, vous pouvez refuser le colis, aucune charge financière n’est appliquée. Nous avons en effet une assurance pour cela. Un nouveau colis vous sera alors renvoyé.

Vous pouvez vous rapprocher de notre réseau revendeurs ou alors via nos ambassadeurs. Nous organisons aussi des AFS Days permettant de tester tout le matériel AFS.

Vous pouvez nous contacter directement via le chat du site web où une équipe de pratiquants et passionnants est là pour vous répondre. Il s’agit de l’icône bleu en bas de votre écran.

Avec plus de 13 années de pratique régulière du Kitesurf, dont 8 années en Kitefoil, Damien Sorlin, champion du monde de parachutisme en 2006, 2008 et 2010, s’impose désormais comme un réparateur phare pour tout ce qui touche au tissu spi. Son expertise et sa maitrise dans le domaine de la réparation et la maintenance du matériel de parachutisme l’ont conduit tout naturellement à appliquer ses connaissances de la maintenance aux ailes de kitesurf, wing foil,… Atelier situé dans les Hautes Alpes mais envoi possible.

La création d’une voile incassable reste encore loin d’être réalisée, ce qui signifie qu’un accident peut survenir à tout moment. Il est fréquent que nos tentatives audacieuses se soldent par des catastrophes, qu’il s’agisse d’un passage malheureux dans des vagues déferlantes, d’une rencontre malheureuse entre une aile de kitesurf et un palmier, ou d’un rocher mal placé. Ces événements malheureusement courants peuvent rapidement gâcher une journée par ailleurs parfaite avec la désolante déclaration : “J’ai cassé ma voile !” Notre voilerie spécialisée dans les réparations s’engage donc à vous offrir un service complet et rapide, afin de prolonger la durée de vie de votre matériel autant que possible. Que ce soit pour une réparation préventive d’une petite déchirure ou pour sauver une voile coupée en deux, nous réparons tout ! Le boudin français Spécialisé dans la fabrication de boudins de Kitesurf et Wingsurf parmi les plus solides du marché.

Couture de la côte

Couture de la Côte” combine expertise en couture et passion des sports nautiques pour fournir des réparations de qualité supérieure. Leur équipe dévouée travaille avec précision et rapidité pour que vous puissiez retourner sur l’eau en toute confiance.

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Quelles que soient les conditions, nos produits sont toujours testés pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement sur l’eau !

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Vous recevez un produit en excellent état, avec quelques petites éraflures dues à l'utilisation.

Grade B

Votre produit présente quelques rayures ou défauts visuels mineurs, mais il est prêt à repartir à l'eau !

Grade C

Malgré des rayures plus profondes ou des défauts visuels plus prononcés, votre produit peut prendre la mer sans hésitation : à ce prix, il est dommage de s'en priver !

Caractéristiques techniques